750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Recettes voyageuses de Barbara
25 novembre 2010

MOKA

moka

Les quelques chocolats présentés ci dessous sont de MR Thierry Aime qui présentait au salon du chocolat à Toulouse.
Il travaille le chocolat du Venezuela, du Pérou, du Mexique et d'autres...
Tous les chocolats sont élaborés de façon artisanale et son pur beurre de cacao.
Pour aller vers sa boutique c'est par .

salonduchocolat2010toulouse

salonduchocolat2010toulouse1

salonduchocolat2010toulouse2

Un moka est un gâteau constitué d'une génoise et d'une crème au beurre au café.
J'ai souhaité faire une génoise aérée afin qu'elle soit légère, je l'ai monté au bain-marie afin qu'elle double de volume, c'est un peu long car par la suite il faut continuer de la fouetter jusqu'à refroidissement.
Ce gâteau est pour 16 personnes et je n'avais que 250g de beurre. J'ai pensé que ce serai trop peu pour la crème au beurre. Avec l'aide des copines de mon forum nous ou plutôt elles ont trouvé des recettes de crème au beurre "profitable" et notamment une où l'on monte les blancs en neige. C'était parfait pour moi, c'est ce qu'il me fallait, ça me l'a pratiquement doublé.
Et niveau gustatif elle était plus légère, beaucoup moins écœurante qu'une crème au beurre classique.

moka1

J'ai utilisé le cadre à pâtisserie extensible du site Cuistoland

Pour 16 personnes:

1 tasse de café fort

  • Pour la génoise

8 œufs
80g de beurre
120g de farine
120g de fécule
1/2 sachet de levure chimique
250g de sucre en poudre
1 pincée de sel

  • Pour la crème moka

4 jaunes d'œufs
260g de beurre mou
133g de sucre en poudre
25g de sucre glace
2 cuil. à soupe rase de café lyophilisé

moka2

1. Fouetter au bain marie les œufs entiers, le sucre et le sel pendant 10 bonnes minutes. Transvaser l'appareil dans un saladier et fouetter jusqu'à complet refroidissement.
2. Préchauffer le four à 200°C.
3. Ajouter au mélange d'œufs la farine, la fécule et la levure, bien mélanger à la maryse. Incorporer le beurre fondu et mélanger.
4. Beurrer et fariner le cercle à pâtisserie, y couler la pâte et enfourner pendant 20 min. Laisser refroidir sur une grille.
5. Délayer le café avec 2 cuil. à soupe d'eau chaude.
6. Dans un saladier battre les jaunes d'œufs avec le sucre et le café. Placer sur un bain marie et fouetter pendant 10 minutes. Sortir du bain marie et continuer de fouetter pendant 10 min. Puis incorporer le beurre en parcelles.
7. Battre les blancs en neige ferme en ajoutant à la fin le sucre glace. Les incorporer à la crème au beurre.
8. Une fois la génoise bien refroidie, la couper en 3. Puncher chaque tranche avec du café fort. Tartiner chaque tranche de crème au beurre, en recouvrir le gâteau. Décorer avec des amandes effilées et du chocolat fondu. Le moka sera meilleur le lendemain.

comp36Imprimer

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bravo, il est superbe !!! Quelle tentation !!! Bises
Répondre
C
miam, cela doit être succulent, tes gâteaux sont toujours excellents ma cousine !!!
Répondre
C
En fait tout dépend des goûts de chacun en ce qui concerne d'imbiber la génoise. Ce n'est pas forcer non plus car même non imbiber ce ne sera pas sec.<br /> Perso je l'ai imbiber pour que ça soit plus corsé en saveur.<br /> Sinon j'ai utilisé les 3/4 de la tasse à café.<br /> Merci à tous pour vos visites et commentaires.
Répondre
N
les gâteaux au café!
Répondre
C
Barbara! Toutes ces tentations tous les jours ... comment résister! Le biscuit il faut le mouiller avec beaucoup de la tasse de café ou juste un peu ? Je n'en ai jamais fait, mais j'adore ...
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 2 707 900
Publicité
Recettes voyageuses de Barbara
  • L'envie de vous faire partager mes connaissances et mon plaisir de la cuisine. Je vais vous emmener vers divers horizons, la bonne cuisine Française, la cuisine Russe, la cuisine Lituanienne chère à mon cœur et bien d'autres....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité