750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Recettes voyageuses de Barbara
5 avril 2009

OREILLETTES

 

oreillettes

Pour 3 grands plats:

5 œufs
100g de beurre
500g de farine
Sucre + sucre vanillé
1c. à soupe de fleur d'oranger
1 bol d'eau
Sel
Huile pour friture

oreillettes1

1. Préparer la pâte: mettre dans un récipient la farine, les œufs, 1 pincée de sel. Bien mélanger puis ajouter le bol d'eau et 1c. à soupe de fleur d'oranger. Bien pétrir et former une boule, si la pâte colle aux doigts, rajouter un peu de farine.
2. Faire fondre le beurre. Sur un plan de travail fariné, étirer votre pâte, mettre une partie du beurre fondu sur la pâte replier les bords vers le centre. Etirer à nouveau jusqu'à ce que le beurre soit totalement incorporé. Renouveler cette opération 3 fois. Former une boule aplatie, déposer la dans un linge et laisser reposer à température ambiante 4 heures.
3. Prendre une grande poêle ou un faitout évasé, faire chauffer 1 litre d'huile.
4. Prendre des bouts de pâtes et les étirer, soit au rouleau à pâtisserie ou à la machine à pâtes. La pâte doit être fine. Dans les deux cas, fariner bien les morceaux de pâtes pour les étirer. Attention la pâte à oreillettes sèche très vite, prendre soin de la laisser dans le linge entre chaque étape.
5. Faire cuire les oreillettes dans l'huile bien chaude 3 mn de chaque coté. En cours de cuisson il vous faudra peut être rajouter de l'huile, veiller à ce que les oreillettes soient bien immergées.
6. Déposer les sur du papier absorbant. Puis dans vos plats. Les saupoudrer de sucre et de sucre vanillé.

Les oreillettes se conservent jusqu'à un mois, les plats recouverts d'un linge. Nos grand mères en faisaient des panières à linge entières, elles s'amuseraient de nous voir en faire juste 500g (mais c'est déjà bien pour un début!)
Elles les étiraient sur leur genou et les faisaient cuire dans la cheminée. Quel courage!!!

oreillettes2

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Même nous quand on les fait, elles n'ont jamais la même saveur, mais à chaque fois il n'en reste pas une miette, ça se mange trop vite.
Répondre
G
Merci de ta recette - je vais essayer dès que possible. J'adoooooooooooooooooore !<br /> Pendant mes vacances près de chez toi, j'en achète dans toutes les boulangeries, il y a des différences de goût sensibles.<br /> <br /> Qu'est ce que c'est bon !!!!
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 2 707 635
Publicité
Recettes voyageuses de Barbara
  • L'envie de vous faire partager mes connaissances et mon plaisir de la cuisine. Je vais vous emmener vers divers horizons, la bonne cuisine Française, la cuisine Russe, la cuisine Lituanienne chère à mon cœur et bien d'autres....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité