apéro dinatoire Lituanien russe4

Ah la la les kibinai, ça c'est du plaisir à l'état pur, vous savez quoi, je le préfère même au chocolat!! Oui oui exact, c'est vous dire.
Ces petits pains faisaient parti de mon repas d'anniversaire, tout le monde les a adorés et pour cause, c'est délicieux. Ce n'est pas compliqué à faire. Une pâte qui n'a pas besoin d'être trop travaillée, une farce pas très élaborée, le plus long est de former les kibinai, mais ca en vaut vraiment la peine.
Les kibinai sont la tradition culinaire de Trakai.
Plus tout ce que je vous ai déjà montré depuis vendredi, nous avions préparé les zemaiciu blynai.
Je dis maintenant nous car Mr RV a dû venir me prêter main forte car il a très bien compris qu'il risquait de se retrouver seul avec nos invités pour la soirée.
Vrai de vrai j'étais à deux doigts de tout laisser en plan!
La cuisine Lituanienne est bonne, mais tellement fastidieuse. Tous ces légumes à râpés à la main, ces pâtes à préparer (toujours à la main) et en faire un repas entier pour 10 personnes, sachant que j'en fais toujours pour 15!!!
Nous avions préparé 30 zemaiciu blynai et 39 Kibinai!!
J'ai dit à Mr RV que la prochaine fois, je mettrai une pintade au four avec des haricots verts!!
Finalement je ne me suis pas enfui, je dois avouer que j'ai versé une petite larme d'énervement qui a vite été oubliée car je pense que nos invités ont passés une bonne soirée.

Demain je vous présenterai le dessert de cette soirée.

Pour 39 kibinais:

450g de beurre
4 œufs
200g de crème fraîche
1 kg de farine
Sel

  • Pour la farce:

1 kg de viande de porc dans l'épaule
50g de beurre
3 oignons
2 bouillons cub
Sel, poivre

1. Dans une bassine, mettre la farine et le sel et ajouter le beurre coupé en morceaux. Pétrir à la main. Ajouter 3 œufs entiers + la crème, pétrir à nouveau. Laisser reposer 30 min au frais.
2. Couper la viande en petits morceaux (comme la viande des kebabs). La mettre dans un plat et parsemer de beurre. Hacher les oignons et les ajouter à la viande ainsi que le bouillon cub dissout dans un peu d'eau, le sel et le poivre. Travailler la farce à la main, afin que tous les ingrédients ne fassent plus qu'un (rohhh que c'est beau!!).
3. Avec la pâte (sans rajouter de farine), former des boules grosses comme 2 fois un œuf, étaler avec un rouleau à pâtisserie. Mettre au centre de la farce. Refermer en formant un bourrelet tout le long du kibinai.
4. Les disposer sur une plaque allant au four et les badigeonner avec l'œuf restant additionné d'un peu d'eau.
5. Cuire dans un four préchauffé à 200°C pendant 25 à 30 min.

 

comp36Imprimer