750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Recettes voyageuses de Barbara
9 janvier 2012

GALETTE DES ROIS A LA CRÈME D'AMANDES ET CARAMEL AU BEURRE SALÉ

 

galette des Rois crème d'amandes et caramel au beurre salé

Ma première galette aux bords bien levés, toute belle, bien gourmande.
La couche de caramel au beurre salé a plu à tout le monde, ca relève la crème d'amandes à laquelle je n'avais pas mis d'alcool.
La pâte feuilletée n'est pas maison mais depuis je m'y suis mise et cà aussi cà me plait beaucoup.
Je propose cette recette à Julie qui organise un concours sur les galettes. Si vous voulez y participer clic sur le logo ci dessous.

Concours des rois

galette des Rois crème d'amandes et caramel au beurre salé3

Pour 8 personnes:

2 pâtes feuilletée
1 œuf

  • Pour le caramel au beurre salé

50g de beurre dei sel
12cl de crème liquide
100g de sucre

  • Pour la crème d'amandes

2 œufs
100g de beurre mou
200g de poudre d'amandes
50g de sucre glace

galette des Rois crème d'amandes et caramel au beurre salé1


1. Se munir d'une casserole à fond épais, y verser le sucre et le laisser fondre à feu doux. Lorsqu'il commence à prendre couleur remuer en faisant basculer et pivoter la casserole afin d'uniformiser la cuisson. Ne pas mélanger avec un ustensile!
2. Lorsque le caramel est bien ambré, hors du feu ajouter le beurre en morceau et en une seule fois. Remettre sur le feu et mélanger avec une spatule en  bois jusqu'à ce que le caramel soit lisse.
3. Verser en un seul coup la crème et bien mélanger sur feu moyen afin de dissoudre les cristaux de caramel. Laisser refroidir.
4. Préparer la crème d'amandes, dans la cuve du robot pétrin, à la feuille, mélanger la poudre d'amandes et le sucre glace. Y ajouter les œufs, puis le beurre. Bien mélanger.
5. Sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson. Dérouler la 1ère pâte. Battre l’œuf en omelette et avec un pinceau en badigeonner le pourtour de la pâte. Couler le caramel.

galette des Rois crème d'amandes et caramel au beurre salé4

6. Verser la crème d'amandes dans la poche à douille, la disposer sur le caramel.

galette des Rois crème d'amandes et caramel au beurre salé5

7. Placer la fève. Étirer légèrement au rouleau la 2ème pâte, en recouvrir la garniture. Avec un cercle à pâtisserie cercler la garniture de sorte qu'elle ne s'échappe pas à la cuisson, une légère pression suffit.

galette des Rois crème d'amandes et caramel au beurre salé6

8. Dorer la surface de la galette avec l’œuf battu, avec la pointe d'un couteau faire un petit trou au centre et décorer la galette. Chiqueter les bords de la galette avec un couteau à la verticale et avec le bout des doigts faire une légère pression sur la pâte. La placer 30 min au réfrigérateur.

galette des Rois crème d'amandes et caramel au beurre salé7

9. Préchauffer le four à 210°C. Sortir la galette du frais, la dorer à nouveau. L'enfourner pour 20 min. Au bout de ce temps baisser le th à 200°C et poursuivre la cuisson 10 min. Servir tiède.

galette des Rois crème d'amandes et caramel au beurre salé2

comp36 Imprimer

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Barbara, ta recette est tentante, tu as mérité de gagner ce concours.
Répondre
C
waouh superbe bravo à la gagnante au fait ^^ bisous
Répondre
J
Je n'avais pas remarqué que chaque fois que je recevais le message d'erreur, le commentaire s'affichait quandmême. Je suis désolée. Efface-les si tu veux!
Répondre
J
Je n'avais pas remarqué que chaque fois que je recevais le méssage d'erreur, mon commentaire s'affichait quandmême. Efface les, s'il te plait! Je me sens ridicule!!! Hihihihi!!!
Répondre
J
Tu as gagné le concours de galettes des rois. Mes félicitations. Une autre chose bonne, ça m'a permis de connaître ton blog.
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 2 707 635
Publicité
Recettes voyageuses de Barbara
  • L'envie de vous faire partager mes connaissances et mon plaisir de la cuisine. Je vais vous emmener vers divers horizons, la bonne cuisine Française, la cuisine Russe, la cuisine Lituanienne chère à mon cœur et bien d'autres....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité