750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Recettes voyageuses de Barbara
18 avril 2012

TARTE AU FROMAGE BLANC FÈVE TONKA ET RAISINS

tarteaufromageblancfevetonkaetraisins2

L'épicerie fine Edélices m'a contacté récemment afin de savoir si je voulais participer à un concours mettant en scène la fève toka.
Quelle question!!! Bien évidemment, j'adore ce genre de défi.
Edelices m'a donc gentiment envoyé deux fèves, bien odorantes, que j'ai conserver dans l'enveloppe et que j'ai mises illico presto dans ma valise.
Les deux petites fèves ont parcouru 3000km et lorsque j'ai ouvert ma valise j'ai pris une claque parfumée!!! Incroyable!! Et je ne vous dis pas dans mes desserts le rendu! Pour l'instant une demi-fève m'a permis de préparer 3 desserts!
Je ne sais encore lequel choisir pour le concours qui me permettra peut être de gagner des coffrets de confiture de Christine Ferber.

1er essai cette tarte, faite avec du varské, le fromage blanc que l'on trouve en Lituanie, qui ressemble a de la brousse en France. J'y ais mis une poignée de raisins, mais vous pourrez en mettre 2.
Et j'ai râpé cette fameuse fève tonka.
Je vous conseille ce dessert.
Faire sa pâte est indispensable.
Et à la question par quoi puis je remplacer la tonka???? Ma réponse par anticipation est pas rien! Car rien n'est aussi subtil que la fève tonka, il vous faut l'essayer pour vous rendre compte!

tarteaufromageblancfevetonkaetraisins

 

Pour 8 personnes:

  • Pour la pâte

100g de beurre
200g de farine
1 pincée de sel

  • Pour la garniture

200g de varské
3 œufs
10cl de lait
Fève tonka
1 citron
50g de raisins secs
80g de sucre
20g de maïzena
10g de farine

tarteaufromageblancfevetonkaetraisins1

1. Préchauffer le four à 200°C.
2. Préparer la pâte en mélangeant la farine, le sel et le beurre, sabler entre les mains et ajouter un peu d'eau afin d'obtenir une boule de pâte homogène.
3. Étirer la pâte sur le plan de travail et foncer un moule avec la pâte. Cuire la pâte à blanc 20min.
4. Préparer la garniture, séparer les blancs des jaunes d’œufs. Fouetter les jaunes avec le sucre, ajouter la maïzena et la farine, bien mélanger. Ajouter le lait, les raisins, le zeste de citron, le varské et la fève tonka. Bien mélanger entre chaque ajout d'ingrédient.
5. Monter les blancs en neige ferme, les ajouter à la préparation précédente.
6. Couler sur le fond de pâte, enfourner pour 30 min. Déguster froid.

tarteaufromageblancfevetonkaetraisins3

gifImprimer

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Elle est superbe et bien tentante !!!!<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
D
Une tarte que je trouve fort, fort intéressante...
Répondre
M
Je découvre l'espèce de fromage blanc lituanien! Encore un mot pour enrichir mon vocabulaire!!!! Les cheesecakes, j'aodre ça parce que c'est frais et léger. Mais sans raisins secs pour ma aprt!
Répondre
C
elle a l'air vraiment extra cette tarte fromage blanc, j'adore aussi associer la fève tonka avec les poires, le chocolat et les yaourts. Bonne chance pour le concour, et bonne journée
Répondre
C
J'aime beaucoup la fève tonka et dans cette tarte au fromage blanc, ça doit être un régal !
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 2 707 635
Publicité
Recettes voyageuses de Barbara
  • L'envie de vous faire partager mes connaissances et mon plaisir de la cuisine. Je vais vous emmener vers divers horizons, la bonne cuisine Française, la cuisine Russe, la cuisine Lituanienne chère à mon cœur et bien d'autres....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité