750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Recettes voyageuses de Barbara
10 octobre 2012

LE CAPPUCCINO

le cappuccino

Plus je vois mes entremets et plus je suis déçue de leur déco. C'est un gros travail que je vais devoir faire.
En parlant de travail j'ai pas mal de devis à envoyer donc je vais faire court: CET ENTREMET EST TERRIBLE!!!!
Petite précision les proportions du biscuits sont pour 2 bases, vous ne vous servirez que d'un biscuit, l'autre se mangera tel quel ne vous inquiétez pas et peut être que vous n'aurez même pas le temps d'y gouter!

le cappuccino1



Pour 16 personnes:

  • Pour le biscuit

100g de jaunes d’œufs (5)
1 œuf
4 blancs d’œufs
50g de beurre
165g de pâte d'amandes
40g de sucre glace
50g de sucre
50g de cacao
50g de farine

  • Pour le crémeux

2 jaunes d’œufs
135g de crème entière + 250g
225g de chocolat blanc
10g de gélatine en poudre
Arôme cappuccino

  • Pour la mousse au chocolat tonka

250g de crème liquide entière + 400g
500g de crème épaisse
5 jaunes d’œufs
150g de sucre
600g de chocolat au lait
1 fève tonka

le cappuccino2

1. Préparer le biscuit. Préchauffer le four à 220°C.
2. Dans le robot pétrin muni de la feuille malaxer au moins 5 min la pâte d'amandes avec les jaunes d’œufs et l’œuf entier. Cela doit devenir pommade. Incorporer le sucre glace, la farine et le cacao. Faire fondre le beurre et l'ajout.
3. Monter les blancs en neige, incorporer le sucre. Incorporer la meringue à la préparation précédente. Couler sur plaque, enfourner 10 min. Laisser refroidir après cuisson.
4. Préparer le crémeux en mélangeant 135g de crème avec les jaunes d’œufs et l'arôme. Faire épaissir sur feu doux en une crème anglaise (85°C).
5. Dans un saladier mélanger le chocolat en pistoles avec la gélatine. Ajouter la crème anglaise, mélanger et réserver.
6. Monter les 250g de crème liquide en chantilly, l'ajouter à la préparation précédente refroidie. Couler dans un cercle de 20cm. Surgeler.
7. Préparer la mousse, mélanger les 250g de crème liquide avec 75g de sucre et la fève râpée. Amener à ébullition, stopper la cuisson.
8. Mélanger les jaunes d’œufs et le restant de sucre, ajouter la crème tout en mélangeant, remettre sur le feu et faire épaissir. Laisser refroidir.
9. Faire fondre le chocolat au micro ondes.
10. Monter les 400g de crème liquide avec les 500g de crème épaisse en une chantilly. A la maryse y ajouter le chocolat puis la crème anglaise.
11. Montage du gâteau, couper à la mesure du cercle (28cm) le biscuit. Placer le rhodoïd et le biscuit. Couler un peu de mousse au chocolat. Disposer le crémeux au centre. Ajouter la mousse restante. Lisser et réserver au réfrigérateur au moins 3h avant de déguster.

Imprimer

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Mais c'est qui " café " ce délicieux gâteau...
Répondre
B
tu sais, je ne suis pas convaincue qu'il faut en faire des tonnes pour la déco, ton entremet est très sobre et ça me plait !! bisous
Répondre
K
Miam miam!!!!!!!
Répondre
A
EXCELLENT !<br /> <br /> je suis à la recherche de mon gâteau d'anniversaire, à force, je ne sais plus pour lequel je vais craquer...
Répondre
P
Wouah, mais quelle merveille ^^
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 2 706 597
Publicité
Recettes voyageuses de Barbara
  • L'envie de vous faire partager mes connaissances et mon plaisir de la cuisine. Je vais vous emmener vers divers horizons, la bonne cuisine Française, la cuisine Russe, la cuisine Lituanienne chère à mon cœur et bien d'autres....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité