750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Recettes voyageuses de Barbara
12 septembre 2013

FLOGNARDE AUX NECTARINES

flognarde aux nectarines

La flognarde est une spécialité d'Auvergne. Un flan qui n'est pas cuit dans un bain marie. Je l'ai agrémenter de nectarines et préparée dans des moules individuels. Il était accompagné d'un roulé aux fraises pour un dessert régressif. Déclier les fruits frais à volonté ou préparer ce dessert dans un grand moule, dans ce cas la prolonger la cuisson de 15min. Généralement parfumé à la vanille je l'ai aromatisé avec de l'amande amère.

flognarde aux nectarines1

Pour 10 ramequins:

3 nectarines
1/2 litre de lait
30g de beurre
3 oeufs
1 trait d'arôme d'amandes amère
60g de sucre
60g de farine

1. Préchauffer le four à 180°C.
2. Faire fondre le beurre. Porter le lait à ébulition. Fouetter les oeufs, le sucre et l'arôme. Incorporer la farine, puis délayer avec le lait. Ajouter le beurre.
3. Couper en tranches les nectarines et les disposer au fond des ramequins. Verser l'appareil par dessus. Enfourner pour 25 min. Laisser refroidir, placer au frais jusqu'au service.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
je ne peux resister plus longtemps pour te dire que la flognarde, si elle est bien auvergnate, n'a rien d'un flan, ni de près, ni de loin. Il s'agit en fait d'une grosse "crêpe" cuite au four ( oeufs+farine +sel+lait) qui se "boursouffle" sous l'effet de la chaleur et que l'on mange saupoudrée de sucre quand elle est encore tiède. Très souvent en auvergne on y ajoute des pruneaux.<br /> <br /> Cela n'empêche pas ta recette d'être gourmande à souhait !
Répondre
D
C'est " flan-chement " appétissant....
Répondre
D
ça à l'air délicieux !
Répondre
P
Miam ^^
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 2 706 529
Publicité
Recettes voyageuses de Barbara
  • L'envie de vous faire partager mes connaissances et mon plaisir de la cuisine. Je vais vous emmener vers divers horizons, la bonne cuisine Française, la cuisine Russe, la cuisine Lituanienne chère à mon cœur et bien d'autres....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité