750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Recettes voyageuses de Barbara
29 mars 2011

CHEBAKIA

chebakia3

La meilleure pâtisserie au monde!
Vous allez vous dire, "ohh elle exagère!" Ben pas du tout. Les chebakia valent n'importe quel moelleux fondant ou coulant au chocolat. Les pauvres macarons à coté sont bien insignifiants!
Les chebakia, pâtisserie Marocaine, sont une pâte sableuse aux milles saveurs, frit et enrobé de miel et roulé dans les sésames.
Le genre de pâtisserie qui prend un certain temps à faire, alors tu te dis, à perdre l'aprem autant en faire! Et c'est tellement bon que finalement tu te retournes et y'a plus rien dans le plat.
J'ai trouvé la recette dans un livre dont je tairais le nom! C'est peut être l'imprimeur qui a dérapé et pour le coup avec Mr on eu un grand moment de solitude. La pâte doit avoir une consistance semblable à une pâte brisée. Pour faire des bandes fines il est préférable de les passer dans un laminoir.
Et la base de notre recette n'allait pas bien du tout, les liquides n'étaient pas assez important. J'ai cherché sur le net, sur des forums, me suis rappelé ce que m'avait dit la dame de l'épicerie Orientale.... et 6h après ont se régalaient! Je vous mets les proportions modifiées pour que vous n'ayez pas de problèmes ou de stress le jour J.

chebakia4

Pour une bonne soixantaine de chebakia:

2 jaunes d'œufs
200g de beurre fondu
100g d'amandes en poudre
100g de graines de sésame + pour l'enrobage
1 cuil. à soupe de graines d'anis
1 cuil. à soupe de cannelle
500g de miel
15cl de fleur d'oranger tiède + 2 cuil. à soupe
15cl d'huile
15cl de vinaigre de vin blanc
1kg de farine
1 sachet de levure chimique
1 cuil. à café de levure de boulanger
1 pincée de sel

chebakia5

1. Mixer l'amande en poudre, les 100g de graines de sésame et les graines d'anis. Dans un saladier placer la farine, le mélange précédent, la cannelle, le sel et les 2 levures.

chebakia

2. Ajouter les jaunes d'œufs, bien pétrir avec les mains et progressivement ajouter un peu de chaque liquide (l'huile, le beurre fondu, le vinaigre et l'eau de fleur d'oranger tiède). Bien pétrir, il se peut qu'il n'y ait pas besoin de tous les liquides, lorsque la pâte sera homogène et bien élastique arrêter le pétrissage. La pâte ne doit pas coller aux doigts. Couvrir d'un linge et laisser reposer 15 min.

chebakia1

3. Avec un laminoir ou une machine à pâte, ou un rouleau à pâtisserie étirer la pâte sur une épaisseur de 0.5cm. Former des rectangles de 6cm de large sur 8cm de long, l'essentiel est que les rectangles aient a peu près les mêmes dimensions par rapport à la cuisson.
4. Avec une roulette à pizza, faire des entailles dans chaque rectangle en s'arrêtant à 1cm du bord. Faire 5 entailles. On se retrouve avec 6 lanières par rectangle.
5. Avec la main gauche prendre une lanière sur deux. Avec la main droite attraper les lanières qui se retrouvent vers le bas. Faire pivoter d'1/4 de tour de façon à avoir l'ouverture au dessus. Ramener les 4 coins vers le centre et les faire remonter. Former tous les chebakia avant de commencer la cuisson.
J'espère sincèrement que mes explications seront claires, en pratiquant le geste viendra, promis!

chebakia2

6. Faire chauffer un grand bain de friture et plonger les chebakia 5 par 5  Environ 3 min de cuisson.
7. En parallèle faire chauffer le miel avec la fleur d'oranger, il ne faut pas qu'il soit en ébullition mais suffisamment chaud. S'il n'est pas assez chaud, les chebakia colleront entre eux.
8. Une fois les chebakia frit, les passer dans le miel à la fleur d'oranger puis dans les graines de sésame. En faire de même avec tous les chebakia.

comp36Imprimer

Publicité
Publicité
Commentaires
O
superbe realisation!!je crois que je n'en ai jamais mangé!!ça ressemble un peu au griwech,patisserie algerienne!!bisous
Répondre
S
une de mes patisseries orientale préférée avec les cornes de gazelle...tout un voyage en bouche !!!<br /> bises et bonne journée
Répondre
C
Doudine, pour les graines d'anis non tu n'es pas obligé de les mettre, c'est juste pour apporter la petite saveur en plus. Ça ne changera rien à la consistance.<br /> <br /> Merci à tous pour vos visites et commentaires.
Répondre
S
mais c'est terrible cette recette
Répondre
D
Voila des douceurs qui vont faire plaisir à mon papa et à ma soeur.<br /> <br /> Ps : Je n'aime pas les graines d'anis, suis-je obliger de les mettres ou sinon par quoi puis-je les remplacer.<br /> <br /> Bisous, Doudine.
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 2 707 635
Publicité
Recettes voyageuses de Barbara
  • L'envie de vous faire partager mes connaissances et mon plaisir de la cuisine. Je vais vous emmener vers divers horizons, la bonne cuisine Française, la cuisine Russe, la cuisine Lituanienne chère à mon cœur et bien d'autres....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité