750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Recettes voyageuses de Barbara
2 avril 2010

SAINT-JACQUES GRATINÉES

saintjacquesgratin_es

Un grand classique de la cuisine sorti d'un livre classeur où j'ai quelque peu modifié les quantités, on se demande parfois si les recettes des livres sont testées.
Peut aussi se préparer avec des fruits de mer et ou du poisson.
Servi comme ici dans des coquilles ou bien dans des cassolettes.
Toujours autant appréciée car une entrée bien gourmande et gouteuse.


saintjacquesgratin_es1


Pour 4 coquilles:

16 St Jacques
4 champignons de Paris frais
2 cuil. à soupe de parmesan râpé
50g de beurre
2 oignons
1 bouquet garni
2 cuil. à soupe de persil haché
4 cuil. à soupe de chapelure Tipiak
25cl de vin blanc
Sel, poivre

  • Pour la sauce

75g de beurre
1 filet de jus de citron
14cl de fumet de poisson
1/2 cuil. à soupe de farine
Sel, poivre blanc

1. Préparer la sauce dans une petite casserole, faire fondre le beurre puis y ajouter la farine en mélangeant à la cuiller de bois. Arroser avec le fumet de poisson, amener à ébullition tout en remuant. Saler et poivrer. Laisser cuire à feu très doux afin de réduire la sauce de moitié. Ajouter le filet de citron. Réserver.
2. Peler un oignon et l'émincer, le placer dans une casserole avec le vin blanc, le bouquet garni, les coquilles St Jacques, le sel et le poivre. Porter le liquide à petits frémissements et laisser cuire 5 min.
3. Peler et hacher l'oignon restant, émincer très finement les champignons. Dans une poêle faire fondre 50g de beurre, y faire dorer à feu doux l'oignon pendant 5 min, y ajouter les champignons et faire revenir 3 min tout en remuant.
4. A la sauce ajouter les St Jacques égouttées ainsi que le mélange oignon / champignon et le persil, bien mélanger. Répartir la préparation dans 4 coquilles, saupoudrer de parmesan et de chapelure Tipiak. Faire gratiner 5 min sous le grill du four. Servir sans attendre.

comp36Imprimer

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Des St Jacques gratinés, si cela n'est pas un plat de fin gourmet! miam miam<br /> Et bien pour le poivre, j'utiliserai du poivre de Kampot qui est très parfumé ça change des poivres mélangés de n'importe quelle origine vendus dans le commerce.
Répondre
C
j'adore les coquilles de la mer
Répondre
L
bonsoir tu ma l'air d'aimer la noix de st jacque on dirais c est vrai que c'est un mets divin très appétissante ta recette
Répondre
K
C'est une très belle recette !!!! J'aime beaucoup !!! Bisous
Répondre
P
Ce plat est cuisiné comme j'aime! bravo ma super Chef cuistot et gros bisous!<br /> Bon week-end Pascal mon amie!
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 2 707 534
Publicité
Recettes voyageuses de Barbara
  • L'envie de vous faire partager mes connaissances et mon plaisir de la cuisine. Je vais vous emmener vers divers horizons, la bonne cuisine Française, la cuisine Russe, la cuisine Lituanienne chère à mon cœur et bien d'autres....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité