750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Recettes voyageuses de Barbara
16 mars 2011

ÉCLAIRS AU CHOCOLAT CRÉMEUX

eclairauchocolatcremeux

Un grand classique les éclairs, j'ai modifié la crème. Non pas que la crème pâtissière n'est pas bonne mais c'était pour changer un peu et avoir une consistance plus crémeuse.
Je ne voulais pas en mettre mais j'ai mis de la gélatine dans la crème au chocolat quand j'ai vu qu'elle n'était pas assez consistante.
Et je n'ai pas fait de glaçage car mes invités n'aimaient pas trop le trop sucré! Juste saupoudré de sucre glace.
Parfait et finalement les éclairs sont indémodables!!

Je propose cette recette au concours sur la pâtisserie Française  & photographie. Si vous voulez y participer, clic sur le logo ci dessous.

Patiss_et_photo__1024x610

Pour 15 éclairs:

  • Pour la pâte à choux

25cl de lait
75g de beurre
3 oeufs
90g de farine
1 cuil. à soupe de sucre
1 pincée de sel

  • Pour le chocolat crémeux

5 jaunes d'œufs
250g de lait
250g de crème liquide
200g de chocolat noir
50g de sucre
2g de gélatine

eclairauchocolatcremeux1

1. Préchauffer le four à 180°C.
2. Préparer les éclairs qu'il est préférable de faire la veille, afin qu'ils aient le temps de sécher. Faire bouillir le lait avec le beurre, le sucre et le sel. Ajouter en un seul coup la farine et mélanger vivement à la spatule en bois, sécher la pâte sur feu doux pendant quelques minutes. Débarrasser dans un cul de poule et un a un ajouter les œufs entiers. La pâte doit être ni dure ni molle, à la consistance d'une mayonnaise ferme.
3. Recouvrir deux plaques de papier cuisson et à l'aide d'une poche à douille former les éclairs. Placer les plaques au four et cuire 20 min.
4. Le jour même où le lendemain préparer la crème. Porter le lait et la crème à ébullition.
5. Dans un saladier fouetter les jaunes d'œufs et le sucre. Ajouter la crème et le lait tout en fouettant. Verser le tout dans la casserole, ajouter la gélatine et faire épaissir, mélanger à la spatule en bois. Ne pas faire bouillir la crème.
6. Lorsque la crème nappe bien la spatule la verser sur le chocolat. Bien mélanger, laisser refroidir et par la suite en garnir les éclairs. Saupoudrer de sucre glace ou de cacao. Les éclairs seront meilleurs légèrement rassis. Les préparer le matin pour le soir par exemple.

comp36Imprimer

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Han la la comme ça donne envie!!
Répondre
C
Une superbe recette bien gourmande<br /> bonne chance pour le concours<br /> bonne journée
Répondre
2
C'est superbe ! Bisous !
Répondre
V
0h j'adore bisous
Répondre
N
J'en mangerai 13 à la douzaine.<br /> A très bientôt.
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 2 707 586
Publicité
Recettes voyageuses de Barbara
  • L'envie de vous faire partager mes connaissances et mon plaisir de la cuisine. Je vais vous emmener vers divers horizons, la bonne cuisine Française, la cuisine Russe, la cuisine Lituanienne chère à mon cœur et bien d'autres....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité