750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Recettes voyageuses de Barbara
30 décembre 2015

BISCUIT FLORENTIN

florentins

Les florentin sont des biscuits secs qui croustillent agréablement. On peut les agrémenter de chocolat, d'oranges confites, de tout ce qu'on aime en fait. 
Ils sont d'origine Bretonne, donc oui pourquoi pas des éclats de caramel? 
Moi je suis resté soft, graines de tournesol et muesli à la fraise. 
Ces biscuits sont assez gras et c'est certainement pour cà qu'ils sont bons! 

florentins1

Pour 20 pièces:

125g de beurre mou
1 oeuf
100g de muesli à la fraise
100g de graines de tournesol
200g de sucre roux
100g de farine
1 cuil. à café de levure chimique
1 cuil. à café de cannelle

1. Préchauffer le four à 180°C.
2. Travailler le beurre avec le sucre, ajouter l'oeuf. Quand le mélange est lisse ajouter la farine, la levure, la cannelle, le muesli et les graines de tournesol.
3. Former des boules de pâte et les déposer sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson. Les espacer suffisament car les biscuits s'étalent à la cuisson. Enfourner pour 12 min. Laisser refroidir à température ambiante. Se conserve très bien dans une boite hermétique. Nous avons testé jusqu'à 4 jours!

 

 

 

Publicité
Publicité
27 décembre 2015

BÛCHE A L'ANANAS

buche à l'ananas

Cette bûche de par l'apport de fruts s'avère légère et fraiche. Prévoyez grand car elle se mange sans faim et sans fin! Même après un grand repas. 
J'ai préparé une crème pâtissière et j'y ai ajouté une crème chantilly. Mais je ne me rappelle plus des quantités de cette dernière. Je vais vous donner une approximation. 
J'ai parfumé la crème avec du rhum et comme elle a tellement plu, j'ai dû en faire une deuxième et cette cette fois là je l'ai parfumé avec de l'eau de fleur d'oranger. Les deux saveurs ont plu!

buche à l'ananas1

Pour 8 personnes:

  • Pour la génoise

4 œufs
100g de sucre 
60g de farine
60g de maïzena

  • Pour la garniture

2 oeufs
25cl de lait
2 x 15cl de chantilly
1/2 boite d'ananas au sirop
40g de sucre
40g de maizéna
Rhum ou eau de fleur d'oranger

buche à l'ananas2

1. Préchauffer le four à 210°C. Recouvrir une plaque à pâtisserie d'une feuille de papier cuisson.
2. Pour la génoise, séparer les blancs des jaunes d'œufs. Battre les blancs en neige ferme et tout en fouettant ajouter le sucre. A la maryse incorporer délicatement les jaunes d'œufs, par la suite la farine et la maïzena. Étaler cette préparation dans la plaque et enfourner pendant 13 min. A la sortie du four démouler sur un torchon humide et rouler l'ensemble afin de donner forme à la génoise.
3. Préparer la crème pâtissière, chauffer le lait. Fouetter les oeufs avec le sucre, ajouter la maizéna, mélanger. Délayer avec un peu de lait, reverser le tout dans la casserole et tout en fouettant laisser épaissir.
4. Débarrasser la crème dans un saladier, aromatisé. Laisser refroidir. 
5. Ajouter délicatement la chantilly à la crème pâtissière. Ajouter l'ananas coupé en cubes. 
6. Avec le sirop des fruits, puncher la génoise. Déposer la crème et rouler l'ensemble. Recouvrir avec la chantilly restante. Décorer comme par exemple en saupoudrant de noix de coco. Réserver au réfrigérateur jusqu'au service.

26 décembre 2015

POMMES DAUPHINES

SDC17808

Allez allez Noël est passé et on se prépare pour les repas du 1er de l'an. 
C'est en préparant ces pommes dauphines que j'ai réalisé que je ne vous avais pas donné la recette. Préparation très facile, un régal pour les papilles. 
Elles peuvent se préparer jusqu'à 2 jours à l'avance en les conservant au réfrigérateur. Ou bien un peu plus longtemps en les placant au congélateur.
Je l'ai fait frire dans un premier temps pour donner cette robe croustillante puis les passent au four pour les dessécher. 

SDC17809

Pour 4 personnes:

3 ou 4 oeufs
500g de pommes de terre
130g de farine
Muscade
Poivre blanc
Sel
4 cuil. à soupe d'huile
1/2 de litre d'eau
1 bain de friture

1. Peler les pommes de terre et les cuire à la vapeur. Les écraser au presse purée.
2. Préparer une pâte à choux. Dans une casserole chauffer l'huile, l'eau et le sel. A ébulition ajouter la farine et bien mélanger la pâte, sur feu doux dessecher la pâte tout en mélangeant pendant 4 min. 
3. Placer la pâte dans la cuve d'un robot pétrin ou à défaut dans un saladier. Ajouter un à un les oeufs et mélanger vivement avant d'en rajouter un autre. La pâte à choux est prête lorsqu'elle forme un ruban. 
4. Incorporer à la pâte à choux l'écrasé de pommes de terre, sel, poivre, muscade et poivre blanc. Bien mélanger. 
5. Chauffer un bain de friture et à l'aide de 2 cuil. à soupe former les pommes dauphines. Les plonger dans le bain et au bout de 5 min les déposer sur une plaque à four. 
6. Réchauffer les pommes dauphines 10min dans un four préchauffé à 200°.

23 décembre 2015

CAKE CITRON VERT NOIX DE COCO

cake coco citron vert

Un cake qui accompagnera très bien des oeufs à la neige, 2 boules de glace ou au ptit dèj. 
Super bien parfumé et très moelleux, un régal. 
Au ptit dèj trempé dans le thé c'est vraiment sympa. Vous reste plus qu'a essayer! 

Pour 8 personnes:

3 oeufs
160g de beurre
50g de noix de coco
2 citrons verts
160g de sucre roux
150g de farine
1/2 sachet de levure chimique

1. Préchauffer le four à 200°C.
2. Faire fondre le beurre. Presser les citrons verts. 
3. Fouetter les oeufs avec le sucre roux jusqu'à ce que le mélange double de volume. Incorporer la farine, la levure et la noix de coco. Verser le beurre et le jus des citrons. Bien mélanger. 
4. Verser la pâte dans le moule beurré et enfourner. Puis au bout de 10 min, baisser le thermostat à 180° et poursuivre la cuisson 30 min. 

19 décembre 2015

PINTADE AU CIDRE

pintade au cidre

Je vous propose aujourd'hui une recette de volaille que vous pourrez aisément servir lors de vos repas de fête.
J'ai utilisé des pintades, vous pouvez les remplacer pas des cailles ou des pigeons. Il vous suffira juste d'ajuster la cuisson. 
J'ai servi ce plat avec des pommes dauphines maison.

pintade au cidre1

Pour 2 personnes:

2 suprêmes de pintade
1 cuil. à soupe de crème fraîche
25cl de cidre
1 pincée de sucre roux
1 cuil. à soupe de maïzena
1 échalote
Laurier
1 pincée de coriandre en poudre
1 clou de girofle
Sel, poivre

pintade au cidre2

1. Peler et ciseler l'échalote, la placer au fond d'une cocotte en fonte. Recouvrir avec la pintade, la feuille de laurier, le clou de girofle, le sucre, la coriandre et le sel et poivre. Mouiller avec le cidre. Faire cuire 30min à couvert à petite ébullition. 
2. Mélanger la maïzena et la crème. 
3. Retirer la viande de la cocotte et ajouter le mélange de crème au bouillon de cuisson. Bien fouetter, amener à ébullition et stopper la cuisson. Servir la pintade avec un filet de sauce.

Publicité
Publicité
18 décembre 2015

SANDWICH JAMBON BEURRE REVISITE

sandwich jambon beurre revisité

Préparez un plateau à vos invités et vous les blufferez. 
Résultat vraiment inatendu, perso j'ai adoré. Très sympa pour l'apéro
Recette trouvée dans un livret apéro 1664

sandwich jambon beurre revisité1

Pour 12 pieces:

2 tranches de jambon de paris
Beurre
Cacahuètes
4 tranches de pain de mie sans croute

1. A l'aide d'un rouleau à pâtisserie écraser les tranches de pain de mie. Les beurrer. Déposer 1/2 tranches de jambon et rouler l'ensemble bien serré.
2. A l'aide d'un couteau concassé les cacahuètes.
3. Partager chaque rouleau en 3, beurrer une extrémité et les passer dans les cacahuètes. Déposer sur un plateau et réserver au frais jusqu'au service. Peut se préparer le matin pour le soir.

16 décembre 2015

MILLEFEUILLE

milefeuille

Vous allez pensez que l'ont se nourri que de sucré en voyant mes recettes défilées! Non je vous rassure, je tiens à ma santé. 
On aprécie mieux les pâtisseries et les bonnes choses lorsqu'elles se font désirer.
Pour changer j'ai fait un millefeuille simple, pas de saveurs qui part dans tous les sens. Une crème mousseline à la vanille. et comme je trouve que le fondant sur le millefeuille n'apporte juste que du sucre, je l'ai remplacé par la mousseline et du praligrains. 
Il fesait 13cm de hauteur. Sublime, trop contente de moi.

milefeuille1

Pour 12 personnes:

650g de pâte feuilletée
200g de pralin
50g de sucre

  • Pour la crème mousseline

225g de beurre
6 jaunes d’œufs
75cl de lait
180g de sucre
60g de maïzena
1 gousse de vanille

1. Faire 3 abaisses de pâte feuilletée, les déposer sur 3 plaques à pâtisserie recouverte de papier cuisson. Les piquer généreusement avec une fourchette. Les saupoudrer de sucre et placer 30 min au réfrigérateur.
2. Pendant ce temps préparer la crème pâtissière. Faire chauffer le lait avec la gousse de vanille. Fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre. Ajouter la maïzena, mélanger. Une fois le lait chaud verser sur le mélange d’œufs tout en fouettant. Verser à nouveau dans la casserole et faire épaissir sur feu doux en mélangeant avec une maryse. Une fois épaissie, stopper la cuisson et laisser refroidir à température ambiante.
3. Préchauffer le four à 200°C. Cuire les abaisses de pâte feuilletée 1 par 1. Au bout de 10 min de cuisson, retourner la pâte, la saupoudrer de sucre. Enfourner pour 10 min de plus. Laisser refroidir à la sortie du four
4. Monter la crème mousseline, pour cela fouetter le beurre mou jusqu'à une consistance crémeuse. Petit à petit ajouter la crème pâtissière, fouetter à bonne vitesse un petit moment. 
4. Si besoin parer les plaques de pâte feuilletée, sur la 1ère plaque déposer la moitié de la crème mousseline. Recouvrir d'une deuxième plaque de pâte feuilletée, déposer le restant de crème mousseline et pour finir la dernière plaque. Presser légèrement. Décorer avec le restant de mousseline et de praligrains. Réserver au frais jusqu'au service.

15 décembre 2015

BÛCHE CRÈME DE SPÉCULOS GANACHE CHOCOLAT

buche crème de spéculos ganache chocolat

Celle ci avec la crème de spéculos est très savoureuse et gouteuse. J'adore vraiment, le spéculos et la ganache forment une belle conbinaison.
C'est une buche qui demande un peu de temps, les mousse et la ganache se travaillent mais ca en vaut vraiment la peine. On s'y retrouve.

buche crème de spéculos ganache chocolat1

Pour 10 personnes:

  • Pour la génoise

4 œufs
100g de sucre 
60g de farine
60g de maïzena

  • Pour la mousse

4 jaunes d'oeufs
33cl de crème liquide
100g de philadelphia
50g de pâte de spéculos
120g de sucre
7g de gélatine en poudre

  • Pour la ganache

12.5cl de lait
37.5cl de crème liquide
3 jaunes d'oeufs
55g de chocolat blanc
30g de pâte de cacao
40g de sucre
3g de gélatine en poudre

1. Préchauffer le four à 210°C. Recouvrir une plaque à pâtisserie d'une feuille de papier cuisson.
2. Pour la génoise, séparer les blancs des jaunes d'œufs. Battre les blancs en neige ferme et tout en fouettant ajouter le sucre. A la maryse incorporer délicatement les jaunes d'œufs, par la suite la farine et la maïzena. Étaler cette préparation dans la plaque et enfourner pendant 13 min. A la sortie du four démouler sur un torchon humide et rouler l'ensemble afin de donner forme à la génoise.
3. Pour la mousse, fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre. Incorporer le philadelphia et la pâte de spéculos.
4 Diluer la gélatine avec un peu de lait chaud. L'ajouter au mélange précédent et réserver au frais. Battre la crème liquide en chantilly, l'ajouter délicatement. Placer au réfrigérateur
5. Préparer la ganache, faire bouillir le lait et 12.5cl de crème. 
6. Fouetter les jaunes avec le sucre. Verser le liquide chaud, mélanger, verser le tout dans la casserole et faire épaissir sur feu doux en remuant à la maryse. 
7. Dans un saladier placer le chocolat et la gélatine, verser le liquide chaud et bien fouetter. Incorporer la pâte de cacao. Laisser refroidir.
8. Monter la crème en chantilly, incorporer délicatement au mélange de chocolat refoidie. Réfrigérer.
9. Fourrer la génoise déroulée avec la mousse de spéculos. Rouler à nouveau bien serrer. Recouvrir avec la ganache. Réserver au réfrigétateur jusqu'au service. 

 

10 décembre 2015

BUCHE MARRON ORANGE

buche marron orange

En voilà une autre, rien que pour vous. Subtle association de la crème de marron et de la confiture d'orange
L'acidité de cette dernière est formidable avec la crème aux marrons. Les deux se complètent totalement
Recette de buche enfantne. A faire avec les enfants, ils apprécieront

buche marron orange1

Pour 10 personnes: 

  • Pour la génoise

4 œufs
100g de sucre 
60g de farine
60g de maïzena

  • Pour la garniture et la couverture

250g de creme de marron
250g de mascarpone
1/2 pot de confiture d'orange

1. Préchauffer le four à 210°C. Recouvrir une plaque à pâtisserie d'une feuille de papier cuisson.
2. Pour la génoise, séparer les blancs des jaunes d'œufs. Battre les blancs en neige ferme et tout en fouettant ajouter le sucre. A la maryse incorporer délicatement les jaunes d'œufs, par la suite la farine et la maïzena. Étaler cette préparation dans la plaque et enfourner pendant 13 min. A la sortie du four démouler sur un torchon humide et rouler l'ensemble afin de donner forme à la génoise.
3. Fouetter à vive allure la crème de marron et le mascarpone. 
4. Dérouler la buche et recouvrir la génoise avec la confiture d'orange, puis recouvrir avec la crème de marron. Rouler l'ensemble bien serré. Recouvrir avec la crème restante. Placer au réfrigérateur jusqu'au service. 

7 décembre 2015

BÛCHE CRÈME MARRON PRALINES

buche crème de marrons pralines

Essai buches, dernière ligne droite avant le grand boum.
Une bûche roulée avec une génoise bien souple. Retourner aux fondamentaux, aux bûches traditionelles car non tout le monde n'aime pas les buchés montées. Et surtout n'ont pas le budget pour. 

buche crème de marrons pralines1

Pour 10 personnes:

  • Pour la génoise

4 œufs
100g de sucre 
60g de farine
60g de maïzena

  • Pour la garniture

250g de mascarpone 
250g de crème de marron

  • Pour la crème de couverture

12cl de lait
10cl de crème liquide
45g de chocolat blanc
4 grosses pralines roses
35g de pâte d'amandes
5g de gélatine en poudre

1. Préchauffer le four à 210°C. Recouvrir une plaque à pâtisserie d'une feuille de papier cuisson.
2. Pour la génoise, séparer les blancs des jaunes d'œufs. Battre les blancs en neige ferme et tout en fouettant ajouter le sucre. A la maryse incorporer délicatement les jaunes d'œufs, par la suite la farine et la maïzena. Étaler cette préparation dans la plaque et enfourner pendant 13 min. A la sortie du four démouler sur un torchon humide et rouler l'ensemble afin de donner forme à la génoise. 
3. Dans la cuve muni du fouet, mélanger énergiquement le mascarpone et la crème de marron. Tartiner la génoise avec ce mélange et rouler bien sérré. Réserver au réfrigérateur.
4. Préparer la couverture, faire fondre le chocolat et la pâte d'amandes. 
5. Faire chauffer le lait, une fois chaud en délayer la gélatine puis verser le tout sur le chocolat. Bien mélanger. Ajouter la crème et les pralines mixées, bien mélanger et placer au réfrigérateur jusqu'au lendemain. 
6. Le lendemain, décorer la buche avec la crème rose.

 

Publicité
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 707 945
Publicité
Recettes voyageuses de Barbara
  • L'envie de vous faire partager mes connaissances et mon plaisir de la cuisine. Je vais vous emmener vers divers horizons, la bonne cuisine Française, la cuisine Russe, la cuisine Lituanienne chère à mon cœur et bien d'autres....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité