750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Recettes voyageuses de Barbara
14 mars 2011

GÂTEAU THÉ LU AU CAFÉ

g_teauth_luaucaf_

Ce gâteau fût ma première expérience en cuisine il y a de nombreuses années, un vingtaine d'années pour être exact.
J'avais trouvé la recette derrière le paquet des thé lu.
Et depuis on me le demande, même au fil des années il est resté le même. Juste le petit cochon qui arrivé récemment, personne n'a osé le mangé, ma petite cousine la récupérer et la garder gentiment au réfrigérateur.
Ce gâteau est simple, des thé lu trempés dans le café et une crème au beurre. On monte les couches et on le recouvre de crème au beurre. On place quelques bougies et op un gâteau vite fait bien fait. Mais vraiment bon, la crème au beurre et les biscuits ne font plus qu'un. La texture est très agréable.
Vous pouvez l'aromatiser au café, au chocolat ou pourquoi pas au caramel.
Je propose cette recette au concours du blog "Sibo sibon" qui est à la recherche d'un gâteau d'anniversaire. Clic sur le logo ci dessous pour y participer.

CGA_petit_web


Pour 10 personnes:

260g de beurre mou
4 jaunes d'oeufs
1 boite 1/2 de thé lu
1 bol de café fort et froid
4 cuil. à soupe de café lyophilisé
130g de sucre en poudre
Pâte d'amandes pour le décor

g_teauth_luaucaf_1

1. Préparer la crème au beurre, commencer par dissoudre le café lyophilisé dans 2 cuil. à soupe d'eau chaude.
2. Dans un saladier fouetter les jaunes d'œufs avec le sucre et le café. Fouetter pendant 10 min sur un bain marie. Ôter le saladier du bain marie et fouetter à nouveau pour 10 min. Toujours en fouettant ajouter le beurre en parcelles.
3. Tremper rapidement les thé lu dans le bol de café et les dresser en une couche sur un plat de service. Recouvrir d'un peu de crème au beurre. Faire un étage de biscuits trempés et recouvrir de crème au beurre. Continuer jusqu'à épuisement des ingrédients en finissant par la crème au beurre, en recouvrir complètement le gâteau. Il est possible d'ajouter du cacao pour enrober le gâteau, cela apportera un contraste de saveur.
4. A l'aide de la pâte d'amandes former des fleurs et un petit cochon. Les disposer sur le gâteau, servir à température ambiante. Ce gâteau est meilleur lorsqu'il est fait la veille de la dégustation.

comp36Imprimer

Publicité
Publicité
12 mars 2011

TORT MURAVEJNIK

Tort_Muravejnik

Je vous propose un dessert Russe, mon préféré, c'est ma première exécution, je l'avais découvert chez des amis et j'avais de suite adoré. Nos amis ayant déménagé c'est à moi à le faire maintenant.
En Français se gâteau se nome la fourmilière. Il est censé représenter une fourmilière, n'est ce pas!!!
C'est un gâteau constitué de petits bouts de pâte sablé que l'on mélange par la suite à une crème à base de lait concentré sucré.
La prochaine fois que je ferai ce gâteau, je ferai attention de faire des petits bouts de pâte plus petit. Le gâteau en sera plus homogène.

Tort_Muravejnik1


Newmew organise un concours où l'on doit proposer un gâteau de printemps. Un gâteau aux pommes? Bof! A la rhubarbe? Je n'en ai pas chez moi! Pourquoi pas un gâteau aux asperges!!! Berk! Et puis je n'en ai pas encore vu sur les étals.
Moi le printemps ça m'inspire les beaux jours qui arrivent, les petites fleurs comme les jonquilles qui colorent nos jardins, la ciboulette qui commence à reprendre vigueur dans ma jardinière et c'est aussi les insectes qui sortent de leur hibernation.
C'est pourquoi je propose cette fourmilière à Newmew et je vous invite à cliquer sur le logo ci dessous pour vous aussi participer à ce concours

printemps

J'ai utilisé la spatule en silicone du site Kitchen Factory. Elle résiste aussi bien à la chaleur. Elle permet de bien mélanger car très résistante et de bien lécher les plats.

Pour 8 personnes:

  • Pour la pâte

200g de beurre
2 œufs
15cl de lait
500g de farine
1 cuil. à café de levure chimique

  • Pour la crème

200g de beurre
1 boîte de lait concentré sucré (390g)

Chocolat noir

1. Commencer par cuire le lait concentré sucré. Pour ce faire placer la boîte fermée dans une cocotte minute (pour ma part SEB sensor clipso position 1), ajouter de l'eau à moitié de la conserve, fermer la cocotte et mettre sur le feu. Lorsque la soupape se lève compter 30 min de cuisson. Laisser échapper la vapeur de la cocotte, l'ouvrir et laisser refroidir avant d'enlever la conserve et de l'ouvrir. Le lait concentré sera épais tel une confiture de lait.
2. En parallèle préparer la pâte, faire fondre le beurre. Le fouetter avec les œufs. Incorporer le lait, bien mélanger. Ajouter la farine et la levure et mélanger rapidement à la cuiller en bois. Placer cette pâte à même le saladier 1h au réfrigérateur.
3. Préchauffer le four à 180°C avec une cuisson du bas et du haut du four.
4. Préparer 2 plaques à pâtisserie recouverte de papier cuisson, émietter la pâte et la disperser sur les plaques. Bien faire des petits bouts. Enfourner pour 20 min.

Tort_Muravejnik2

5. A la sortie du four, placer les bouts de pâte dans un saladier et les briser grossièrement, comme on le ferai pour un crumble grossier.

Tort_Muravejnik3

6. Préparer la crème. Battre au fouet électrique ou au robot le beurre mou jusqu'à consistance d'une crème et petit à petit incorporer le lait concentré cuit. La crème doit être bien consistante.
7. Bien mélanger cette crème aux morceaux de pâtes. Sur le plat de présentation déposer ce mélange en forme de dôme, parsemer de chocolat râpé et réserver au frais mais pas au réfrigérateur. Ce gâteau sera meilleur le lendemain, à faire donc la veille de la dégustation.

comp36Imprimer

9 mars 2011

FONDANT A L'ORANGE GLAÇAGE CRÉMEUX

fondant_l_orangeglacagecr_meux

J'avais préparé ce gâteau pour le 16 février, jour de la fête nationale en Lituanie.
Il était terriblement bon, j'en aurai bien mangé une deuxième part et Mr Stas aussi. Et pour une fois il l'a trouvé parfait lui qui n'aime pas les desserts.
Il est très fondant comme son nom l'indique, limite humide, le glaçage crémeux est gourmand, voluptueux.
Je suis très fière de moi car pour trouver les ingrédients nécessaires en Lituanie faut se lever matin! PAs de philadelfia, pas de kiri, pas de St moret et encore moins de poche à douille; j'ai utilisé un sac de congélation et ca va d'ailleurs très bien et j'ai pris un fromage ressemblant un peu à la vache qui rit mais beaucoup moins salé. N'empêche que c'était super bien.

fondant_l_orangeglacagecr_meux1

J'offre ce gâteau à Scarlet Rose pour son bloganniversaire, 2 ans déjà. Si vous souhaitez en faire autant que moi vous avez jusqu'au 12/03/11, pour arriver aux modalités du jeu clic sur le logo ci dessous.

Recemment_mis_a_jour

Pour 8 personnes:

  • Pour le fondant

300g de beurre
4 oeufs
2 oranges
300g de sucre
230g de farine
1 sachet de levure

  • Pour le glaçage crémeux

100g de beurre
200g de fromage crémeux (philadelfia)
400g de sucre glace
2 cuil. à soupe de vodka

fondant_l_orangeglacagecr_meux2

1. Préchauffer le four à 210°C
2. Préparer le fondant. Fouetter le beurre mou et le sucre pendant 5 min. Ajouter le zeste et le jus des oranges. Tout en fouettant ajouter la farine et la levure. Puis ajouter les oeufs. Verser cette pâte dans un moule à manqué beurré. Enfourner pour 10 min. Par la suite, baisser le thermostat à 180°C et poursuivre la cuisson 15 min. Le gâteau doit être juste cuit. Laisser totalement refroidir avant de démouler.
3. Préparer le glaçage, avec un fouet électrique mélanger le fromage avec le sucre glace et incorporer le beurre mou en parcelles. Une fois le mélange bien homogène incorporer la vodka.
4. Disposer le fondant sur le plat de service et avec une poche à douille le recouvrir de glaçage crémeux. Réserver au réfrigérateur.

comp36Imprimer

7 mars 2011

POIRIER

poirier

Je propose cette recette au concours "La vie en rose du site Ô délices"

odelice

Qu'il était bon ce gâteau!!!
La crème était divine sans exagérer. Très gourmande et agréablement parfumé.
Les poires au sirop (maison) était super fondante.
J'ai eu la bonne idée de recouvrir le gâteau de pâte d'amandes et c'était super bon, ca apportait la touche finale gustative et visuelle.
Nous nous sommes régalés et je vous conseille de faire ce poirier au plus vite.

poirier1

J'ai utilisé la maryse en silicone du site Kitchen Factory. Elle est parfaite, elle résiste à la chaleur et elle est super souple.

Pour 10 personnes:

  • Pour le biscuit

4 œufs
30g de beurre
30g d'amandes en poudre
120g de sucre
90g de farine
1 pincée de sel

  • Pour la garniture et le décor

2 jaunes d'œufs
125g de beurre
7cl de lait
18cl de lait concentré non sucré
250g de pâte d'amandes
500g de poires au sirop
20g d'amandes en poudre
1 cuil. à soupe 1/2 de fleur d'oranger
2 cuil. à soupe de confiture
60g de sucre
20g de maïzena

poirier2

1. Préchauffer le four à 180°C.
2. Préparer le biscuit en fouettant les jaunes d'œufs avec le sucre. Ajouter la farine, la poudre d'amandes et le beurre fondu. Bien mélanger
3. Battre les blancs en neige ferme avec la pincée de sel. Les incorporer à la pâte. Couler le tout dans un moule à manqué beurré. Enfourner pour 25 min et à la sortie du four laisser refroidir sur une grille.
4. Chauffer les deux laits dans une casserole.
5. Préparer la crème en fouettant les jaunes d'œufs avec le sucre pendant 5 min. Incorporer la maïzena et bien mélanger. Tout en mélangeant incorporer les laits chauds et verser le tout dans la casserole. Sur feu doux en mélangeant à la maryse faire épaissir. Cette opération est assez rapide puisqu'il y a la maïzena. Ne pas faire bouillir la crème.
6. Une fois la crème épaissie, stopper la cuisson et ajouter la poudre d'amandes ainsi que la fleur d'oranger. Bien laisser tiédir la crème, à la limite du refroidissement, avant d'incorporer le beurre en morceaux, bien fouetter.
7. Pour le montage du gâteau, le partager en 2, humecter avec le sirop des poires les 2 disques. Sur la base déposer la moitié de la crème, déposer l'autre moitié sur le deuxième disque. Ainsi le montage sera plus facile plutôt que de mettre la crème sur les poires. Disposer harmonieusement les poires sur la crème et recouvrir du deuxième disque.
8. Recouvrir la surface du gâteau de confiture, pour les bords il y a toujours du surplus de crème, elle nous aidera à faire adhérer la pâte d'amandes. Alors de mon côté je me suis cherchée des complications inutiles en mettant la pâte d'amandes en 2 fois! D'abord le pourtour puis la surface.
Il est préférable et plus facile d'étaler la pâte d'amandes sur une feuille de silicone, au besoin saupoudrer de sucre glace, étirer la pâte sur 3 mm d'épaisseur en un disque aussi grand que le gâteau. Déposer le disque de pâte d'amandes sur le gâteau, découper le surplus à la base et décorer la surface avec un petit sujet ou et quelques éléments en pâte à sucre. Conserver dans un endroit frais mais pas au réfrigérateur. Ce poirier sera meilleur le lendemain, donc à préparer la veille.

comp36Imprimer

12 février 2011

PETITE OMELETTE AU CHOCOLAT

petiteomeletteauchocolat

Trop bonne ces petites omelettes, meilleures que celles aux oignons ou pommes de terre.... Normal elle est faite avec du chocolat.
Et non je vous réponds par avance ce n'est pas du tout lourd ni écœurant. Il suffit juste d'être raisonnable pour ne pas toutes les manger.
Froide j'ai aimé, mais mon ami a aimé tiède, enfin il a adoré puisqu'il en a mangé 3!!!
Vous pouvez préparer l'appareil à l'avance et les cuire au moment.
J'ai trouvé la recette dans le livre "Mes 100 recettes d'œufs". Au lieu de cuire ses omelettes épaisses comme mentionné dans le livre, je les ai cuite toutes fines.

petiteomeletteauchocolat1

Pour une dizaine de petites omelettes:

4 œufs
Beurre pour la cuisson
4 cuil. à soupe de lait
100g de chocolat corsé
50g de sucre

petiteomeletteauchocolat2

1. Faire fondre le chocolat au bain marie. Une fois fondue y ajouter le lait. Réserver.
2. Dans un saladier fouetter les œufs avec le sucre.
3. Une fois le chocolat bien tiédi l'ajouter à l'omelette. Bien mélanger.
4. Dans une poêle à blinis ou autre, mais la poêle à blinis aide à former les omelettes, faire fondre un peu de beurre. Verser une petite louche de préparation et cuire quelques minutes à feu doux. Pendant ce temps préparer une grande poêle, y faire fondre un morceau de beurre et faire cuire l'autre côté de l'omelette dans cette poêle. Ainsi pendant que la deuxième face cuit, préparer une autre omelette dans la poêle à blinis.
Une fois les deux cotés des omelettes cuites, débarrasser dans un plat et recouvrir de papier allu afin de maintenir au chaud. Servir avec un peu de crème ou de la glace.

comp36Imprimer

Publicité
Publicité
10 février 2011

CRÈME A LA FRAISE TAGADA ET SON ŒUF EN NEIGE

cr_me_latagadaetsonoeufenneige

Déjà la petite crème n'est pas tout à fait une crème anglaise, elle est un peu plus consistante. Certainement par rapport à la gélatine que contiennent les fraises tagada. Certes c'est un peu industriel mais les enfants adorent la saveur et la couleur qu'apporte ce petit bonbon.
Les œufs en neige sont cuits au micro ondes, je ne les fait plus que comme ça. Beaucoup plus rapide, inratable et on les forme comme on veut. C'est génial.
Je trouve que ce dessert est d'une bonne présentation et il a fait son petit effet.


cr_me_latagadaetsonoeufenneige1

Pour 2 personnes:

3 œufs
25cl de lait
11 fraises tagada
50g de sucre

1. Faire chauffer le lait dans une casserole jusqu'à ébullition et y ajouter les fraises tagada + le sucre. A petit feu laisser fondre les fraises en mélangeant de temps à autre.
2. Séparer les blancs des jaunes, ne conserver que 2 blancs sur les 3. Fouetter les jaunes et verser le lait aux fraises. Verser dans la casserole et tout en fouettant faire épaissir sur le feu.
3. Monter les 2 blancs en neige ferme, les mettre dans une boîte en plastique et les faire cuire 30 secondes au micro ondes.
4. Verser la crème dans deux coupes. Déposer au centre les œufs en neige formés à l'aide d'un emporte pièce. Décorer de sauce au chocolat ou caramel. Servir frais moins lourd que tiède.

comp36Imprimer

17 janvier 2011

BOLO REI

couronnedesroisduPortugal

Importé du Sud-Est de la France, le Bolo Rei se consomme au Portugal du 15 décembre au 15 janvier. Bon si vous la faite cette semaine c'est pas bien grave!
C'est une pâte briochée sous forme de couronne, très riche, truffée et garnie de fruits secs et de fruits confits.
Il y a aussi cette touche de Porto que je n'avais pas, je l'ai remplacé par du brandy. J'ai adapté la recette à la MAP. Et je n'ai pas mis de sucre et la recette en indiqué 90g.
Ce gâteau des rois est très gouteux, le beurre apporte douceur et la mie est filante.
J'ai trouvé la recette dans le journal La Dépêche.

couronnedesroisduPortugal1

Pour 8 personnes:

10cl de lait
100g de beurre
2 œufs
25g de raisins secs
25g d'écorces d'oranges confites + pour la déco
25g de pignons
1 cuil. à soupe de miel
300g de farine
1 cuil. à café de levure de boulanger active
2 cl de brandy

couronnedesroisduPortugal2

1. Dans la cuve de la MAP placer les œufs, le lait, le brandy et le beurre. Couvrir de farine, ajouter la levure au centre, dans un coin les raisins, dans un autre coin les pignons, dans le 3ème les écorces d'oranges et morceaux d'1/2 cm et dans le dernier coin le miel. Actionner le programme pâte seule pour une durée de 1h30.
2. Bien graisser un moule à savarin et une fois la pâte prête la couler dans le moule, placer la fève. Éventuellement décorer d'écorces d'oranges.
3. Préchauffer le four 20 min à 200°C avec la lèche frite remplie d'eau.
4. Une fois la pousse terminée enfourner  à 180°C pendant 30 min.

couronnedesroisduPortugal3

comp36Imprimer

16 janvier 2011

SABLÉ A L'ORANGE CURD

sabl__l_orangecurd

J'ai voulu un peu changé et au lieu de faire un lemon j'ai fait un orange curd. C'est plus doux car moins acide. Le curd est tout autant onctueux et bien gourmand.
Vous savez c'est très facile et très rapide la confection d'un curd.
Ce que je reproche à ce dessert est qu'il n'était pas pratique à déguster. Le sablé friable écrasé le curd sous le poids de la cuillère.
D'un avis unanime on pense que des minis sablés seraient plus approprié et tout autant jolis si ce n'est plus.


sabl__l_orangecurd1

Pour 6 personnes:

  • Pour les sablés

150g de beurre mou
1 œuf + 1 jaune
250g de farine
1/2 sachet de levure chimique
125g de sucre
1 pincée de sel

  • Pour l'orange curd

4 œufs
100g de beurre mou
1 orange
150g de sucre

1. Dans la cuve du robot placer la farine, la levure le sucre et le sel. Bien mélanger tout en ajoutant l'oeuf entier et le jaune. Lorsque ceux ci sont bien amalgamés ajouter le beurre. Malaxer le tout jusqu'à obtention d'une boule de pâte homogène. Placer la pâte 3/4 d'heure au réfrigérateur.
2. Presser l'orange et placer son jus dans un saladier résistant à la chaleur. Y dissoudre le sucre puis ajouter le beurre tout en fouettant. Incorporer les oeufs battus. Placer le saladier sur un bain-marie frémissant et faire épaissir en fouettant. Par la suite laisser refroidir et placer au réfrigérateur.
3. Préchauffer le four à 210°C.
4. Étaler la pâte à sablé en s'aidant au besoin d'un peu de farine. A l'aide d'un emporte pièce découper des formes et les placer au fur et à mesure sur une plaque recouverte de feuilles en silicone. Enfourner pour 13 min.
5. Au moment du service poudrer l'assiette de cacao, déposer un sablé, à l'aide d'une poche à douille répartir l'orange curd, surmonter d'un sablé et servir.
L'orange curd se conserve très bien dans un pot à confiture au réfrigérateur.

comp36Imprimer

11 janvier 2011

PRINCESSE EN 3D

princesse_siana



Ma princesse qui a ravit petits et grands. Pour une première je m'en suis plutôt bien sortie. J'ai eu de précieux conseils d'une talentueuse maman qui excelle dans les gâteaux 3D où son blog est une mine d'information.
J'ai investie dans un moule Wilton qui permet une cuisson homogène du gâteau grâce à sa tige de conduction.
Moi petite je n'ai jamais joué à la poupée et je trouve que je l'ai assez bien habillé. Et la robe a été faite en pâte d'amandes que je trouve plus facile à manier que la pâte à sucre.
Ce gâteau était pour une tablée de 10 enfants de 7 ans et 8 adultes.

princesse_siana1

Pour 15 personnes:

  • Pour le moelleux

175g de beurre
7 œufs
175g de chocolat blanc
93g de poudre d'amandes
93g de sucre
140g de farine

  • Pour la crème pâtissière

3 jaunes d'œufs
34cl de lait
60g de farine
1/2 de verre de sucre

1 gros pot de confiture de fraises
250g de pâte d'amandes
Cœurs en sucre

princesse_siana3

1.  Préchauffer le four à 200°C. Casser le chocolat en morceaux et le faire fondre 1 min au micro ondes.
2. Travailler le beurre et le sucre à la spatule jusqu'à consistance d'une crème. Y ajouter les œufs et le chocolat, bien mélanger.
3. Ajouter la farine, la poudre d'amandes. Bien mélanger.
4. Bien graisser et fariner le moule Wilton ainsi que sa tige de conduction.

princesse3D4

Couler la pâte dans le moule et enfourner pour 40 min. Si besoin déposer une feuille de papier cuisson sur le dessus pour ne pas que le moelleux ne colore trop. Laisser refroidir le moelleux et démouler.
5. Pour la crème battre les jaunes avec la farine. Chauffer le lait avec le sucre. Verser sur le mélange d'œuf tout en fouettant et remettre le tout dans la casserole et faire chauffer doucement jusqu'à épaississement. Tourner sans arrêt à la cuiller de bois. Laisser refroidir.
6. Partager le moelleux en 3 dans l'épaisseur. Tartiner chaque part de confiture de fraises puis de crème pâtissière. Reconstituer le moelleux et recouvrir de confiture et de crème.
7. Étaler la pâte d'amandes en une couche épaisse de 5 mm, en recouvrir le moelleux. A l'aide d'un couteau façonner le fond de la jupe. Avec les chutes façonner le corsage et placer la poupée sur la jupe. La pâte d'amandes se travaille comme une pâte à modeler. Se servir de son imagination pour décorer la jupe. Éventuellement faire un glaçage afin de décorer. Coiffer la princesse et moi contrairement aux copinautes j'ai mis ma princesse au réfrigérateur.

princesse_siana4

comp36Imprimer

9 janvier 2011

GALETTE A LA CRÈME D'AMANDES ET POMMES

galette à la crème d'amande et pomme



C'est de saison! Jusqu'à la fin Janvier d'après ce que disent nos boulangers. Ben tant mieux nous pourrons faire plein de variantes!
Aujourd'hui avec des pommes dans la crème d'amandes. Mes pommes au sirop que j'affectionne. Si vous n'en avez pas, faites revenir des lamelles de pommes dans un peu de beurre jusqu'à ce qu'elles soient tendre.
Je n'ai pas fait la pâte feuilletée, je l'ai pris à toupargel, mon vendeur ambulant de surgelé. Je la trouve délicieuse et très bien feuilletée.
Vous pouvez aromatiser la crème d'amandes d'un peu d'alcool, amaretto, rhum....



Pour 6 personnes:

250g de pâte feuilletée
45g de beurre
1 œuf
390g de pommes au sirop
50g de poudre d'amandes
25g de sucre
1 cuil. à café de miel
1 cuil. à café de lait concentré sucré

 

1. Préchauffer le four à 180°C.
2. Partager la pâte feuilletée en 2 et étaler chaque part en un cercle.
3. Dans un saladier fouetter l'œuf avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le beurre mou et la poudre d'amandes, bien fouetter. Incorporer le miel, le lait concentré et mélanger vivement.
4. Déposer un cercle de pâte feuilletée sur une plaque à pâtisserie recouverte d'une feuille de cuisson en silicone, verser la crème d'amandes en s'arrêtant à 1 cm du bord, déposer la fève et les pommes et recouvrir du second disque de pâte. Bien souder les bords. A l'aide de la pointe d'un couteau faire le décor, badigeonner le dessus de la galette avec un peu de lait. Enfourner pour 40 min et déguster tiède.

comp36Imprimer

31 décembre 2010

BUCHE MARRON CHOCOLAT CAFÉ

buchemarronchcolatcafe

Ma dernière recette de l'année, encore un bûche sucrée. Pour votre réveillon de ce soir vous êtes encore dans les temps.
Peut être que le marron associé au café vous intrigue? Faites moi confiance le mariage est très très bon. Cette buche à été beaucoup apprécié par mes amis et par moi même.
Pensez demain, en ce 1er jour de l'année de manger des lentilles (sans viande) et de placer une noix dans le sucrier. Ainsi vous aurez plein d'argent dans l'année à venir.
C'est une tradition que nous appliquons chaque année.
Passez de très bonnes fêtes.

buchemarronchcolatcafe1

Pour 10 personnes:

  • Pour la génoise

4 œufs
100g de sucre
60g de farine
60g de maïzena

  • Pour la garniture

250g de crème de marron

  • Pour le glaçage

50g de beurre
66g de chocolat au lait
66g de sucre glace
1 dose de café lyophilisé

buchemarronchcolatcafe2

1. Préchauffer le four à 210°C. Recouvrir une plaque à pâtisserie d'une feuille de papier cuisson.
2. Pour la génoise, séparer les blancs des jaunes d'œufs. Battre les blancs en neige ferme et tout en fouettant ajouter le sucre. A la maryse incorporer délicatement les jaunes d'œufs, par la suite la farine et la maïzena. Étaler cette préparation dans la plaque et enfourner pendant 13 min. A la sortie du four démouler sur un torchon humide et tartiner de crème de marron. Bien rouler en s'aidant du torchon. Déposer la buche sur le plat de service.
3. Préparer le glaçage en fouettant le beurre mou avec le sucre glace. Faire fondre au bain-marie le chocolat. Dissoudre le café dans un peu d'eau chaude. Lorsque le chocolat est fondu l'incorporer au mélange beurre sucre et ajouter le café. Bien fouetter le tout. Recouvrir la buche avec le glaçage, décorer avec des sujets et placer au réfrigérateur. Sortir du réfrigérateur 1h avant de déguster.

comp36Imprimer

30 décembre 2010

RÊVE ÉVEILLÉ CHOCOLAT CAFÉ FEUILLANTINE BLANCHE

reve eveillé chocolat café



C'est le dessert des gourmands, l'avantage est qu'il est moins lourd qu'une buche.
C'est un royal revisité! La dacquoise est à la noisette, la feuillantine est au chocolat blanc et 2 mousses pour le prix d'une.
Il était sois disant excellent.
Un dessert qui pourra être servi à n'importe quel moment de l'année.
C'est moi même personnellement qui ait fait les décors en chocolat blanc, en le faisant tempérer et en faisant des formes sur une feuille rhodoïd et des emportes pièces. Trop facile! Essayez et vous verrez.

 

reve eveillé chocolat café2

Pour 8 personnes:

  • Pour la dacquoise

36g de blancs d'œufs (1)
40g de poudre de noisettes
1 cuil. à café de cacao en poudre non sucré
86g de sucre en poudre
10g de farine

  • Pour la feuillantine blanche

150g de chocolat blanc
80g de gavottes

  • Pour la mousse au chocolat au lait et café

2 œufs
100g de chocolat au lait
1 dose de café lyophilisé
1 cuil. à café de sucre glace
1 pincée de sel

  • Pour la mousse au chocolat noir

3 œufs
150g de chocolat noir

reve eveillé chocolat café1

1. Préchauffer le four à 220°C.
2. Préparer la dacquoise en mélangeant la farine, la poudre de noisette, 40g de sucre et le cacao en poudre. Monter les blancs en neige ferme et tout en fouettant ajouter le sucre restant. A la maryse incorporer le mélange de farine aux blancs. Verser sur une plaque recouverte d'une feuille de cuisson en silicone et enfourner pendant 10 min.
3. Placer un cadre à pâtisserie sur le plateau de présentation. Disposer à l'intérieur une feuille rhodoïd et y placer la dacquoise coupée à la dimension.
4. Préparer la feuillantine blanche en faisant fondre le chocolat blanc au bain marie. Pendant ce temps émietter les gavottes et mélanger au chocolat fondu. Verser cette préparation sur la dacquoise et placer le tout au réfrigérateur.
5. Préparer la mousse chocolat café en faisant fondre le chocolat au bain-marie. Dissoudre le café dans un peu d'eau chaude. Séparer les blancs des jaunes, monter les blancs en neige ferme avec la pincée de sel et lorsque les blancs sont fermes ajouter le sucre glace. Incorporer au chocolat fondu le café et les jaunes d'œufs, bien mélanger et délicatement ajouter les blancs montés. Verser la mousse sur la feuillantine et réserver au réfrigérateur.
6. Pour la mousse au chocolat noir faire fondre le chocolat au bain marie. Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Battre les blancs en neige ferme. Ajouter les jaunes au chocolat fondu et par la suite les blancs. Couler la mousse sur la mousse précédente et placer au congélateur 1 nuit.
7. Le lendemain midi, l'entremet ayant été fait la veille au soir, le sortir du congélateur, ôter le cadre à pâtisserie, enlever la feuille de rhodoïd et placer au réfrigérateur jusqu'au soir. Sortir à température ambiante 1h avant de déguster.

comp36Imprimer

29 décembre 2010

BUCHE CHOCOLAT CAFÉ

buchechocolatcaf_

Cette buche faite pour Noël était délicieuse, très très fondante.
Une ganache à l'intérieur et un glaçage crémeux chocolat café.
La génoise bien aérée, toujours la même recette avec pour base les blancs en neige où l'on incorpore progressivement le reste des ingrédients.


buchechocolatcaf_1

Pour 10 personnes:

  • Pour la génoise

4 œufs
100g de sucre en poudre
60g de farine
60g de maïzena

  • Pour la ganache

20cl de crème liquide
2 jaunes d'œufs
160g de chocolat à 70%
40g de sucre

  • Pour le glaçage

50g de beurre
66g de chocolat au lait
66g de sucre glace
1 doses de café lyophilisé

1. Préparer la ganache qui aura le temps de refroidir et de se prendre. Faire chauffer la crème dans une casserole. Dans un saladier couper le chocolat en petit morceaux. Dans un autre saladier battre les jaunes d'œufs avec le sucre et tout en fouettant ajouter la crème. Verser ce mélange dans la casserole et sur feu doux faire épaissir en mélangeant à la spatule en bois. Lorsque la crème nappe la cuillère stopper la cuisson. Pour cette quantité de crème 4 min de cuisson suffise. Verser la crème sur le chocolat et bien mélanger. Réserver dans un endroit frais.
2. Préchauffer le four à 210°C. Recouvrir la plaque d'une feuille de papier cuisson.
3. Pour la génoise, séparer les blancs des jaunes d'œufs. Battre les blancs en neige ferme et tout en fouettant ajouter le sucre. A la maryse incorporer délicatement les jaunes d'œufs, par la suite la farine et la maïzena. Étaler cette préparation dans la plaque et enfourner pendant 13 min. A la sortie du four démouler sur un torchon humide et rouler l'ensemble afin que la génoise prenne forme.
4. Préparer le glaçage en fouettant le beurre mou avec le sucre glace. Faire fondre au bain-marie le chocolat. Dissoudre le café dans un peu d'eau chaude. Lorsque le chocolat est fondu l'incorporer au mélange beurre sucre et ajouter le café. Bien fouetter le tout.
5. Pour le montage, dérouler la génoise, tartiner de ganache, rouler la buche en s'aidant du torchon, placer sur le plat de service et recouvrir avec le glaçage. Décorer à l'aide de petit sujet. Réserver au frais. Sortir à température ambiante 1h avant de consommer.

comp36Imprimer

Publicité
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 707 682
Publicité
Recettes voyageuses de Barbara
  • L'envie de vous faire partager mes connaissances et mon plaisir de la cuisine. Je vais vous emmener vers divers horizons, la bonne cuisine Française, la cuisine Russe, la cuisine Lituanienne chère à mon cœur et bien d'autres....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité