750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Recettes voyageuses de Barbara
17 octobre 2012

TARTE AUX PIGNONS POMMES CRÈME DE CARAMEL

Tarte aux pignons pommes crème caramel

C'est en faisant des devis que je me suis apercue que je n'avais pratiquement que des entremets au chocolat. Tout le monde n'aime pas le chocolat!! Si si c'est vrai, j'en connais un tas.
Voilà pourquoi j'ai fait cette tarte élaborée, pour changer.
Une tarte multi couche.
Premièrement on fait une pâte sucrée et c'est pas du tout compliqué, l'idéal est d'avoir un robot pétrin pour ne pas toucher la pâte et du fait la réchauffer trop vite, la feuille du robot permet de la garder à bonne température.
Puis on fait un moelleux aux pignons, toujours avec la pâte d'amandes en base que l'on monte en mousse, j'adore!
Ensuite on fait un caramel au beurre, on poêle des pommes et on les nappe. Ca sent bon dans la cuisine...
Et pour finir d'achever la balance, on monte une crème au caramel praliné.
Verdict une tarte 2 étoiles!
Petit précision, ainsi la réponse sera donnée avant la question, non non je ne me prétend pas médium mais après plus de 3 ans de blog j'ai une certaine expérience. Les quantités au gramme ne sont pas la pour faire jolie mais c'est juste que la pâtisserie est une science et se mesure au gramme prêt.
Le sirop de Tasmanie utilisé dans la recette me vient de mon partenaire Thiercelin. Il apporte une saveur originale et délicieuse.

Tarte aux pignons pommes crème caramel 1

Pour 8 personnes:

  • Pour la pâte sucrée

100g de beurre à feuilletage ou extra sec
20g de jaunes d’œufs
16g d’œuf entier
166g de farine
16g de poudre d'amandes
66g de sucre glace

  • Pour le fond moelleux aux pignons

30g de beurre
66g d’œufs (1 1/2)
50g de pâte d'amandes
40g de pignons
8g de sucre
15g de farine

  • Pour les pommes au caramel

1 belle noix de beurre
50g de caramel au beurre
230g de pommes  (2)
1 trait de sirop de tasmanie

  • Pour la crème de caramel

33g de jaunes d’œufs (2)
83g de crème fraiche épaisse + 266g
83g de caramel au beurre
15g de pâte de praliné
3g de gélatine en poudre

Tarte aux pignons pommes crème caramel 2

1. Préparer la pâte, tout d'abord préchauffer le four à 180°C. Dans le robot pétrin battre le beurre pommade. Ajouter le sucre, puis les jaunes et l’œuf entier. Mélanger la farine et la poudre d'amandes et les ajouter.
2. Abaisser la pâte sur un plan de travail fariné. Beurrer un moule à tarte, le foncer avec la pâte et enfourner 20 min pour une cuisson à blanc.
3. Préparer le fond en malaxant la pâte d'amandes, ajouter petit à petit les œufs battus. Lorsque l'appareil est mousseux ajouter la farine puis le beurre fondu. A la maryse ajouter les pignons. Couler cet appareil dans le fond de tarte et enfourner pour 15 min.
4. Peler les pommes et les poêler dans la noix de beurre pendant 5min. Ajouter le caramel au beurre, mélanger stopper la cuisson. Disposer les pommes sur la tarte. Réserver.
5. Pour la crème, mélanger les jaunes avec le caramel au beurre. Amener 83g de crème à ébullition, y ajouter le mélange aux œufs et la pâte de praliné. Tout en mélangeant faire épaissir sur feu doux.
6. Mettre la gélatine dans un saladier, y couler la crème, bien mélanger. Réserver.
7. Monter la crème restante en chantilly. Ajouter délicatement la crème précédente.
8. Mettre un peu de crème sur la tarte, lisser. Puis a la douille cannelée disposer le restant de crème. Réfrigérer jusqu'au service.

Tarte aux pignons pommes crème caramel 3

Imprimer

Publicité
Publicité
Commentaires
S
cette jolie part me fait de l oeil!
Répondre
A
c'est une tarte beu banale !!! avec la crème au caramel je ne peux que craquer !!!!
Répondre
C
Elle est superbe et avec cette crème par dessus, elle est très gourmande !
Répondre
P
Miam, j'adore ^^
Répondre
R
Super recette très alléchant :)
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 2 707 900
Publicité
Recettes voyageuses de Barbara
  • L'envie de vous faire partager mes connaissances et mon plaisir de la cuisine. Je vais vous emmener vers divers horizons, la bonne cuisine Française, la cuisine Russe, la cuisine Lituanienne chère à mon cœur et bien d'autres....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité