750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Recettes voyageuses de Barbara
31 mai 2010

TARTE AUX FRAISES VERVEINE

bani_re15554

Les recettes participantes au concours "Vos terrines estivales" sont ici

tarteauxfraisesverveine

Je n'ai pu résister à ses fraises qui me tendaient les bras jeudi matin au marché. C'est le maraicher qui m'a donné l'idée d'en faire une tarte et qui dit tarte dit crème pâtissière et c'était aussi pour moi l'occasion de parfumer ma crème à la verveine.
Nous avons beaucoup apprécié la verveine avec la fraise, une association vraiment idéale, la verveine apporte une nouvelle note fraiche, on en redemande! Ma pâte à tarte était fondante, je la fait aussi pour mes préparations salées, dans ce cas la sans sucre glace.
Je l'ai préparé à 16h pour le soir, si vous pouvez attendre le lendemain avant de la déguster elle n'en sera que meilleure.

Je propose cette recette à Aurélie qui organise un concours avec pour thème la fraise.

Vous avez jusqu'au 15 juin pour y participer, clic pour accéder à sa page.


tarteauxfraisesverveine1

Pour 8 personnes:

  • Pour la pâte:

125g de beurre
250g de farine
1 cuil. à soupe de sucre glace
1 pincée de sel

  • Pour la crème pâtissière

5 jaunes d'œufs
50cl de lait
110g de farine
1/2 cuil. à café de fécule
1/2 de verre de sucre
5g de verveine sèche

  • Pour la garniture

500g de fraises
100g de confitures de framboise
30g d'eau

tarteauxfraisesverveine2

1. Dans une casserole faire bouillir le lait, stopper la cuisson et y placer la verveine à infuser, couvrir et laisser en attente 30min. Allumer le four à 180°C. Préparer la pâte en mélangeant la farine, le sucre glace et le sel. Ajouter le beurre mou en morceaux et pétrir avec les mains jusqu'à ce que le beurre soit bien incorporer. Ajouter petit à petit de l'eau tout en pétrissant jusqu'à formation d'une pâte souple et étirable.
2. Beurrer un moule à tarte et le foncer avec la pâte. Couvrir avec une feuille d'allu et garnir de légumes secs. Enfourner pour 20 min.
3. Pour la crème, filtrer le lait infusé et le refaire bouillir avec le sucre. Pendant ce temps battre les jaunes avec la farine et la fécule. 
4. Verser le lait sur le mélange d'œuf tout en fouettant et remettre le tout dans la casserole et faire chauffer doucement jusqu'à épaississement. Tourner sans arrêt à la cuiller de bois.
5. Sortir le fond de pâte du four, le débarrasser de la feuille d'allu et des légumes secs. Y couler la crème pâtissière et enfourner pendant 25 min.
6. Lorsque la tarte est cuite et qu'elle a tiédi, disposer les fraises harmonieusement, je les ai partagé en deux.
7. Dans une petite casserole, faire chauffer la confiture et l'eau tout doucement pendant 5 min. A l'aide d'un pinceau napper les fraises.

tarteauxfraisesverveine3

comp36Imprimer

Publicité
Publicité
Commentaires
K
en ce moment, je suis dans ma période verveine, j'adore en mettre dans mes desserts.<br /> Ta tarte est superbe.
Répondre
D
Pour moi ce sera avec une bonne noquette de crème fraîche, délicieux.<br /> <br /> Bisous, Doudine.
Répondre
A
Trés bonne idée cette association fraise/verveine !!! Le goùt doit être subtil et rafiné, bravo !!!!
Répondre
C
elle est superbe j'en prendrai bien une tite part ...<br /> Je découvre ton blog il est bien sympa, merci d'avoir laissé tant de commentaires sur le mien c'est gentil, cela m'a permis de connaitre le tiens je m'y abonne<br /> bisous
Répondre
M
Un régal cette tarte ! bise
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 2 707 900
Publicité
Recettes voyageuses de Barbara
  • L'envie de vous faire partager mes connaissances et mon plaisir de la cuisine. Je vais vous emmener vers divers horizons, la bonne cuisine Française, la cuisine Russe, la cuisine Lituanienne chère à mon cœur et bien d'autres....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité