buche abricots pêche sanguine

Vous le croyez vous qu'on est déjà aux buches de noël?!!
J'en reviens pas, dans un mois les fêtes seront un lointain souvenir.
L'heure des remises en question, des nouvelles résolutions ..... qui ne dureront qu'un mois!
Et dans un mois on parlera de galette des rois! Ensuite les beignets de carnaval, pâques ..... Là c'est le gourmande qui parle.
Vous la voulez cette recette?
Je m'excuse d'avance pour ceux qui ne trouveront pas les purées de fruits, trouvez quelqu'un qui a la carte métro ou promocasch. Sinon vous pouvez passer commande pour la buche ici même !!!!!
Cette buche est la meilleure que j'ai faite. Elle fait parti des buches entremets dont les clients raffolent. Pour moi juste un effet de mode. Moi j'aime les buches roulées avec la crème au beurre. Après un bon repas ce genre de buche est quand même plus digeste.

 

buche abricots pêche sanguine1

Pour 10 personnes:

  • Pour le biscuit amandes

53g de jaunes d’œufs (2 1/2)
36g de blancs d’œufs (1) + 186g (6)
63g de sucre glace
76g de sucre en poudre
63g de poudre d'amandes
53g de farine

  • Pour la mousse

160g de crème liquide
110g de crème fraiche épaisse
20g de jaune d’œuf (1)
46g de sucre en poudre
13g d'eau
5g de gélatine
1 zeste de citron

  • Pour la mousse abricot

150g de purée d'abricot
40g de crème liquide
30g de jaunes d’œufs (1 1/2)
33g d’œufs entiers (1/2)
25g de sucre
4g de gélatine

  • Pour le cœur pêche sanguine

100g de purée pêche sanguine surgelée
2g de gélatine

buche abricots pêche sanguine2

1. Préparer le biscuit, préchauffer le four à 180°C. Blanchir les jaunes d’œufs et les 36g de blanc avec le sucre glace et la poudre d'amandes.
2. Monter les blancs en neige, incorporer le sucre en poudre et bien serré. Incorporer délicatement au mélange des jaunes, puis ajouter la farine. Couler dans une plaque à génoise et cuire 10 min. A la sortie du four laisser refroidir sur une grille.
3. Préparer la mousse, faire un sirop avec l'eau et le sucre. Amener à une température de 118°C. Verser sur la gélatine et bien fouetter.
4. Fouetter le jaune d’œuf et ajouter le sirop en un mince filet. Fouetter énergiquement jusqu'à ce que le mélange épaississe.
5. Monter la crème liquide en chantilly, ajouter à la maryse le mélange précédent, la crème fraiche et le citron râpé.
6. Couper le biscuit à la mesure de la goulotte, du cadre ou du moule à bûche. Couper en 2 fois. Disposer une couche de biscuit, couler la mousse, recouvrir du deuxième biscuit, placer au réfrigérateur.
7. Préparer la mousse abricot, faire chauffer la purée d'abricots. Blanchir les jaunes et les œufs entiers avec le sucre. Incorporer la purée, mélanger et verser dans la casserole. Tout en mélangeant amener à ébullition, verser sur la gélatine en fouettant. Après refroidissement incorporer la crème montée en chantilly. Réserver.
8. Faire tiédir la purée de fruits surgelée, verser sur la gélatine, bien fouetter. Couler dans des empreintes en silicone afin de former l’insert dans la mousse abricot. Pourquoi pas dans des empreintes a financiers!!! Faire prendre au congélateur.
9. Couler la moitié de la mousse abricots sur le deuxième biscuit, disposer tout le long les inserts de pêche et finir avec la mousse abricot restant. Lisser et placer au réfrigérateur quelques heures ou mieux jusqu'au lendemain. Décorer selon l'envie.

Imprimer