Dans la catégorie voyage vous avez de quoi satisfaire votre curiosité concernant la Lituanie  et découvrir par nos résumés ce beau pays.
La Lituanie, petit pays Balte de 3 329 000 hab.
Le 16 février le pays commémore la fête Nationale et le jour de son indépendance.

Petit cours d'histoire, le 16 février 1918, plusieurs membres du parlement Lituanien (reconstitué en 1905), suite au mouvement révolutionnaire qui animait la grande Russie, ont signé un acte qui stipulait la reconstitution de l'état lituanien, indépendant de toutes les autres nations.
C'est le jour où la Lituanie a retrouvé son indépendance après la période Tzariste.
La Russie n'a définitivement reconnu l'indépendance de la Lituanie qu'en 1920.
Cette indépendance a été de courte durée car elle s'acheva à la deuxième guerre mondiale.
Ils furent à nouveau libres en 1991. Fin de l'occupation soviétique. Elle dura 50 ans. C'est énorme pour un pays et ses habitants, pour sa jeunesse, mon homme avait 18 ans.

Lors de notre dernier séjour nous sommes allés à Kaunas, qui fût un temps la capitale de la Lituanie puisque par la suite les Russes ont décidé que ce serait Vilnius la capitale.
Et ce jour là nous avons visité, si l'on peut appeler ça une visite!! Nous sommes donc allés au 9ème fort. Construit à la fin du XIXe siècle pour protéger la ville. Transformé par les Allemands en un camp de concentration où 50 000 juifs y ont trouvé la mort dont 900 Français. Par la suite ce sont les Soviétiques qui y pratiquèrent toutes leurs atrocités pendant l'occupation.
Un lieu rempli de mémoire et de moments tragiques.
Un pays ou des générations en ont bavé.
On ne peut qu'aimer plus fort ce pays et les Lituaniens.

Et ce 16 février nous étions au défilé à Klaipeda (3ème ville de Lituanie). Un défilé de fête nationale qui met en avant ses troupes armées.

Photo_3039



Photo_3040

Photo_3041

Photo_3043

Photo_3049

Photo_3047

Photo_3052

Et pour finir un grand merci pour tous ceux qui se sont battus pour la Lituanie et beaucoup de courage pour la suite.