750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Recettes voyageuses de Barbara
19 février 2010

TOURBILLON FRAISE CHOCOLAT

tourbillonfraisechocolat

Pour les 30 ans de mon petit frère je lui ai proposé de lui préparer le dessert, ma maman elle lui a préparé le plat qui était un cassoulet.
Il a souhaité un dessert à base de chocolat et de fraise. Sachant que moi même je faisais déjà un repas à la maison et que j'aurai suffisamment de travail, il me fallait trouver un dessert qui puisse se faire la veille. Organisation!
Je le voulais aussi original, tant qu'a faire!!
Étant fana depuis tout petit de la mousse au chocolat, j'avais déjà trouvé une partie du dessert...et une nuit où les moutons comptés n'avaient pas réussis à m'endormir!!! J'ai eu des flashs de ce gâteau, dans ma tête il était tout composé.
Au moment de la préparation tous les éléments se sont enchainés et je n'ai eu aucun souci. Ce dessert est même très facile à réaliser. Et il doit se faire obligatoirement la veille. Les tourbillons sont des biscuits roulés, j'en ai fait 2 et il m'en ai resté la moitié d'un, il ne s'est pas perdu et a été mangé très rapidement!

tourbillonfraisechocolat1

Pour 12 personnes:

  • Pour 2 biscuits roulés:

8 œufs
200g de sucre
120g de farine
120g de maïzena
1 pot 1/2 de confiture de fraises
Eau de vie

  • Pour la mousse au chocolat:

14cl de crème fraiche épaisse
6 œufs
340g de chocolat au lait

1. Préparer la mousse au chocolat en faisant fondre le chocolat au bain marie. Lorsque celui ci est fondu, éteindre le feu et y ajouter la crème fraîche. Ôter le saladier de sur la casserole et ajouter un a un les jaunes d'œufs en mélangeant énergiquement. Monter les blancs en neige bien ferme et les incorporer délicatement au chocolat. Placer au réfrigérateur afin que la mousse se raffermisse.
2. 1h après, allumer le four à 210°. Préparer 2 plaques à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé de 37 cm / 27 cm.
3. Pour les 2 biscuits roulés, séparer les jaunes des blancs. Battre les blancs en neige ferme et y incorporer le sucre. A la maryse ajouter les jaunes d'œufs en soulevant délicatement la masse, puis la farine et la maïzena. Étaler cette préparation sur les 2 plaques et enfourner pendant 13 min.
4. Préparer 2 torchons et les humidifier. Les placer sur le plan de travail et y démouler sur chacun d'eux les 2 biscuits. Rouler le biscuit avec le torchon, en faire de même avec le deuxième. Laisser ainsi une dizaine de minutes afin que les biscuits prennent bien forme.
5. Dérouler les biscuits et y étaler la confiture de fraises de toute part. Rouler les biscuits cette fois sans les torchons. Rouler bien serré. Les asperger grossièrement d'eau de vie. Mettre les 2 roulés sur un plat et entreposer 1 h au réfrigérateur.
6. Au bout de ce temps, prendre un contenant, par ex un saladier de 26 cm de diamètre, de 17.5 cm de fond et de 7 cm de haut. En recouvrir le fond et les parois de papier sulfurisé en le faisant bien sortir du saladier.
7. Sortir les biscuits roulés du réfrigérateur et avec un couteau, couper des tranches de 1/2cm d'épaisseur. En couvrir le fond et les parois du saladier. Remplir à moitié de la mousse au chocolat. Mettre une couche de tranches de biscuit roulé et compléter avec le reste de la mousse. Pour finir recouvrir avec les tranches de biscuits. Rabattre le papier sulfurisé par dessus. Poser un plat afin de bien tasser le tout. Entreposer au réfrigérateur jusqu'au lendemain.
8. Démouler le gâteau sur un plat, retirer le papier sulfurisé et servir.

tourbillonfraisechocolat2

comp36imprimer

Publicité
Publicité
Commentaires
B
C'est un chouette dessert. J'aime bien cette présentation!<br /> Bise
Répondre
H
Très jolie présentation.. J'aime beaucoup.. Et puis, il a l'air très bon.. Biz
Répondre
V
Quelle belle recette....!!!!...j'aime beaucoup le chocolat, mon blog ne peut dire le contraire!!<br /> Tres joli blog, gourmand!!!!
Répondre
D
Encore une fois tu nous as roulés dans le chocolat....... DOMI
Répondre
T
quelles superbes réalisations ! quel régal pour les yeux...
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 2 706 529
Publicité
Recettes voyageuses de Barbara
  • L'envie de vous faire partager mes connaissances et mon plaisir de la cuisine. Je vais vous emmener vers divers horizons, la bonne cuisine Française, la cuisine Russe, la cuisine Lituanienne chère à mon cœur et bien d'autres....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité