fondant_l_orangeglacagecr_meux

J'avais préparé ce gâteau pour le 16 février, jour de la fête nationale en Lituanie.
Il était terriblement bon, j'en aurai bien mangé une deuxième part et Mr Stas aussi. Et pour une fois il l'a trouvé parfait lui qui n'aime pas les desserts.
Il est très fondant comme son nom l'indique, limite humide, le glaçage crémeux est gourmand, voluptueux.
Je suis très fière de moi car pour trouver les ingrédients nécessaires en Lituanie faut se lever matin! PAs de philadelfia, pas de kiri, pas de St moret et encore moins de poche à douille; j'ai utilisé un sac de congélation et ca va d'ailleurs très bien et j'ai pris un fromage ressemblant un peu à la vache qui rit mais beaucoup moins salé. N'empêche que c'était super bien.

fondant_l_orangeglacagecr_meux1

J'offre ce gâteau à Scarlet Rose pour son bloganniversaire, 2 ans déjà. Si vous souhaitez en faire autant que moi vous avez jusqu'au 12/03/11, pour arriver aux modalités du jeu clic sur le logo ci dessous.

Recemment_mis_a_jour

Pour 8 personnes:

  • Pour le fondant

300g de beurre
4 oeufs
2 oranges
300g de sucre
230g de farine
1 sachet de levure

  • Pour le glaçage crémeux

100g de beurre
200g de fromage crémeux (philadelfia)
400g de sucre glace
2 cuil. à soupe de vodka

fondant_l_orangeglacagecr_meux2

1. Préchauffer le four à 210°C
2. Préparer le fondant. Fouetter le beurre mou et le sucre pendant 5 min. Ajouter le zeste et le jus des oranges. Tout en fouettant ajouter la farine et la levure. Puis ajouter les oeufs. Verser cette pâte dans un moule à manqué beurré. Enfourner pour 10 min. Par la suite, baisser le thermostat à 180°C et poursuivre la cuisson 15 min. Le gâteau doit être juste cuit. Laisser totalement refroidir avant de démouler.
3. Préparer le glaçage, avec un fouet électrique mélanger le fromage avec le sucre glace et incorporer le beurre mou en parcelles. Une fois le mélange bien homogène incorporer la vodka.
4. Disposer le fondant sur le plat de service et avec une poche à douille le recouvrir de glaçage crémeux. Réserver au réfrigérateur.

comp36Imprimer