750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Recettes voyageuses de Barbara
16 mai 2010

QUAND LES GAMBAS ET LE SAUMON RENCONTRENT LA CLÉMENTINE

quandlesgambasetlesaumonrencontrentlacl_mentine

Ça donne une agréable palette de couleurs et de saveurs. La petite sauce réduite nappe délicatement les gambas. C'est délicieux.
L'association avec les céréales est intéressante, j'ai marié ces dernières à des litchis, ce qui fait que elles aussi ont ce côté sucré salé.
Je vous entends déjà penser "trop de sucré salé tu le sucré..." bien dosé le tout se marie vraiment bien.
Ce plat est faisable en moins de 30 min et rien que ça c'est fort intéressant.
J'ai choisi les céréales méditerranéennes de Tipiak pour ce plat.

quandlesgambasetlesaumonrencontrentlacl_mentine2

Vous les trouverez dans n'importe quel supermarché, elles se préparent en 10 min et se dégustent en 2 sec car elles sont délicieuses. J'aime bien servir cet accompagnement à mes invités car ils sont toujours surpris, dommage que les céréales soient encore méconnues. Par contre en fin de repas, mes invités sont toujours conquis!
Cette assiette que je vous propose aujourd'hui est réellement exquise, j'ai adoré la sauce, et idem pour les céréales.


quandlesgambasetlesaumonrencontrentlacl_mentine1


Pour 4 personnes:

1 pavé de saumon (250g)
24 gambas
2 clémentine
2 tomates
1/2 citron
2 gousses d'ail
1/3 de bouquet de persil
1 pincée de pistil de safran
2 cuil. à soupe d'huile d'olive
Sel, poivre

  • Pour l'accompagnement

1 sachet de céréales méditerranéennes Tipiak
3 litchis émincés
1 noisette de beurre

1. Décortiquer les gambas en coupant la tête mais en gardant la queue. Couper le pavé de saumon en lamelle de 1cm de large. Presser les clémentines et le citron. Éplucher et émincer l'ail. Avec un ciseau ciseler le persil. Avec un économe peler les tomates et les découper en petits dés.
2. Faire chauffer l'eau dans une sauteuse afin de préparer les céréales comme indiqué sur le paquet.
3. Faire chauffer un wok avec l'huile et y cuire le saumon et les gambas 3 min, assaisonner. Ajouter les jus des agrumes, l'ail, les dés de tomates et le safran, bien mélanger et laisser réduire la sauce à feu doux environ 5 min.
4. Les céréales ont fini de gonfler, ajouter la noisette de beurre et les litchis émincés. Faire rapidement revenir à feu vif tout en remuant, environ 2 min. Les disposer dans un cercle sur l'assiette de présentation.
5. La sauce à la clémentine à bien réduit, les tomates se sont liées à la sauce, rectifier l'assaisonnement, ajouter le persil. Servir avec les céréales un morceau de saumon et 6 gambas par personne.

comp36Imprimer

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Un plat marin et fruité, voilà qui réveille les papilles !
Répondre
L
Décidément, tes recettes sucré/salé se suivent et sont aussi originales.<br /> Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
Répondre
A
Très sympa cette recette! Ca doit se marier à ravir!<br /> Bises
Répondre
K
Merci pour cette délicieuse association !!! Bisous
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 2 706 597
Publicité
Recettes voyageuses de Barbara
  • L'envie de vous faire partager mes connaissances et mon plaisir de la cuisine. Je vais vous emmener vers divers horizons, la bonne cuisine Française, la cuisine Russe, la cuisine Lituanienne chère à mon cœur et bien d'autres....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité