750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Recettes voyageuses de Barbara
11 octobre 2010

KHOBIZATE BEL BESBÈS

petitspains_l_anis

Ma grand mère nous faisait un gâteau à l'anis, il était terrible, très moelleux, encore plus moelleux qu'une madeleine....elle n'a pas eu le temps de me donner la recette :-(
L'anis parfume agréablement, il apporte fraicheur à vos pâtisseries ainsi qu'au pain.
Ces petits pains sont Marocain, à base de semoule, uniquement, pas de farine. Et ils sont terribles.
Moelleux et légèrement sablé. Délicieux.
Nous les avons dégusté avec un tajine, le lendemain avec une terrine de foie de volaille et j'en avais caché un que j'ai dégusté au ptit dèj.
Rohh la la comme c'était bon!!
Je me fournie en semoule extra fine dans mon épicerie orientale, rien a voir avec celle des supermarchés.
Je les ai préparé à la main, on laisse la MAP au placard cette fois ci. Et on pétri pendant 30 min avec ces petites mimines, toujours au même rythme, au contact de la peau, la semoule évolue et la levure fraiche fait son travail. C'est sympa de sentir la matière, le toucher est important.
J'ai cuit mes petits pains sur les feuilles de cuisson en silicone de chez Vivez pratique. Elles sont bien pratique car  anti-adhérente,  Elles remplacent avantageusement le papier allu ou cuisson. Son prix est peu élevé. Je vous invite à vous rendre sur le site "Vivez Pratique" de nombreux accessoires vous y attendent.

petitspains_l_anis1

Pour 6 petits pains:

250g de semoule fine
1 cuil. à soupe de graines d'anis
16g de levure fraîche
5cl d'huile d'olive
1 cuil. à café de sel
7cl d'eau tiède (environ)

petitspains_l_anis2

1. Dans un saladier mélanger à la main la semoule, la levure émiettée, le sel, les graines d'anis et l'huile d'olive.
2. Ajouter progressivement l'eau et pétrir énergiquement pendant 30 min. La pâte doit être lisse et souple et à aucun moment ne doit coller aux mains.
3. Façonner des petites boules de la grosseur d'une grosse clémentine. Les déposer sur une plaque recouverte d'une feuille de cuisson en silicone. Couvrir d'un linge et laisser lever 1h30.
4. Préchauffer le four à 200°C et lorsque le temps de pose est fini, enfourner pour 20 min.

comp36Imprimer

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Tres bon .j aime bien l anis
Répondre
L
ils ont l'air délicieux !!! pour avoir déjà remplacé la farine par la semoule, nous savons qu'elle est parfaite
Répondre
N
même sans accompagnement ils doivent être délicieux!
Répondre
M
hoooo!!!! ils sont trés beau hummm!!!! j'aime bisousss
Répondre
C
tres sympa et original en plus j'adore l'anis
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 2 707 586
Publicité
Recettes voyageuses de Barbara
  • L'envie de vous faire partager mes connaissances et mon plaisir de la cuisine. Je vais vous emmener vers divers horizons, la bonne cuisine Française, la cuisine Russe, la cuisine Lituanienne chère à mon cœur et bien d'autres....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité