750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Recettes voyageuses de Barbara
17 avril 2010

PAIN AUX CÉRÉALES TAPENADE BETTERAVE

pain_latapenadeetbetterave1

En fait j'avais crée ce pain par défi, avec une arrière pensée en tête, je cherchais un certain visuel...mais ça a raté! Ce n'est pas grave, je renouvellerai l'expérience.
Toutefois la saveur de ce pain était excellente et très bien parfumée par la tapenade. Il avait une bonne consistance, mi-aérée, mi-serrée. Une croûte bien croustillante comme je les aime.
Ce pain là a tenu 3 jours dans un linge, il n'en restait plus une miette mais sa saveur et sa fraicheur n'ont pas décliné avec les jours passés.


pain_latapenadeetbetterave2

Pour un pain de 700g:

2 cuil. à café bombée de tapenade verte
1 cuil. à soupe de betterave mixé
500g de farine aux céréales
5g de levure fraîche
1 cuil. à soupe 1/2 d'huile
1 cuil. à soupe de sucre
1 cuil. à café de sel
29cl d'eau

pain_latapenadeetbetterave3

1. Dans la cuve de la MAP placer l'eau et l'huile, recouvrir de farine, au centre y émietter la levure, dans un coin mettre le sel et dans le coin opposé placer le sucre. Placer dans la MAP et choisir le programme "pain français"
2. Préchauffer le four à 220°C. Préparer la lèche fritte remplie d'eau.
3. Comme d'habitude, sortir le pâton de la MAP lorsque la fonction four s'enclenche, j'ai aussi testé avec le programme pâte seule et laisser pousser à l'air ambiant et je n'obtiens pas le même résultat, voilà pourquoi je fais ainsi. Partager le pâton en deux parts égales, avec le plat de la main les étaler légèrement afin d'y placer dans une part 1 cuil. à soupe de tapenade et dans l'autre la betterave. Pétrir afin d'incorporer la tapenade d'un coté et la betterave de l'autre, un conseil commencer par le pâton à la tapenade.
4. Former deux longs boudins, souder une extrémité de chaque boudin entre eux, puis les torsader. Badigeonner la surface du boudin à la tapenade avec la cuillère restante. Entailler la surface du pain

pain_latapenadeetbetterave

5. Placer la lèche fritte dans le bas du four, et la plaque contenant le pain à l'étage juste au dessus, cuire approximativement 45 min.

comp36Imprimer

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Merci pour ce délicieux pain !!! Bisous
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 2 707 857
Publicité
Recettes voyageuses de Barbara
  • L'envie de vous faire partager mes connaissances et mon plaisir de la cuisine. Je vais vous emmener vers divers horizons, la bonne cuisine Française, la cuisine Russe, la cuisine Lituanienne chère à mon cœur et bien d'autres....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité