Chinois aux pommes

J'ai beaucoup aimé préparer cette brioche. Préparée au robot pétrin, pétrie lentement car j'ai lu de ci de là qu'une pâte levée n'aimait pas la précipitation. Je l'ai laissé pousser au plus près de notre poêle, elle s'est bien développé et la mie était bien filante. Privilégier un beurre extra fin de bonne qualité.
Les pommes, raisins et crème pâtissière, un pur régal! 

Chinois aux pommes1

Pour 8 personnes:

  • Pour la brioche

25ml de lait
3 oeufs
100g de beurre mou
50g de sucre
250g de farine + 50g
1 sachet de levure active de boulanger
Sel

  • Pour la crème pâtissière

16cl de lait
2 jaunes d'oeufs
26g de sucre
23g de maizéna

  • Pour la garniture

50g de sucre grains
2 pommes
60g de raisins
1 sachet de thé
3 cuil à soupe de miel
30g de sucre
3 pincées de cannelle

Chinois aux pommes2

1. Faire tiédir le lait. Dans la cuve du robot muni de la feuille mélanger 160g de farine, le sel et la levure. Ajouter la farine en mélangeant tranquillement.
2. Ajouter les oeufs d'un seul coup et bien mélanger pour qu'ils s'intègrent parfaitement. Ajouter le sucre et augmenter la vitesse. Mélanger 3min.
3. Incorporer 90g de farine tout en continuant de pétrir. La pâte va commencer a s'amalgamer, à se détacher des bords. Incorporer le beurre en morceaux. 
4. Une fois la pâte homogène, retirer la feuille, détacher la pate des bords à l'aide d'une maryse, saupoudrer de farine. Couvrir d'un linge, laisser poser 15min près d'une source de chaleur. Juste le temps que la pâte commence à gonfler. 
5. Bien mélanger à nouveau pour intégrer la farine restante. Couvrir à nouveau d'un linge et placer 1 bonne heure près d'une source de chaleur. Le temps que la pâte double de volume.
6. Pendant ce temps, préparer la crème pâtissiere. Faire chauffer le lait. Mélanger les oeufs avec le sucre, ajouter la maizéna et bien mélanger. Délayer avec le lait chaud. Remettre dans la casserole et faire épaissir. Réserver.
7. Peler les pommes et les couper en dés. les placer dans une casserole avec le sucre, la cannelle et un filet d'eau. Cuire 10min à couvert et à feu doux.
8. Faire tremper les raisins dans un volume d'eau bien chaude, ajouter le sachet de thé. 
9. Préchauffer le four à 200°C. Après le temps de pousse de la pâte, la pétrir sur un plan de travail fariné, sans relache, ramener le bord vers le centre jusqu'à observer le déchirement de la pâte. !
10. Etirer la pâte en 1 rectangle sur un plan de travail légèrement fariné. Répartir la crème, les raisins égouttés, les pommes et le miel. Roulez l'ensemble bien serrer, comme une buche. Couper en tronçons. Disposer ces tronçons dans un moule graissé. Saupoudrer de sucre en grains. Enfourner en baissant le th à 180° pour 30min de cuisson.