750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Recettes voyageuses de Barbara
12 janvier 2010

PAIN AU MAÏS

pain au maïs

Une merveille de pain, une saveur excellente, une croûte hyper croustillante, une mie moelleuse. Sans me vanter un pain parfait. Grâce aux conseils des unes et des autres et surtout de Soso, j'arrive à faire un pain digne de ce nom. Et c'est tellement facile. Comme toujours ma cuisson est au four traditionnel, car rien ne vaut un pain cuit ainsi.

pain au maïs1

Pour 4 personnes:

350g de farine spécial brioche
170g de farine de maïs
1 cuil. à café 1/2 de levure de boulanger sèche
1 cuil. à soupe 1/2 d'huile d'olive
1/2 cuil. à soupe de sucre
1 cuil. à café de sel
29 cl d'eau

pain au maïs2



1. Dans la cuve de la MAP, mettre l'eau et l'huile. Ajouter les deux farines. Au centre faire un puits et y verser la levure. Dans un coin mettre le sel et dans le coin opposé mettre le sucre.
2. Choisir le programme pain français et mettre la MAP en marche.
3. Préchauffer le four à 240° avant de sortir la pâte de la MAP. Si aucun signal n'indique le début de la cuisson en MAP compter 58 min avant la fin du cycle.
4. Dégazer la pâte à pain, c'est à dire la taper plusieurs fois ou la rabattre sur le plan de travail. Façonner selon la forme du pain souhaité. Le tailler sur le dessus avec une lame de rasoir afin que le pain s'épanouisse convenablement. Le déposer sur une plaque recouverte d'un papier cuisson. Remplir le lèchefrite d'eau.
5. Dans le four position pain à 240°C, placer la plaque sur la grille et en dessous glisser le lèchefrite. Cuire pendant 45 min. A la sortie du four, laisser reposer le pain au moins 5 min avant de le trancher.

comp36imprimer

Publicité
Publicité
Commentaires
C
La farine de maïs apporte une sympathique note rustique qui doit rendre ce superbe pain encore meilleur.
Répondre
C
un trsè beau pain
Répondre
S
il est superbe!!! Bravo!
Répondre
D
Je viens de voir ton message que tu m'as laissé sur mon billet de la bûche glacée.<br /> Pour la chantilly, je prend toujours de la crème liquide entière. Soit je la monte au batteur électrique ou au KA mais toujours à petite vitesse pour faire rentrer de l'air dans la crème. J'augmente peu à peu la vitesse mais à la fin, c'est une vitesse moyenne. Je mets environ 10 min pour la réaliser.<br /> J'ai oublié de te dire que je mets auparavant mon bol et mes palmes au congélateur pendant 20 min.<br /> Bonne soirée, Doria
Répondre
D
Il est bien beau ton pain !!!<br /> J'aime beaucoup cette saveur de maïs !<br /> Bisous, Doria
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 2 707 900
Publicité
Recettes voyageuses de Barbara
  • L'envie de vous faire partager mes connaissances et mon plaisir de la cuisine. Je vais vous emmener vers divers horizons, la bonne cuisine Française, la cuisine Russe, la cuisine Lituanienne chère à mon cœur et bien d'autres....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité