bouchées aux noix sirop d'amaretto

La farine de sarrasin ne sert pas qu'à faire des crêpes! Ça c'est fait! J'ai une multitude de farine à la maison que j'achète pour ma boulange et je trouve dommage de ne s'en servir QUE pour çà!
Quand j'ai vu une recette de gâteau avec cette farine, j'y ai de suite sauté dessus. Cette recette était dans le Régal de Décembre dernier, j'ai beaucoup aimé cette revue que mon amie m'a fait découvrir.
J'ai modifié deux trois trucs manière de m'approprier la recette. Notamment le sirop que j'ai fait avec de l'amaretto pour renforcer la saveur de la poudre d'amande.
Ce sont des bouchées très riche, en beurre et fort en énergie avec les noix et la poudre d'amandes.
Sans ce fameux sirop ces bouchées seraient sèches, il est donc important de bien l'imbiber même si la quantité de sirop peut paraitre trop importante.
Et je l'ai aromatisé d'un bon trait de sirop de vanille de l'épicerie Thiercelin.

bouchées aux noix sirop d'amaretto1

Pour une vingtaine de bouchées:

200g de beurre
170g de blancs d’œufs (5)
100g de cerneaux de noix
160g d'amandes en poudre
200g de sucre en poudre + 75g
80g de farine de sarrasin
60g de farine de blé
5cl d'amaretto

bouchées aux noix sirop d'amaretto2

1. Faire légèrement dorer les noix dans une poêle sèche. Hacher au couteau. Faire fondre le beurre. Préchauffer le four à 170°C.
2. Mélanger les deux farines et la poudre d'amandes.
3. Battre au fouet les blancs en neige ferme. Quand le fouet commence a marquer les blancs, ajouter le sucre. A la maryse incorporer le mélange des farines.
4. Ajouter un peu la préparation précédente au beurre, puis verser dans le mélange précédent, bien incorporer, ajouter les noix et le sirop de vanille. Bien mélanger. Verser dans un moule carré en silicone. Enfourner pour 25min.
5. Préparer le sirop, porter à ébullition 15cl d'eau avec le sucre. Laisser tiédir 5 min puis ajouter l'amaretto.
6. A la sortie du four, a même le moule et quand le gâteau est encore chaud verser le sirop lui aussi chaud. Laisser refroidir, filmer et laisser reposer 12h au réfrigérateur.
7. Au moment de servir, démouler et couper en cubes.