750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Recettes voyageuses de Barbara
14 avril 2011

ENTREMET MERINGUÉ CHOCOLAT BAILEYS

entrem_t_auchocolatetbayles

Le dessert de ma cop Momo pour son anniversaire. Fana de baileys, elle n'a pu résister. De ces dires il était excellent! Je la crois car c'est une connaisseuse.
Par contre à refaire je mettrai un peu d'agar agar dans la mousse au chocolat baileys, car j'ai remplacé la crème par le baileys et la mousse n'est pas aussi ferme. Par contre qu'est ce qu'elle était savoureuse!
La couche biscuitée est à base de thé lu que vous pouvez remplacer par un autre biscuit, ainsi que de pâte de praliné que vous pouvez remplacer par de la pralinoise.

Je propose cette recette à Julie qui organise un concours ayant pour thème le chocolat et pâques. Clic sur le logo ci dessous pour y participer.

choc

Pour 12 personnes:

  • Pour la base biscuitée

195g de beurre
90g de pâte à praliné
300g de biscuits thé lu

  • Pour la mousse chocolat baileys

8 œufs
8cl de baileys
300g de chocolat noir
150g de sucre semoule
2g d'agar agar

  • Pour la meringue

4 blancs d'œufs
200g de sucre

entrem_t_auchocolatetbayles1

1. Préparer la base en écrasant les biscuits. Incorporer le beurre fondu et la pâte de praliné, bien mélanger.
2. Placer le cercle à pâtisserie de 27cm de diamètre sur le plat de présentation. Le chemiser avec du rhodoïd. Tapisser le fond du cercle avec la préparation biscuitée, bien tasser avec le dos d'une cuillère ou un verra. Placer au frais.
3. Préparer la mousse, placer sur un bain marie le chocolat et le faire fondre. Ajouter le baileys et l'agar agar, bien mélanger 1 min sur le feu afin que l'agar agar fasse son effet. Réserver.
4. Pendant ce temps séparer les blancs des jaunes d'œufs. Battre les jaunes avec 100g de sucre. Monter les blancs en neige ferme et ajouter le sucre restant.
5. Incorporer énergiquement le mélange d'œufs au chocolat. Ajouter délicatement les blancs d'œufs au chocolat. Verser la mousse dans le cercle et placer au congélateur 4h.
6. Sortir l'entremet du congélateur, décercler, enlever le rhodoïd et placer au réfrigérateur. Compter 3h d'attente au réfrigérateur.
7. Préparer la meringue, monter les blancs en neige bien ferme, ajouter le sucre tout en fouettant jusqu'à obtention des becs d'oiseaux. Verser la meringue dans une poche à douille et dresser sur la mousse. Passer un coup de chalumeau. Placer au réfrigérateur jusqu'au moment du service. J'ai surmonté l'entremet de brisures de chocolat que j'avais au préalable tempéré.

entrem_t_auchocolatetbayles2

comp36Imprimer

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Participation validée ! Merci !!<br /> Bonne chance !
Répondre
C
Bonjour,<br /> <br /> Je tenais à te prévenir que j'organise un concours sur mon blog.<br /> <br /> Un beau cadeau à gagner !<br /> <br /> A bientôt<br /> Chloé
Répondre
M
je note ta recette elle et magnifique miamiam!!! bizzzz
Répondre
L
Waouwwww...le Bailey's me rappelle mes années jeunesse!!! ta recette me fait de l'oeil!!!! mais grave....<br /> Bisous gourmands ( je salive sur mon clavier ;o)) <br /> Lili
Répondre
V
superbe dessert
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 2 707 900
Publicité
Recettes voyageuses de Barbara
  • L'envie de vous faire partager mes connaissances et mon plaisir de la cuisine. Je vais vous emmener vers divers horizons, la bonne cuisine Française, la cuisine Russe, la cuisine Lituanienne chère à mon cœur et bien d'autres....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité