750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Recettes voyageuses de Barbara
19 octobre 2013

LE GIANDUJA

le gianduja

Une douceur, un peu de réconfort, plein de gourmandise. 
Au départ un raté puis finalement une tuerie.
Vous savez le chocolat emballé d'un papier d'or dans les assortiments. C'est le gianduja. Chocolat au lit et noisettes, une saveur inimitable.
Et de ce bon chocolat j'en ai fait une mousse, que j'ai placé entre différentes coches de gateau au yaourt amande. Le tout a gentiement reposé une nuit avant de ne faire plus qu'un et de nous régaler. 
Je vous souhaite un très bon weekend.

le gianduja1

Pour 8 personnes:

3 oeufs
1 yaourt nature
50g de poudre d'amande
2 pots de sucre
2 pots de farine
1 sachet de levure
1/2 pot d'huile

  • Pour la mousse

60cl de crème liquide entière
4 jaunes d'oeufs
300g de chocolat Gianduja
4 cuil. à soupe de sucre
8cl d'eau

le gianduja2

1. Préchauffer le four à 180°C.
2. Dans un saladier fouetter les œufs entiers, ajouter le yaourt en gardant le pot qui nous servira de mesure. Puis incorporer le sucre, la farine, la levure et la poudre d'amande, bien mélanger entre chaque ajout d'ingrédients. Pour finir verser l'huile tout en fouettant.
3. Placer un papier cuisson dans un moule à génoise et couler la pâte à gâteau. Enfourner pendant 35 min. 
4. A la sortie du four démouler le gâteau et le laisser refroidir au moins 3h sur une grille, il sera plus ferme et ne s'effritera pas.
5. Couper le gâteau en 3 disques.
6. Préparer la mousse, dissoudre le sucre dans l'eau et porter à ébulition. Fouetter à vitesse 3 les jaunes d'oeufs et y verser tout doux le sirop et fouetter jusqu'à refroidissement, au moins 5 min. La préparation va devenir jaune pâle et de consistnce crémeuse. L'idéal est d'avoir un robot pétrin. 
7. Faire fondre le chocolat à feu doux, l'ajouter au mélange précédent. 
8. Monter la crème en chnatilly bien ferme et l'ajouter délicatement au chocolat. 
9. Dans un cercle à pâtisserie déposer un disque de pâte, recouvrir de mousse et ainsi de suite. Laisser reposer au frais jusqu'au lendemain. 
10. Le lendemain ôter le cercle, décorer et conserver au frais jusqu'au service. 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
bonjour ou placer dans le four?en bas ;car je possède un a chaleur tournante
Répondre
C
miam!! tu nous donne toujours envie avec tes meilleurs gâteaux ! merci pour tes recettes quotidiennes!
Répondre
C
miam!! tu nous donne toujours envie avec tes meilleurs gâteaux ! merci pour tes recettes quotidiennes!
Répondre
K
Super ce gâteau, j'en prendrai bien une grosse part :) Bonne soirée
Répondre
R
tres joli elle est parfaite ta recette j'adore ce genre de recette félicitations héllyane
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 2 706 529
Publicité
Recettes voyageuses de Barbara
  • L'envie de vous faire partager mes connaissances et mon plaisir de la cuisine. Je vais vous emmener vers divers horizons, la bonne cuisine Française, la cuisine Russe, la cuisine Lituanienne chère à mon cœur et bien d'autres....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité