750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Recettes voyageuses de Barbara
14 mars 2011

GÂTEAU THÉ LU AU CAFÉ

g_teauth_luaucaf_

Ce gâteau fût ma première expérience en cuisine il y a de nombreuses années, un vingtaine d'années pour être exact.
J'avais trouvé la recette derrière le paquet des thé lu.
Et depuis on me le demande, même au fil des années il est resté le même. Juste le petit cochon qui arrivé récemment, personne n'a osé le mangé, ma petite cousine la récupérer et la garder gentiment au réfrigérateur.
Ce gâteau est simple, des thé lu trempés dans le café et une crème au beurre. On monte les couches et on le recouvre de crème au beurre. On place quelques bougies et op un gâteau vite fait bien fait. Mais vraiment bon, la crème au beurre et les biscuits ne font plus qu'un. La texture est très agréable.
Vous pouvez l'aromatiser au café, au chocolat ou pourquoi pas au caramel.
Je propose cette recette au concours du blog "Sibo sibon" qui est à la recherche d'un gâteau d'anniversaire. Clic sur le logo ci dessous pour y participer.

CGA_petit_web


Pour 10 personnes:

260g de beurre mou
4 jaunes d'oeufs
1 boite 1/2 de thé lu
1 bol de café fort et froid
4 cuil. à soupe de café lyophilisé
130g de sucre en poudre
Pâte d'amandes pour le décor

g_teauth_luaucaf_1

1. Préparer la crème au beurre, commencer par dissoudre le café lyophilisé dans 2 cuil. à soupe d'eau chaude.
2. Dans un saladier fouetter les jaunes d'œufs avec le sucre et le café. Fouetter pendant 10 min sur un bain marie. Ôter le saladier du bain marie et fouetter à nouveau pour 10 min. Toujours en fouettant ajouter le beurre en parcelles.
3. Tremper rapidement les thé lu dans le bol de café et les dresser en une couche sur un plat de service. Recouvrir d'un peu de crème au beurre. Faire un étage de biscuits trempés et recouvrir de crème au beurre. Continuer jusqu'à épuisement des ingrédients en finissant par la crème au beurre, en recouvrir complètement le gâteau. Il est possible d'ajouter du cacao pour enrober le gâteau, cela apportera un contraste de saveur.
4. A l'aide de la pâte d'amandes former des fleurs et un petit cochon. Les disposer sur le gâteau, servir à température ambiante. Ce gâteau est meilleur lorsqu'il est fait la veille de la dégustation.

comp36Imprimer

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Je faisais le même gâteau avec des petits beurre. Tu me donnes envie d'en refaire. C'était très bon en effet;)
Répondre
C
Un joli gateau qui me donne faim...<br /> Je te souhaite une très bonne journée ensoleillée !!<br /> bisous
Répondre
P
miammmmmmmmmmmm quelle belle idée !!!! bises BARBARA Et b0nne chance !!!
Répondre
C
Pour ta variante du gâteau thé lu.<br /> C'est très sympa.<br /> Merci beaucoup<br /> <br /> Et merci à tous pour vos visites et commentaires.
Répondre
T
tu as raison c'est uen vielle recette je la faisais beaucoup trop bonne mais pour celles qui suivent le regime un petit bout ca suffit.<br /> <br /> mais juste un peit changement : moi je la fais avec 250 g de burre et un grand bol de café fort et 5 jaunes d'oeufs je melange beurre mou avec le sucre puis je rajoute les jaunes d'oeufs et le café fort je remue sur feu tres doux jusqu'à epaississement , faire attention car si on force le fu les oufs cuisent.<br /> apres je trompe les biscuits dans la cre et j'alterne jusqu'à epuisement des biscuits apres une bonne couche de cacao non sucré et une ou 2 poingée de noix de coco et ho au frais c'est rop trop tropbonnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 2 706 529
Publicité
Recettes voyageuses de Barbara
  • L'envie de vous faire partager mes connaissances et mon plaisir de la cuisine. Je vais vous emmener vers divers horizons, la bonne cuisine Française, la cuisine Russe, la cuisine Lituanienne chère à mon cœur et bien d'autres....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité