750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Recettes voyageuses de Barbara
18 septembre 2009

LASAGNE AUX 2 CHOCOLATS ET PRALINE

Je vous gâte hein aujourd'hui petits lecteurs adorés?!! Des vrais lasagnes en dessert, oui oui!!!
J'ai gouté cette merveille dans un restaurant Italien, ce n'était pas tout à fait pareil, car les lasagnes du resto étaient tout en ganache et c'était trop bon, exquis, à tomber par terre.
Comme j'aime bien tourner les recettes à ma manière, j'ai monté ces lasagnes avec une première couche de ganache, puis un appareil au chocolat blanc et pour finir une chantilly au praliné.
Essayez et vous me direz ce que vous en pensez.

Pour 6 personnes:lasagneaux2chocolatsetpralin_

9 plaques de lasagne sèches

  • Pour la ganache au chocolat noir:

200g de chocolat à 70% de cacao
160g de crème liquide à 35% de MG
30g de beurre
30g d'amaretto

  • Pour l'appareil au chocolat blanc:

200g de chocolat blanc
160g de crème liquide à 35% de MG
30g de beurre
1 cuil. à café de gélatine en poudre

  • Pour la chantilly au praliné:

20cl de crème entière
3 cuil. à soupe de pâte à praliné

1. Cuire les lasagnes dans un grand volume d'eau salée, pendant 9 min, environ car tout dépend des pâtes utilisées, s'aider en coupant un coin d'une plaque à lasagne et goûter. Elles devront être cuites car là est leur seule cuisson.
2. Après cuisson des lasagnes, les passer immédiatement sous l'eau froide, afin de stopper la cuisson. Les déposer une à une entre deux torchons. Laisser refroidir.
3. Pour la ganache au chocolat, dans une casserole chauffer la crème liquide. Dans un saladier casser le chocolat en carré. Verser la crème dans le saladier et laisser ainsi 30 secondes, puis bien mélanger. Ajouter l'amaretto. Laisser tiédir, puis ajouter le beurre ramolli et bien fouetter jusqu'à complet refroidissement.
4. A l'aide d'un emporte pièce, former 18 cercles dans les lasagnes, deux par plaques.  Découper des ronds de papier sulfurisé un peu plus grand que les emportes pièces, les déposer sur une plaque à pâtisserie et positionner les emportes pièces sur chaque rond.
Mettre un rond de pâte dans chaque emporte pièce. Y Couler la ganache et mettre au réfrigérateur jusqu'à la prochaine étape.
5. Pour l'appareil au chocolat blanc, chauffer la crème liquide dans une casserole. Dans un saladier, casser le chocolat blanc en morceaux. Dans la crème chaude, dissoudre la gélatine et fouetter vivement. Verser la crème sur le chocolat blanc et bien mélanger le tout. Laisser tiédir et y ajouter le beurre. Laisser prendre au réfrigérateur.
6. Dans les emportes pièces, couvrir la ganache avec un deuxième rond de pâte, puis couler l'appareil au chocolat blanc. Remettre au réfrigérateur.
7. Pour la chantilly au praliné, après avoir mis la crème liquide dans un saladier et le tout au congélateur 15 min, monter la chantilly. Mixer ou bien fouetter la pâte de praliné afin qu'elle ait une consistance homogène, y incorporer délicatement la chantilly.
8. Pour finir, déposer les derniers ronds de pâtes dans les emportes pièces, couvrir avec la chantilly au praliné.
Laisser reposer le tout au réfrigérateur quelques heures.

Concernant le démoulage, j'ai ébouillanté une lame de couteau et l'ai passé dans l'emporte pièce (par le haut), ça ne m'a pas convaincu! Celui du surlendemain, je l'ai démoulé en passant la lame du couteau ébouillanté par dessous, là de suite c'était mieux.
La prochaine fois, j'envisage de mettre à l'intérieur de mon emporte pièce, une bande de papier sulfurisé tout autour, ainsi je pense que ce sera mieux.

J'ai préparé mes lasagnes, la veille pour le lendemain soir, il m'en restait une que nous avons dégustée le surlendemain et elle était meilleure. Donc à vous de voir, si vous pourrez supporter l'attente.
Bon appétit!!

lasagneaux2chocolatetpralin_1

comp36Imprimer


Publicité
Publicité
Commentaires
2
Original et c'est un dessert présentable quand on invite des gens ! Un petit lien pour toi ! Tu le mérites avec toutes tes recettes gourmandes ! Bisous !
Répondre
E
Quelle jolie recette originale ! Bravo !<br /> Bisous, Eva
Répondre
L
on bave devant tes lasagnes, quelle bonne idée !!! au fait les michokos sont des caramels en robés de chocolat
Répondre
P
Comme d'habitude toujours la recette qui vous donne faim! j'aime beaucoup !<br /> Allez je te souhaite un agréable week-end!
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 2 707 682
Publicité
Recettes voyageuses de Barbara
  • L'envie de vous faire partager mes connaissances et mon plaisir de la cuisine. Je vais vous emmener vers divers horizons, la bonne cuisine Française, la cuisine Russe, la cuisine Lituanienne chère à mon cœur et bien d'autres....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité