750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Recettes voyageuses de Barbara
24 septembre 2009

TARTE AU CHOCOLAT ET PRALINE CROUSTILLANT

Depuis la création de ce blog, c'est la première recette qui me donne autant de plaisir à  préparer qu'à  déguster. J'ai adoré, excellent, énorme!!!
Sa pâte sablée friable sous la dent et en même temps fondante. La fine couche de praliné croustillant, pfff excellent!! Et alors la bonne couche de chocolat onctueuse est un délice. Et le tout en bouche donne une multitude de saveurs.
Figurez vous que j'ai plus apprécié la tarte en prenant la part dans la main et en la croquant à pleine dents.
Un conseil, à ne pas manger après une raclette.

tartesabl_eauchocolatetpralin_croustillant

Pour 8 personnes:

  • Pour la pâte sablée:

150g de beurre mou
1 œuf battu
250g de farine
100g de sucre glace
1 pincée de sel
3 cuil. à soupe d'eau (si besoin)

  • Pour le pralin croustillant

10g de beurre
100g de pâte de praliné
25g de chocolat au lait
40g de gavottes

  • Pour l'appareil au chocolat

30 cl de crème liquide
3 jaunes d'œufs
240g de chocolat à 70% de cacao
60g de sucre
30g de poudre d'amandes

tartesabl_eauchocolatetpralin_croustillant1

1. Préparer la pâte en mélangeant la farine avec le sel et le sucre glace. Y incorporer le beurre coupé en morceaux et la moitié de l'œuf battu. Bien sabler la pâte. Si la pâte n'est pas assez homogène et ne forme pas une boule ajouter l'eau petit à petit. Mettre la pâte dans du cellophane et réserver 1h 15 au réfrigérateur.
2. Au bout de ce temps, préchauffer le four à 180° et étirer la pâte (sans farine) et foncer un moule. Cuire la pâte à blanc 30 min.
3. Préparer l'appareil à chocolat en faisant chauffer la crème dans une casserole. Dans un saladier battre les œufs et le sucre. Dans un autre saladier, couper le chocolat en morceaux et y ajouter la poudre d'amandes.
4. Verser la crème chaude sur les œufs tout en fouettant. Mettre ce mélange dans la casserole et chauffer à feu moyen en tournant sans arrêt avec une spatule en bois. Tourner avec la spatule en formant un huit. Lorsque la mousse à disparu de la surface et que la crème nappe la spatule en bois, stopper la cuisson.
5. Verser la crème sur le chocolat/amandes et bien mélanger à la spatule jusqu'à ce que le tout soit lisse.
6. Homogénéiser le praliné dans un bol. Faire fondre le beurre et le chocolat dans une petite casserole. Hors du feu y ajouter le praliné, bien mélanger puis y incorporer les gavottes écrasées grossièrement.
7. Verser le praliné croustillant sur la pâte sablée, bien lisser la fine couche. Puis y couler le chocolat.
Mettre au frais pour 3h minimum. Sortir à température ambiante 30 min avant de consommer.

tartesabl_eauchocolatetpralin_croustillant2

comp36Imprimer 

tartesabl_eauchocolatetpralin_croustillants3

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Heu ? C'est normal que mon clavier soit noyé à causes de mes glandes salivaires qui fonctionnent plein pot ????! Hummmm ! Délicieuse balade gustative ! MERCI !!!
Répondre
I
bonjour,<br /> <br /> je voudrais essayer votre recette et je me demandais si ce n'était pas plutôt 30 cl de crème à la place de 3 cl <br /> si vous pouviez me répondre merci d'avance<br /> <br /> je ne manquerai pas de vous faire part de mes impressions après sa réalisation
Répondre
A
ca devait etre delicieu!
Répondre
C
Elle me fait fondre ta tarte !!! bises et bon week-end
Répondre
B
C'est une tarte bien gourmande!
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 2 707 682
Publicité
Recettes voyageuses de Barbara
  • L'envie de vous faire partager mes connaissances et mon plaisir de la cuisine. Je vais vous emmener vers divers horizons, la bonne cuisine Française, la cuisine Russe, la cuisine Lituanienne chère à mon cœur et bien d'autres....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité