750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Recettes voyageuses de Barbara
18 octobre 2011

TARTE AUX FIGUES POÊLÉES ET FLAMBÉES

Tarteauxfiguespoêléesetflambées

Des figues au congélateur, quelques ingrédients dans le placard, mon robot pétrin toujours là pour un dessert assez sympa.
Il y a un MAIS!
La recette consiste à caraméliser les figues, les disposer sur la tarte encore chaude et les arroser de caramel. Si l'on déguste la tarte aussitôt, les figues sont encore fermes et légèrement cristallisées.
Par contre si l'on attend qu'elles refroidissent, elles ramollissent mais le caramel pénètre dans la crème d'amande et toutes les saveurs se mêlent. C'est une explosion en bouche.
J'adore les deux et je ne sais quelle version choisir. Le mieux est de faire deux tartes je pense, une que l'on mangera dans l'immédiat et la deuxième un peu plus tard!!!!

Tarteauxfiguespoêléesetflambées1

Pour 8 personnes:

  • Pour la pâte sucrée

125g de beurre
1 œuf
100g de sucre glace
250g de farine T55
25g de sirop de glucose

  • Pour l'appareil à l'amande

3 œufs
25g de crème liquide
25g de poudre d'amandes
60g de sucre
75g de farine

  • Pour la garniture

25 figues
25g de beurre
25g d'amaretto
50g de sucre

Tarteauxfiguespoêléesetflambées2

1. Préparer la pâte, dans le robot pétrin avec le crochet placer la farine, le sucre glace, le beurre et le sirop de glucose. Une fois bien mélanger, pour humidifier la pâte, ajouter les 3/4 de l'oeuf battu.
2. Placer la pâte dans un saladier, couvrir et réserver jusqu'au lendemain.
3. Le lendemain, préparer l'appareil à l'amande, fouetter 3 jaunes d'oeufs et le restant de l'oeuf battu utilisé pour la pâte, avec 35g de sucre. Puis ajouter la farine et la poudre d'amandes.
4. Monter les blancs en neige bien ferme et incorporer 25g de sucre. Ajouter à l'appareil  à l'amande et en dernier lieu ajouter la crème. Réserver.
5. Préchauffer le four à 180°C.
6. Etaler la pâte sucrée et en foncer un large moule à tarte. Couler l'appareil à l'amande et enfourner pour 25 min.
7. En parallèle faire fondre le beurre et y faire rissoler les figues 10 min. Saupoudrer de sucre, flamber à l'amaretto et poursuivre la cuisson 10 min en faisant rouler les figues dans le caramel. Disposer les figues sur la tarte et arroser de caramel.

comp36Imprimer

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Une bien jolie tarte !<br /> Je te souhaite un bon mercredi hélas sous la pluie dans les Vosges...<br /> Bisous
Répondre
C
Le sirop de glucose je l'ai trouvé à la FOBOPA, un grossiste pour les métiers de bouche. Il y en a aussi a promocasch et très certainement sur le net.<br /> Je trouve la pâte avec le sirop de glucose beaucoup plus fondante.<br /> <br /> Merci à tous pour vos commentaires et visites.
Répondre
M
Super gâteau humm!!! Bien délicieux miam!!! j'adore les figues Bisous
Répondre
A
magnifique cette tarte bravo
Répondre
@
c'est bien tentant !<br /> peux-tu me dire où trouver du "sirop de glucose" ?
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 2 707 900
Publicité
Recettes voyageuses de Barbara
  • L'envie de vous faire partager mes connaissances et mon plaisir de la cuisine. Je vais vous emmener vers divers horizons, la bonne cuisine Française, la cuisine Russe, la cuisine Lituanienne chère à mon cœur et bien d'autres....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité