gâteau de crêpes façon foret noire

Ce genre de gâteau on en a vu passer pas mal sur la blosphère, cela ne me disait pas grand chose, j'étais craintive face à la consistance. Et finalement j'ai beaucoup aimé, beaucoup plus léger qu'avec une génoise, garni d'une chantilly et de griottes, ce dessert est très agréable en fin de repas.

Pour 10 personnes:

  • Pour la pâte à crêpes

3 oeufs
40cl de lait
20g de beurre
30g de cacao amer
120g de sucre
170g de farine
5cl d'huile
1 pincée de sel 

  • Pour la garniture

30cl de crème entière
30cl de mascarpone
300g de griottes
Copeaux de chocolat noir 
2 sachets de sucre vanillé

1. Pour les crêpes, faire fondre le beurre. Mélanger le cacao, le sucre et la farine et le sel, puis ajouter les oeufs et le beurre fondu, en dernier lieu le lait. Bien mélanger entre chaque ajout d'ingrédients. Réserver la pâte 1h. Au bout de ce temps cuire les crêpes, dans une poêle plus ou moins grande selon le diamètre du gâteau désiré. Moi j'ai préféré un gâteau haut, il faisait 15cm et mes crêpes ont été cuite dans une poêle de 15cm. 
2. Pour la garniture fouetter la crème et le mascarpone avec le sucre vanillé. 
3. Pour le montage du gâteau, déposer une crêpe sur une semelle. Tartiner généreusement de chantilly et disperser quelques griottes, recouvrir d'une crêpe, tartiner de chantilly et ainsi de suite. Recouvrir uniformément de chantilly et saupoudrer de copeaux de chocolat. Réserver au frais jusqu'au service