750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Recettes voyageuses de Barbara
13 novembre 2010

MACARONS A LA MOUSSE DE LAIT CARAMELISEE ET CAPPUCCINO

macarons_lamoussedecappuccino

Des macarons, si on peut dire un peu plus léger car je les ai fourrés avec une mousse de lait.
Ma mousse de lait faite avec du lait concentré non sucré et un arôme cappuccino.
La mousse se fait en 2 temps, sa saveur et texture est très intéressante et se marie parfaitement à la coque des macarons.

Le weekend dernier avait lieu à Carcassonne le Festival des saveurs.
Un rassemblement où l'on pouvait retrouver un panel des métiers de bouche, des produits de qualité et le savoir faire gastronomique de la région.
A ce sujet j'ai eu la chance de faire une rencontre formidable, je vous en parlerai demain lors de ma recette.
Et au détour d'un stand et d'un atelier culinaire je suis tombée sur le stand "Tendance et gourmandise ".
Si vous passez par Narbonne rendez vous dans leur boutique où vous trouverez des chocolats, des macarons bien-sur, des confiseries et tout un tas de pâtisseries.
Voilà un exemple de leur fabuleux travail.


macarons_lamoussedecappuccino3


Pour ces macarons j'ai utilisé l'agar-agar et l'arôme cappuccino du site Serenov

Pour 42 macarons:

4 blancs d'œufs
2 cuil. à café de jus de citron
40g de sucre en poudre
320g de sucre glace
160g de poudre d'amandes
1 pincée de sel

  • Pour la mousse:

38cl de lait concentré non sucré
200g de sucre cristallisé
1 cuil. à café bombée d'agar-agar
1 cuil. à café d'arôme cappuccino

macarons_lamoussedecappuccino1

1. Préparer la mousse, pour cela placer le lait concentré avec le sucre dans un grand bocal, bien mélanger et fermer. Placer le bocal dans la cocotte minute, remplir à moitié d'eau, fermer et poser sur le feu. Au sifflement de la cocotte compter 45 min de cuisson. Laisser refroidir dans la cocotte fermée et par la suite placer au réfrigérateur. Ainsi on obtient un lait à la saveur caramélisée.
2. Préparer les coques. Mixer très finement le sucre glace et la poudre d'amandes.
3. Monter les blancs en neige dans un saladier avec le sel et le jus de citron. Lorsqu'ils sont fermes ajouter tout en fouettant le sucre en poudre jusqu'à obtention de jolis becs d'oiseaux.
4. A la maryse incorporer le mélange de sucre glace et de poudre d'amandes. Mélanger en un mouvement circulaire se terminant vers le centre, à chaque mouvement tourner le saladier d'1/4 de tour. Répéter ce geste jusqu'à obtention d'une préparation brillante et lorsque celle ci forme un ruban.
5. A l'aide d'une poche à douille, former les coques sur des plaques recouvertes de papier cuisson. Pour ce faire placer la douille à 45° touchant le papier en ayant un geste précis et sûr. Laisser croûter 1h.
6. Préchauffer le four à 150°.
7. Enfourner les coques, 1 plaque à la fois, à l'étage supérieur, sélecteur de cuisson "gâteaux" en position chaleur tournante. Ainsi la plaque se trouvant en haut du four et la chaleur arrivant par le bas. Compter 15 min de cuisson. Attendre que les coques aient refroidi avant de les décoller.
8. Mélanger au lait caramélisé l'agar-agar et tout en fouettant porter à ébullition. Laisser cuire 5 min en fouettant sans arrêt sur un feu doux. Ajouter l'arôme et laisser refroidir.
9. Une fois refroidi la mousse est figée, la mixer brièvement afin de l'homogénéiser. Placer dans une poche à douille cannelée et fourrer les macarons. Attendre le lendemain avant de déguster.

macarons_lamoussedecappuccino2

comp36Imprimer

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Narbonne c'est pas loin du tout !! j'adore les macarons<br /> le tiens sont superbes, j'aime bien ta ganache à l'agar agar
Répondre
T
vous avez bien raison les vacances sont finies il est temps que je m'y remette !!!!<br /> Je n'aime pas le café mais les macarons sont tellements beaux que je pense qu'ils doivent être délicieux!
Répondre
C
Sympa, cette mousse légère pour craquer sans trop culpabiliser ! Et bravo pour la réussite de ces macarons, leur collerette est parfaite.
Répondre
M
Une tuerie !
Répondre
A
Bravo !!!!! Ils sont superbes, moi je n'y arrive pas (2 tentatives désastreuses) mais j'essayerais de nouveau !!!<br /> Bonne nuit, bises !!!
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 2 707 754
Publicité
Recettes voyageuses de Barbara
  • L'envie de vous faire partager mes connaissances et mon plaisir de la cuisine. Je vais vous emmener vers divers horizons, la bonne cuisine Française, la cuisine Russe, la cuisine Lituanienne chère à mon cœur et bien d'autres....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité