buche chocolat blanc caramel

Pour 8 personnes:

  • Pour le biscuit amande

15g de beurre
75g de blancs d'oeuf
30g d'oeufs entier
60g de jaunes d'oeufs
75g de sucre 
25g de farine
25g de poudre d'amandes

  • Crémeux caramel

145g de crème liquide entière
45g de jaunes d'oeufs
95g de sucre semoule
15g de glucose
4g de gélatine

  • Ganache montée

2 x 250g de crème liquide entière
110g de chocolat blanc
4g de gélatine

300g de feuillantine
Sirop d'imbibage

buche chocolat blanc caramel1

1. Préparer le biscuit, Préchauffer le four à 160°C.
2. Monter les blancs et le sucre en neige. A la maryse ajouter les oeufs, les jaunes, la farine, la poudre d'amandes et le beurre fondu en mélangeant délicatement entre chaque ajout. Couler sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson, suffisamment grande pour avoir 2 couches de biscuit.
3. Préparer le crémeux, faire un caramel avec le sucre et le glucose. Lorsque le caramel est ambré, décuire avec la crème. Porter à ébullition tout en mélangeant afin d'avoir un caramel lisse.
4. Verser le caramel sur les jaunes tout en mélangeant. Verser dans la casserole et faire cuire 4min , ajouter la gélatine. Couler dans un moule à insert, réfrigérer.
5. Préparer la ganache, porter à ébullition 250g de crème liquide. Verser sur le chocolat blanc, ajouter la gélatine, bien mélanger. Verser le restant de crème froide. Filmer au contat et réfrigérer 6h. 
6. Verser la ganache dans la cuve du robot avec le fouet, monter la ganache.
7. Monter la buche en déposant au fond du moule le biscuit puncher, la feuillantine, la moitié de la ganache montée, le deuxième biscuit punché, le crémeux de caramel et la ganache restante. Réfrigérer. Décorer et servir.