Layer chat

Pour 20 personnes: 

  • Pour la génoise 

10 oeufs
300g de sucre
300g de farine 

  • Pour la garniture et décor

500g de fraises
40cl de crème liquide
40cl de mascarpone 
60g de sucre vanillé 

  • Pour la couverture

170g de beurre
2 cuil. à soupe de crème liquide
340g de sucre glace
1 cuil. à café d'arome de vanille 
1 pincée de sel 

Layer chat1

1. Préchauffer le four à 180°C.
2. Fouetter les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blachisse. Puis ajouter la farine, en mélangeant à la maryse.
3. Couler dans un moule et enfourner pour 23 min. 
4. Une fois la génoise bien refroidie, idéalement le lendemain, la partager en 3 dans l'épaisseur. 
5. Monter la crème et le mascarpone en chantilly. 
6. Sur un disque de génoise, disposer des fraises, puis de la chantilly. Recouvrir d'un second disque de génoise, disposer les fraises restantes et la chantilly ( en conserver pour le décor). Positionner le dernier disque de génoise.
7. Préparer la crème buttercream, dans la cuve du robot, avec la feuille, placer le beurre ramolli et le travailler jusqu'à ce qu'il soit crémeux. Arreter le robot. Ajouter le sucre glace et mélanger à la feuille doucement, jusqu'à ce que le sucre soit totalement incorporé. A ce moment là, travaillé a vitesse moyenne tout en incorporant la crème, l'arôme et le sel. Travailler la crème 3min. 
8. A la spatule recouvrir le gateau. Travailler en 1 fois. Ne pas placer le gateau et la crème au frigo pour faire des retouches par la suite, car la crème a tendance a jaunir. Une fois le gateau bien recouvert et lisser, réfrigérer.
9. Colorer la chantilly restante, décorer le gateau. Placer les oreilles en pâte a sucre. Pour les yeux et le nez, la bouche du chat, je m'y suis mal prise. Attendre que la couverture en buttercream soit bien froide, une nuit environ, ainsi le support sera bien dur et plus facile a dessiner au pinceau 
Réserver au réfrigérateur jusqu'au service. 

Layer chat2