750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Recettes voyageuses de Barbara
24 mars 2010

PAIN A LA BIÈRE ET AUX NOIX

painalabiereetauxnoix

Moi je vous le dit, il faut pas me chercher! Et ce jour là, Mr RV faisait que me charrier avec ma MAP. Alors à moment donné il m'a sorti, "un jour t'y mettra de la bière dans ton pain", faut dire qu'en Lituanie tu passes pas 10 min à choisir ton pain, il n'y a pas l'embarras du choix, on va au plus simple!
Donc je l'ai pris au mot et j'ai mis de la bière, de la bière Lituanienne en plus, et toc!!
Une bière blonde Française fera aussi très bien l'affaire.
Pour un résultat étonnant, ca change tout en fait, ce pain à une jolie couleur ambrée, la croute est très croustillante, la mie dense et une saveur en adéquation avec la bière choisie, c'est pourquoi il est important de choisir une bonne bière, évitez celles en canettes.
Ce pain enveloppé dans un linge se conservera plusieurs jours et il supporte aussi très bien la congélation.


painalabiereetauxnoix1

Pour un pain de 750g:

55g de cerneaux de noix
600g de farine de blé
1 cuil. 1/2 à café de levure sèche active
1 cuil. à soupe de sucre
14cl de bière
1 cuil. à soupe d'huile
18cl d'eau
1 cuil. 1/2 à café de sel

painalabiereetauxnoix2

1. Dans la cuve de la MAP, placer l'huile, l'eau et la bière. Recouvrir de farine, dans un coin placer le sel, dans le coin opposé le sucre, au centre la levure et placer les noix. Choisir le programme pain classique.
2. Préchauffer le four à 240°C.
3. 1 h avant la fin du programme, lorsque le four s'enclenche, sortir le pâton de la cuve et le dégazer. Lui donner la forme souhaitée, le placer sur une plaque recouverte de papier cuisson, l'entailler avec une lame en formant un quadrillage. Placer le lèchefrite remplie d'eau et par dessus sur une grille placer le pain, cuire pendant 40min. A la sortie du four, patienter 10 min avant de couper le pain.

comp36Imprimer

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Eh, eh, dans le Nord, on a de la bonne bière, parfait pour tester dans ce pain original.
Répondre
T
je vais sortir la MAP maintenant et tester cette petite merveille.... et aux noix en plus !!!<br /> wouah... ca va être le pied !!!<br /> <br /> bisous
Répondre
C
whaou! quelle mie! ton pain et superbe! je garde l'idée de la bière, je n'ai jamais essayé! bises et bonne journée!
Répondre
L
Un pain qui fait très envie...je prend note, merci à toi !<br /> Bises et bonne fin de soirée
Répondre
C
Je la garde précieusement cette recette<br /> bonne soirée
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 2 707 586
Publicité
Recettes voyageuses de Barbara
  • L'envie de vous faire partager mes connaissances et mon plaisir de la cuisine. Je vais vous emmener vers divers horizons, la bonne cuisine Française, la cuisine Russe, la cuisine Lituanienne chère à mon cœur et bien d'autres....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité