750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Recettes voyageuses de Barbara
16 septembre 2011

CONFITURE DE FIGUES AU SIROP

confituredefigues

La recette de ma grand mère. La confiture se cuit en deux fois, dans un sirop et les figues sont confites, le jus est caramélisé. C'est très fort en saveurs. C'est ma confiture préféré. C'est la confiture d'autrefois, où l'on doit avoir du temps devant soit, pas la confiture qui cuit en 2 bouillons. Celle ci vous pourrez la conserver des années!

confituredefigues1

Pour une dizaine de pots:

3 kg 700 de figues
1 kg 300 de sucre cristallisé
1 morceau de beurre

  • Pour le sirop

500g de sucre cristallisé
1 verre d'eau

1. Mettre les figues dans un récipient et les recouvrir de sucre. Couvrir d'un linge et laisser reposer toute la nuit.
2. Le lendemain dans la bassine à confiture faire le sirop.
3. Égoutter les figues mises au sucre en récupérant le jus formé. Verser délicatement les figues dans le sirop, remuer la bassine pour les enrober.
4. Au bout de 15 min ajouter le jus obtenu dans la bassine, mélanger à la spatule en bois et poursuivre la cuisson a feu modéré 2h30. Il faut maintenir une toute petite ébullition. Au bout de ce temps stopper la cuisson et laisser les figues refroidir dans leur jus.
5. Placer à nouveau la confiture sur un feu, cette fois ci fort, pendant 1h. Ajouter le beurre, bien mélanger, stopper la cuisson et mettre en pot. Une fois les pots remplis bien les fermer, les retourner et les laisser ainsi jusqu'au lendemain. Par la suite laver les pots et les ranger à l'abri de la lumière.

comp36Imprimer

Publicité
Publicité
Commentaires
V
bonjour , ça représente quoi en poids le morceau de beurre ? s'il vous plait
Répondre
M
Waouh!Quand tu fais de la confiture,ça en jette!Une recette bien mitonnée!Vive celles de nos grand-mères,qui avaient du temps...et n'avaient pas peur du sucre!La confiture qu'elles faisaient dans notre enfance,on ne peut l'oublier!La mienne la faisait aux fraises de son jardin...Ce parfum dans la cuisine!!!...et je la vois encore l'écumer et me donner la précieuse mousse meilleure que tous les bonbons du monde!<br /> Merci pour ce partage!Big bise...<br /> et BON DIMANCHE!
Répondre
L
les recettes de grand mère sont souvent les meilleures!!<br /> bisous<br /> lili
Répondre
D
C'est une bien belle recette de confitures !!!<br /> Elle a une bonne consistance.<br /> Bonne soirée,<br /> Doria
Répondre
P
miammm avec mes supers muffins que j'ai fait cet après -midi miammm
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 2 706 597
Publicité
Recettes voyageuses de Barbara
  • L'envie de vous faire partager mes connaissances et mon plaisir de la cuisine. Je vais vous emmener vers divers horizons, la bonne cuisine Française, la cuisine Russe, la cuisine Lituanienne chère à mon cœur et bien d'autres....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité