750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Recettes voyageuses de Barbara
1 novembre 2012

RIS DE VEAU SAUCE AUX MORILLES

ris de veau sauce aux morilles

Pour moi la première fois que je mangeais des ris de veau et que j'en préparais.
J'ai toujours entendu parler des riz de veau dans les bouchées à la reine. Passé ce classique je ne savais pas trop comment les cuisiner.
J'ai fait le tour des blogs et me suis arrêtée sur la recette de Mercotte qui les proposais en millefeuille. J'ai gardé l'idée de sa sauce et j'ai mis juste une bande de feuilletée pour apporter consistance.
Je dirai que sans la sauce aux morilles les ris de veau sont loin de l'idée que j'en avais. J'ai trouvé ça bon (grâce à la sauce) mais sans plus!
J'ai utilisé les mini morilles de l'épicerie fine thiercelin

ris de veau sauce aux morilles1

Pour 2 personnes:

500g de ris de veau
20cl de crème liquide
Beurre
Pâte feuilletée
2 échalotes
16g de mini morilles séchées
5cl de vin blanc
Huile
Vinaigre blanc
Sel, poivre

ris de veau sauce aux morilles2

1. La veille, plonger les ris de veau dans un saladier d'eau additionnée de vinaigre blanc afin de les faire dégorger. Renouvelle 2 fois l'eau avec un peu de vinaigre.
2. Le jour J égoutter les ris de veau et les placer dans une casserole d'eau salée. A feu doux, amener à ébullition. Stopper la cuisson et bien égoutter les ris de veau. Enlever soigneusement la peau et les membranes du ris de veau. Laisser en attente.
3. Faire tremper les morilles quelques heures à l'eau chaude. Par la suite les égoutter tout en gardant l'eau de trempage.
4. Couper des rectangles dans la pâte feuilletée. Les enfourner sur plaque dans un four préchauffé à 180°C pendant 15 min.
5. Faire réduire au 3/4 l'eau de trempage. 
6. Dans une petite casserole à fond épais, faire dorer les échalotes pelées et ciselées dans un peu de beurre et d'huile. Ajouter le morilles, mélanger et mouiller avec le vin blanc, 5cl d'eau de trempage réduit et la crème. Assaisonner et laisser mijoter 5 min.
7. Faire chauffer une poêle avec une noix de beurre et un peu d'huile. Trancher les ris de veau et les poêler a feu doux 10 min en les retournant, assaisonner.
6. Dans les assiettes disposer les ris de veau, un rectangle de pâte feuilletée et napper de sauce aux morilles. Servir sans attendre.

Imprimer

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je viens de terminer la cuisson. J'ai goûté, c'est délicieux. Par contre, j'ai galer'e pour denerver les morceaux de ris de veau. Faut-il vraiment enlever toutes les membranes car si je les nettoie bien, il ne reste que des morceaux et pas de tranches entières. Pouvez-vous me conseiller?
Répondre
B
j'adore les ris de veau, merci pour cette belle recette !! bisous
Répondre
D
Un plat de roi...
Répondre
P
J'ai super faim maintenant!!!
Répondre
M
j'adore cette recette !
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 2 707 945
Publicité
Recettes voyageuses de Barbara
  • L'envie de vous faire partager mes connaissances et mon plaisir de la cuisine. Je vais vous emmener vers divers horizons, la bonne cuisine Française, la cuisine Russe, la cuisine Lituanienne chère à mon cœur et bien d'autres....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité