750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Recettes voyageuses de Barbara
6 mars 2010

TERRINE CAMPAGNARDE AU VEAU ET PISTACHES

terrinecampagnardeveaupistaches

Un petit pâté campagnard servi avec des cornichons sur du bon pain frais, le tout arrosé d'un canon de vin rouge et presque on s'y croirait dans la prairie d'Albert, tout en haut de sa montagne, dans les Pyrénées, entouré de ses brebis.
Humm tu sent la bonne odeur de nature, les petits oiseaux qui chantent, la petite bise fraîche avec le soleil qui commence à chauffer en ce presque début de printemps?!!!
Mais pour aller pique niquer chez Albert, il te faut la recette, alors la voici.

terrinecampagnardeveaupistaches1

Pour 2 terrines:

500g de tendron de veau
500g de jambon d'york en une tranche épaisse
500g de chair à saucisse
1 couenne
1 œuf
10cl de crème liquide
60g de pistaches mondées
2 carottes
2 oignons
1/2 bouquet de persil
Thym
4 feuilles de laurier
2 cuil. à soupe d'eau de vie
2 cuil. à soupe de piment d'Espelette d'Alimenthus
Sel, poivre

1. Couper le veau en morceaux et enlever le cartilage, le mettre de côté dans une grande casserole. Mettre la viande de veau dans la cuve du robot. Enlever la couenne du jambon et la mettre dans la casserole, couper le jambon en morceau et le mettre dans la cuve du robot.
2. Hacher la viande grossièrement. Mettre ce hachis dans un grand saladier et y ajouter la chair à saucisse, la crème, l'œuf, les 3/4 du persil ciselé, les pistaches et assaisonner de sel, de poivre et de piment d'Espelette. Bien mélanger avec les mains.
3. Dans la casserole, ajouter la couenne au cartilage et à la couenne du jambon, puis les carottes en rondelles, le reste du persil, l'oignon coupé en 4 et l'eau de vie. Couvrir avec 1 litre 1/2 d'eau et porter à ébullition à couvert et cuire pendant 25 min et maintenir au chaud tout le long de la cuisson des terrines.
4. Allumer le four à 160°.
5. Verser la préparation dans deux moules à cake (26 cm / 10 cm), saupoudrer de thym et disposer les feuilles de laurier. Recouvrir de papier allu, percer de quelques trous.
6. Prendre un grand plat et y disposer les 2 moules à cake, remplir d'eau au 3/4 et enfourner pendant 1h en arrosant 2 fois chaque 1/4 d'heure, donc les dernières 30 min. ne pas arroser. Au bout de 1h de cuisson, ôter le papier aluminium et poursuivre la cuisson 10 min de plus.
7. En fin de cuisson, sortir les moules à cake du plat, laisser refroidir, placer au réfrigérateur jusqu'au lendemain. Le jour du service, démouler sur un plat, éventuellement enlevé la gelée formée (perso c'est ce que j'ai fait), découper en tranches et servir.

comp36Imprimer

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Très jolie ta terrine!!!
Répondre
D
Bonsoir Barbara !! Terrine appétissante, mais dommage que l' on ne vois pas la coupe, bisous et bonne soirée. DOMI
Répondre
L
J'enterrine cette terrine, car comme je réalise toujours la même, ca changera . . .<br /> Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
Répondre
T
hum ! accompagné de cornichons !
Répondre
B
Je prends la terrine, la pain frais le verre de rouge et je mets la nappe à carreaux dans la prairie d'Albert..... ça fait du bien de sentir le printemps poindre !
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 2 706 597
Publicité
Recettes voyageuses de Barbara
  • L'envie de vous faire partager mes connaissances et mon plaisir de la cuisine. Je vais vous emmener vers divers horizons, la bonne cuisine Française, la cuisine Russe, la cuisine Lituanienne chère à mon cœur et bien d'autres....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité