750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Recettes voyageuses de Barbara
27 août 2011

PUMPERNICKEL

Pumpernickel

Le pumpernickel est un pain Allemand à la saveur sucrée. Il est assez ressemblant au pain Lituanien.
La farine de seigle et le carvi en sont les ingrédients communs.
C'est une adaptation de la recette de là bas, je n'avais pas les ingrédients nécessaires, j'ai donc fait quelques modifications. Tel que le miel qui a remplacé la mélasse. Les pommes de terre à chair farineuse remplacées par une purée instantanée!!
J'ai préparé mon pain dans la cuve de mon robot pétrin, la machine à pain n'est pas adaptée pour cette recette.
Ce pain se conserve plusieurs jours et est même meilleur le lendemain.
Essayé une tranche de pain beurré, surmonté de saumon fumé et de quelques œufs de lump. Dépaysement garanti!

Pumpernickel1

Pour un très gros pain:

230g de purée instantanée nature
15g de beurre
1 blanc d’œuf
540g de farine de seigle + 140g
100g de farine complète + 240g
60g de semoule de blé
60g de chocolat noir
8 cuil. à soupe de miel
2 cuil. à café de sucre en poudre
2 cuil. à soupe de carvi
10g de levure de boulanger
45cl d'eau
1 cuil. à soupe de sel

1. Porter l'eau à ébullition et y verser la semoule en pluie. Tout en remuant faire cuire 5 min. Hors du feu ajouter le chocolat et le beurre. Incorporer le miel, le sucre, les graines de carvi et le sel. Bien mélanger.
2. Verser dans la cuve du robot pétrin et y ajouter la purée. Verser la levure, recouvrir avec les 540g de farine de seigle et les 100g de farine complète. Bien pétrir. Lorsque tous les ingrédients sont bien mélangés, ajouter la farine de seigle et complète restante progressivement. Plus le pâton est pétri mieux c'est.
3. Sortir la cuve du robot, la couvrir d'un linge et laisser lever à température ambiante pendant 3h.
4. Après le temps de pousse, pétrir à nouveau. Déposer le pâton sur une plaque recouverte de papier cuisson, en former le pain. Couvrir d'un linge propre et laisser lever à nouveau 1h.
5. Préchauffer le four à 150°C. Fouetter le blanc d’œuf avec un peu d'eau. En Badigeonner le pâton avec un pinceau. Enfourner pour 1h30 de cuisson. A la sortie du four laisser refroidir sur une grille.

comp36Imprimer

Publicité
Publicité
Commentaires
K
j'aime beaucoup ce pain que je mangeais à Dusseldorf, dans une autre vie... <br /> <br /> Kalinka
Répondre
P
C'est bien tentant belle découverte
Répondre
L
Cool ce pain!! j'adore je retiens<br /> bisous<br /> lolo
Répondre
L
jolie couleur!bisous
Répondre
L
Oui avec du saumon fumé ça doit être un pur délice!!<br /> bisous<br /> lili
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 2 707 635
Publicité
Recettes voyageuses de Barbara
  • L'envie de vous faire partager mes connaissances et mon plaisir de la cuisine. Je vais vous emmener vers divers horizons, la bonne cuisine Française, la cuisine Russe, la cuisine Lituanienne chère à mon cœur et bien d'autres....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité