750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Recettes voyageuses de Barbara
21 janvier 2010

LES PETITS METIERS ET CHANTILLY AU PRALINE

Pour participer au concours "Vos plus belles galettes" c'est par .
Les recettes participantes sont ici.

lespetitsm_tiersetsachantillydepraline


La Princesse Rosette
Madame d'Aulnoy

"Quand elle reçut cette lettre, elle fut tellement transportée qu'elle pensa mourir.
Elle dit à tout le monde que le roi des paons était trouvé,
et qu'il voulait l'épouser.
On alluma des feux de joie,
on tira le canon, l'on mangea des dragées
et du sucre partout;
l'on donna à tout ceux
qui vinrent voir la princesse pendant trois jours
une beurrée de confitures, du petit métier et de l'hypocras."


Extrait tiré du livre " La cuisine des fées"

Bien que je ne vous annonce pas nos épousailles, je tenais à partager avec vous cet extrait de contes et cette recette.
Recette quelque peu modifiée car la quantité de sucre me paraît trop importante.
Ces petits métiers sont des gaufres très biscuitées. S'il vous reste des petits métiers, le lendemain les passer au micro ondes 30 sec afin de les ramollir.
Et de plus, je vous présente une autre chantilly faite avec le siphon.


lespetitsm_tiersetsachantillydepraline1

Pour 9 petits métiers:

2 œufs
30g de beurre
250g de farine
250g de sucre 180g
10 cl d'eau froide

  • Pour la chantilly

25 cl de crème entière
2 grosses cuil. à soupe de pâte de praliné

1. Pour la chantilly détendre la pâte de praliné au mixer et y ajouter la crème liquide. Bien mixer afin qu'il n'y ait aucun morceau qui bouche le siphon. Mettre la préparation dans le siphon, le fermer, le secouer, tête en bas envoyer les 2 cartouches de gaz (si siphon de 1L). Placer le siphon au réfrigérateur à l'horizontale pendant min 2h.
2. Mélanger le sucre et l'eau dans un bol. Faire fondre le beurre.
3. Dans un saladier mélanger la farine, creuser un puits et y déposer les oeufs, le beurre fondu et l'eau froide sucrée. A l'aide d'une spatule en bois, ramener rapidement la farine vers le centre. Bien travailler la pâte afin qu'il n'y ait pas de grumeaux. Couvrir d'un linge et laisser reposer 30 min.
4. Faire cuire comme des gaufres classiques et déguster avec la chantilly et ou du Nutella, confiture de marron ou pour les plus sérieuses, juste du sucre glace!!

lespetitsm_tiersetsachantillydepraline2

comp36imprimer

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Hum, ca donne faim, et cette chantilly au pralin ca doit être une tuerie.<br /> <br /> Salut, Doudine.
Répondre
M
ça a l'air délicieux ! je vais tenter ! Merci pour cette recette...
Répondre
C
Vi au praliné!!! Et j'ai oublié de dire, pas du tout écœurante! Tu vas adorer.
Répondre
A
La chantilly au praline ??? Super, je viens d'avoir un siphon et j'adore le pralin ! Suis oblige d'essayer !
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 2 707 682
Publicité
Recettes voyageuses de Barbara
  • L'envie de vous faire partager mes connaissances et mon plaisir de la cuisine. Je vais vous emmener vers divers horizons, la bonne cuisine Française, la cuisine Russe, la cuisine Lituanienne chère à mon cœur et bien d'autres....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité