750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Recettes voyageuses de Barbara
4 septembre 2011

DÉCLINAISON DE TARTES AUX POIRES

déclinaisondetarteauxpoires

Le chocolat et la poire forment une belle association, je nous ai concocté l'autre soir un entremet avec un onctueux au chocolat. Et j'ai pensé associer cet onctueux avec la poire. J'ai été un peu déçue, l'onctueux n'était pas assez pris, la saveur était bonne mais j'aurai aimé un autre résultat. Je vous présente quand même la recette car mes invités eux ont beaucoup apprécié. Je recommencerai mais en les faisant à l'avance, le matin pour le soir par ex.
Par contre les tartes poires amandine elles, étaient succulentes. J'ai tout simplement adoré, l'appareil était gouteux, aérien, ce mariait à la perfection avec la poire. A refaire!

déclinaisondetarteauxpoires3

Pour 6 tartelettes (3 chocolat / 3 amandines):

6 1/2 poires au sirop

  • Pour la pâte

125g de beurre
250g de farine
2 cuil. à soupe de sucre glace
1 pincée de sel

  • Pour l'onctueux

100g de crème liquide à 12%
1 jaune d’œuf
50g de chocolat corsé
10g de sucre

  • Pour la crème amandine

1 œuf
45g de beurre mou
50g de poudre d'amandes
35g de sucre
1/2 cuil. à soupe de miel
1/2 cuil. à soupe d'amaretto

déclinaisondetarteauxpoires1

1. Préchauffer le four à 200°C. Préparer la pâte en mélangeant tous les ingrédients, puis ajouter un peu d'eau tout en pétrissant. Étaler la pâte sur un plan de travail fariné. Foncer 6 moules à tartelettes avec du papier cuisson et y disposer la pâte.
2. Préparer la crème amandine, fouetter l’œuf avec le sucre jusqu'à blanchiment. Ajouter le beurre mou et la poudre d'amandes. Bien fouetter et incorporer le miel et l'amaretto.
3. Disposer une 1/2 poire sur 3 fonds de tartelettes, couler la crème amandine. Disposer sur une plaque à pâtisserie et y disposer les 3 fonds de tartes restants, lesquelles seront cuites à blanc. Enfourner pour 30 min.
4. Pendant ce temps préparer l'onctueux au chocolat, chauffer la crème liquide dans une casserole. Fouetter le jaune d’œuf avec le sucre. Verser la crème chaude, bien mélanger et verser le tout dans la casserole pour faire épaissir. Verser cette crème sur le chocolat en pistoles, bien fouetter.
5. A la sortie du four, réserver les 3 tartelettes amandine et les laisser refroidir. Disposer 3 1/2 poires sur les tartelettes cuites à blanc, y couler l'onctueux et réserver au frais. Il est préférable de préparer les tartelettes à l'onctueux de chocolat le matin pour le soir.

déclinaisondetarteauxpoires2

comp36Imprimer

Publicité
Publicité
Commentaires
K
humm la belle tarte ! j'adore. <br /> <br /> Kalinka
Répondre
L
Moi qui adore les poires, ça tombe bien, je suis aux anges, je te remercie, bises!
Répondre
C
Un duo de charme que tu nous proposes! Mais j'ai un faible pour l'amandine! Je suis contente de pouvoir revenir régulièrement visiter ton blogs et tes recettes toujours chouettes! Bonne journée!
Répondre
C
Une recette très gourmande ! tout ce que j'aime !!<br /> Bonne semaine à toi<br /> bisous
Répondre
L
comment choisir!! Bravo<br /> bisous guyanais<br /> lolo
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 2 707 945
Publicité
Recettes voyageuses de Barbara
  • L'envie de vous faire partager mes connaissances et mon plaisir de la cuisine. Je vais vous emmener vers divers horizons, la bonne cuisine Française, la cuisine Russe, la cuisine Lituanienne chère à mon cœur et bien d'autres....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité