750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Recettes voyageuses de Barbara
3 février 2011

CRÊPES AUX CHAMPIGNONS ET CERVELLES CRÉMÉS

cr_pesauxchampignonsetcervellescr_m_s

Voici notre chandeleur d'hier soir, j'arrive un peu après la bataille. Mais heureusement qu'il ne faut pas attendre la chandeleur pour manger des crêpes.
Vous avez vu dans le titre, j'ai mis des cervelles dans la garniture, mon cousin qui ne les aime pas à adoré. Pas mal hein!!
Et moi qui les aime j'ai aimé aussi.
Les petits champignons des bois venaient de la cueillette de mon papa dont je vous ai déjà parlé. A défaut choisissez des champignons de qualité, au pire surgelé mais en boite car ils n'ont aucun parfum.
Elles sont bien remplies ces crêpes, 1 seul suffit sachant après que l'on passe au crêpes sucrées.
La quantité de pâte à crêpes est pour 6 personnes, les salées et les sucrées.
Toujours à la crêpière pour avoir de grandes crêpes.

cr_pesauxchampignonsetcervellescr_m_s1

Pour 6 personnes:

  • Pour la pâte à crêpes

116cl de lait
7 œufs
583g de farine
3 cuil. à soupe d'huile
1 bonne pincée de sel

  • Complément pour les crêpes sucrées

2 sachets de sucre vanillé
Le zeste d'un citron

  • Pour la garniture

10 cervelles de porc
30cl de crème liquide
900g des champignons des bois précuits
3 gousses d'ail
2 cul. à soupe d'huile
Sel, poivre

1. Pour la pâte à crêpes placer dans un saladier la farine avec la pincée de sel. Tout en fouettant ajouter le lait, bien mélanger. Ajouter les œufs battus et l'huile. Bien mélanger. Prélever autant de louche de pâte que de crêpes salées désirées, pour moi 6 louches. Réserver. Finir la pâte sucrée en ajoutant le sucre vanillé et le zeste de citron. Réserver les deux pâtes, elles ne nécessitent pas d'un temps de repos, mais si besoin, par soucis d'organisation, la pâte pourra attendre une après midi à température ambiante le saladier recouvert d'un linge.
2. Placer les cervelles dans un plat rempli d'eau froide pendant 1h. Les égoutter et les mettre dans une grande casserole avec de l'eau, porter à ébullition et compter 10 min de cuisson. Égoutter, passer la passoire sous l'eau froide et déposer les cervelles sur du papier absorbant afin de les sécher, réserver ainsi pendant 1h.
3. Préparer la garniture, dans une grande poêle faire chauffer l'huile et y faire dorer les champignons, si les champignons rendent de l'eau, attendre qu'elle soit évaporé avant d'ajouter les 3 gousses d'ail hachées. Mélanger et ajouter les cervelles, faire revenir 5 min et ajouter la crème, assaisonner, mélanger délicatement. Laisser mijoter 10 min afin que la sauce épaississe et farcir les crêpes. Servir chaud ou tiède.

comp36Imprimer

Publicité
Publicité
Commentaires
C
C'est certain, tu nous proposes là une garniture on ne peut plus originale. Ceux qui aiment apprécieront...
Répondre
C
comme beaucoup de personnes, donne un ton négatif à la cervelle pourquoi ? c'est super bon , j'ai goûté ces crèpes chez ma cousine barbara le soir de la chandeleur ce fut un delice, très copieuse, comme elle vous a dit une seule suffit,surtout qu'on passe ensuite aux crèpes sucrées, essayer vous ferait par vous même. Toutes ses recettes sont testées! aucune surprise.
Répondre
M
Je resterai moi aussi sur mes crêpes au gruyère et emmenthal épicées de Rustica!Pareil!Mangées étant petite,une des rares choses qui ne passent pas!Mais pour le reste de ta recette ,c'est tip top! Merci bien.Big bises et à bientôt!
Répondre
P
Huuuummmm, miam, miam, miam une tuerie!!! ^^
Répondre
L
Pas super fan de la cervelle mais pourquoi pas, original!!! et bien garnies ces crêpes salées!!!<br /> Bisous<br /> Lili
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 2 707 682
Publicité
Recettes voyageuses de Barbara
  • L'envie de vous faire partager mes connaissances et mon plaisir de la cuisine. Je vais vous emmener vers divers horizons, la bonne cuisine Française, la cuisine Russe, la cuisine Lituanienne chère à mon cœur et bien d'autres....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité