750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Recettes voyageuses de Barbara

12 mai 2010

POULET A L'ESPAGNOLE

poulet_l_espagnole

Un plat sans aucune complication où tout est cuit ensemble au four. Bien gouteux, agréable et un genre de plat réchauffer le lendemain.
Et puis moi toutes ces couleurs me plaisent, ca me met de suite en gaieté.


poulet_l_espagnole1

Pour 3 personnes:

3 beaux morceaux de poulet (cuisses ou contre cuisse)
100g de riz long cru
100g de sauce tomate
50g de petits pois
1 poivron rouge
1 oignon
1 gousse d'ail
2 cuil. à soupe de persil haché
2 cuil. à soupe de farine
2 cuil. à café de paprika
1/2 cuil. à café de safran
1/2 cuil. à café de thym
2 cuil. à soupe d'huile d'olive
Sel, poivre

1. Dans un sac à congélation, placer le poulet avec la farine, le thym, le sel et le poivre. Fermer et bien secouer afin d'enrober les morceaux de poulet. Peler l'ail et l'oignon et les hacher. Partager le poivron en deux, l'épépiner et le couper en rondelles.
2. Dans une cocotte en fonte passant au four, faire chauffer l'huile et faire dorer le poulet de toute part. Sortir et réserver. Placer à leur tour l'ail et l'oignon et faire revenir jusqu'à ce qu'il soit transparent.
3. Chauffer le four à 180°C.
4. Remettre dans la cocotte les morceaux de poulet, ajouter la sauce tomate, le poivron, le paprika et le safran. Arroser avec 40cl d'eau. Porter à ébullition, rectifier l'assaisonnement. Ajouter le riz, mélanger, couvrir et enfourner pendant 50min. Au bout de ce temps, ajouter les petits pois et le persil, prolonger la cuisson 10 min à découvert. Servir.

comp36Imprimer

Publicité
Publicité
11 mai 2010

LASAGNES DE SAUMON

lasagnedesaumon

Des lasagnes délicieuses, différentes de celles que je fais d'habitude car aux poissons, ben oui c'était une première!! Et différente aussi car sur les conseils de Domi j'ai au préalable fait poché mes feuilles de lasagnes. Ainsi elles sont beaucoup plus moelleuses et fondantes. Leur petit bain était le court bouillon du saumon donc elles étaient en plus bien parfumées.
Domi a toujours de bonnes idées, clic pour une petite visite sur son blog.
Lorsque je monte mes lasagnes, la 1ère et 3ème couche de pâte est souvent doublée. Là pour le coup j'ai mis 1 feuille 1/2 et au 2ème étage juste 1 feuille de lasagne.
Ce sont des feuilles à lasagne de traiteur, elles font 13x14cm, le principal est que les lasagnes recouvrent parfaitement le fond du plat et la farce.

lasagnedesaumon1

Pour 2 personnes:

1 pavé de saumon (250g)
25g de gruyère râpé
25g de beurre
1 sachet de court bouillon (même pas honte!!)
200g de sauce tomate
4 feuilles de pâte à lasagne
25g de farine
1 litre 1/2 d'eau
Sel, poivre

1. Préchauffer le four à 210°C.
2. Dans une casserole préparer le court bouillon dans le litre 1/2 d'eau et placer le poisson. Arrivé à ébullition placer les feuilles de lasagnes et poursuivre la cuisson 5 min à feu moyen. Tout en conservant le bouillon, égoutter le poisson et les lasagnes.
3. Dans une casserole faire fondre le beurre, ajouter la farine tout en mélangeant. Faire revenir ce roux pendant 3 min et mouiller avec 18cl de bouillon, mélanger et laisser rapidement épaissir, assaisonner de sel (un peu) et de poivre.
4. Dans un plat à gratin, placer 1 feuille et demi de pâte à lasagne (pour un plat rond ou ovale je coupe une feuille en arrondi ainsi les deux moitiés iront aux extrémités du plat), disposer la moitié du pavé de saumon, puis de la sauce tomate. Recouvrir avec une feuille de lasagne, la dernière moitié de saumon émiettée et la sauce tomate. Recouvrir avec la feuille 1/2 de pâte à lasagne restante, la sauce blanche, le gruyère râpé et 1/2 louche de bouillon. Enfourner pendant 15 min.

comp36Imprimer

10 mai 2010

HAMBURGER FOURRÉ

hamburgerfour_

Je ne suis pas mécontente de mon idée. Faire ses pains hamburgers est devenu un basique sur la blogsphère, par contre les fourrer cru et cuire le tout ensemble, il me semble que je ne l'avais pas encore vu.
Je pensais que c'était une idée plutôt loufoque et finalement non c'était trop bien, même mieux qu'en faisant cuire les pains au préalable.
Ainsi les saveurs sont conservées, l'hamburger n'est pas du tout sec, le pain reste moelleux et le fromage est encore plus coulant. Humm trop trop bon.


hamburgerfour_1

Pour 2 personnes:

  • Pour les pains

7cl de lait + 2 cuil. à soupe environ
7g de beurre
30g d'œuf battu (1/2)
200g de farine
1/2 cuil à café de levure de boulanger
1 cuil. à café de sucre
1/2 cuil. à café de sel
Graines de sésame
4cl d'eau

  • Pour la garniture

2 steaks hachés
2 cuil. à soupe de mayonnaise en pot
2 toastinette (fromage fondu)
1 grosse tomate
1 oignon
Sel, poivre

1. Dans la MAP, placer le lait, l'eau, l'œuf battu et le beurre. Recouvrir de farine, placer au centre la levure, dans un coin le sucre et dans le coin opposé le sel. Actionner le programme "pâte à pizza".
2. Lorsque la MAP a fini son travail, dégazer le pâton, le diviser en 4 boules, les déposer sur une plaque recouverte de papier cuisson et avec la paume de la main les aplatir. Recouvrir d'un linge humide et laisser lever 1h devant une source de chaleur.
3. Pendant ce temps dans une poêle faire revenir l'oignon émincé. Laisser refroidir. Détailler la tomate en rondelles
4. Allumer le four à 180°.
5. Étaler la mayonnaise sur 2 ronds de pâte, ajouter les oignons.

hamburgerfour_2

Quelques rondelles de tomates, le steak haché cru, les tomates restantes, assaisonner avec du sel et du poivre. et finir avec la toastinette

hamburgerfour_3

Recouvrir avec l'autre rond de pâte et bien souder les bords, un petit trou et tout est fichu!!!
6. Badigeonner de lait à  l'aide d'un pinceau le dessus des hamburgers et saupoudrer de sésame.

hamburgerfour_4

7. Enfourner pour 25 min et servir accompagné de frites.

comp36Imprimer

9 mai 2010

SALADE PRINTANIÈRE

saladeprintani_re1

Salade dégustée hier soir, aussitôt régalé, aussitôt mise en ligne car si vous attendez trop, les fèves du jardin seront trop dures pour être mangé crues.
Si vous les achetées en grande surface, enlever la petite peau à l'aide d'un couteau, ca se défait très bien. Ainsi elles seront plus tendres.
J'ai eu peur quand j'ai acheté mes 2 malheureuses tomates, 2.80€ le kilo!!! Vivement cet été que l'on profite de celles du jardin.
Une salade savoureuse où se mêlent divers parfums et diverses consistances. Arroser d'un filet d'huile, le pot de mayo était sur la table mais personne ne l'a touché. Je vous conseille de ne pas mettre de vinaigre, c'est très bien ainsi. Mieux vaut gouter avant et rajouter après.


saladeprintani_re

Pour 4 personnes:

4 anchois à l'huile
2 œufs durs
100g de fèves fraiches écossées
2 tomates
1/2 concombre
1/2 poivron rouge
1/2 poivron vert
1 oignon
1 gousse d'ail
5 feuilles de basilic ciselé
50g d'olives noires dénoyautées
5 cl d'huile d'olive
Sel, poivre

1. Couper les poivrons en lamelles. Émincer l'oignon. Peler le concombre, le partager en deux, ôter les pépins et couper en rondelles. Partager les tomates en quartiers. Couper les œufs en 2. Hacher grossièrement au couteau les anchois.
2. Dans le saladier de service, réunir tous les légumes. Ajouter l'ail haché, les olives, le basilic ciselé et les anchois. Saler et poivrer, arroser avec l'huile d'olive. Bien mélanger et servir.

comp36Imprimer

8 mai 2010

SAUMONETTE EN TOUTE SIMPLICITÉ ET SA PURÉE BI-COULEURS

saumonetteentoutesimpliciteetsapureebicouleurs

Le poisson c'est bon, c'est bien connu. Aujourd'hui un plat de saumonette, juste passée à la poêle avec quelques câpres, me suis pas cassée la tête sur ce coup là.
Pour l'accompagnement, la purée bi-couleurs, je ne vous ferai pas l'affront de vous donner la recette, je peux quand même vous dire que la purée de carottes était parfumée au curcuma, sans beurre ni crème. Et pour la purée de pommes de terre je l'avais monté à l'huile d'olive.
Une assiette délicieuse où j'ai regretté de ne pas en avoir fait un peu plus!


saumonetteentoutesimpliciteetsapureebicouleurs1

Pour 4 personnes:

1 kg de saumonette
1 petit morceau de beurre
2 cuil. à soupe de câpres
3 cuil. à soupe de persil haché
4 cuil. à soupe de jus de citron
2 cuil. à soupe d'huile d'olive
2 cuil. à soupe de farine
Sel, poivre

saumonetteentoutesimpliciteetsapureebicouleurs2

1. Découper la saumonette en tronçons de 3 cm de long. Placer dans un sac de congélation avec la farine, le sel et le poivre.
2. Faire chauffer l'huile + le beurre dans une sauteuse et saisir 4 min à feu vif les morceaux de saumonette. Baisser le feu, couvrir et au bout de 5 min ajouter les câpres, continuer la cuisson 15 min toujours à couvert. Arroser de jus de citron, saupoudrer de persil, et finir la cuisson 3 min. Servir accompagné des purées.

comp36Imprimer

Publicité
Publicité
7 mai 2010

TORTILLA AU THYM

Tortillaauthym

Comme cette année nous sommes passés de l'hiver à l'hiver avec quand même 2 sem de printemps, il nous faut un plat qui nous rappelle la Provence, la garrigue et  cette chaleur qui nous manque tant.
Une recette des plus simple et des plus rapide, il faut bien ça en été, pas trop le temps de cuisiner.
La tortilla est aussi bonne le lendemain, elle est aussi bonne entre deux tranches de pain, placée encore chaude, elle imprègne le pain de ses saveurs et son petit jus irrigue la mie...Rien qu'un peu et on entendrait les cigales!!

Tortillaauthym1


Pour 4 personnes:

6 œufs
500g de pommes de terre fondantes
1 oignon
1 cuil. 1/2 à soupe de thym
Graisse de canard
Sel, poivre

1. Peler les pommes de terre et les couper en lamelles, le mieux est de les trancher au robot ainsi elles auront la même épaisseur et de ce fait la même cuisson. Peler et émincer l'oignon.
2. Dans une poêle faire fondre 2 cuil. à soupe de graisse de canard et y faire dorer les pommes de terre, à mi cuisson ajouter l'oignon et saupoudrer de thym.
3. Dans un bol battre les œufs en omelette, saler et poivrer. Lorsque les pommes de terre sont cuite y ajouter les œufs et cuire 5 min à feu moyen. Couvrir et continuer la cuisson 3 min. Stopper la cuisson et laisser ainsi 5 min, l'autre face cuira avec la chaleur restante mais ne sera pas saisi et ainsi c'est délicieux.

comp36Imprimer

6 mai 2010

MILLE FEUILLE TAPENADE CONFIT D'OIGNONS AUBERGINE

millefeuilletapenadeconfitsd_oignonsaubergines1

Quelques amuses bouches préparées à la va vite, au feeling, avec ce que j'avais sous la main. Finalement je dirai sensationnel, car cette pointe de sucré avec le confit d'oignons et la force de l'achards d'aubergines se mariait à la perfection.
Je trouve que c'est plutôt joli de présentation, ca reste bien.
On peut varier les couches de garniture. Perso j'ai trouvé l'achards d'aubergines sur le net, mais il me semble que quelques courageuses le font elles mêmes.
J'ai utilisé des pâtes feuilletées rondes car c'est ce que z'hom et son pot m'ont ramené, tout content qu'ils étaient, pauvret! Donc les mille feuilles du côté de l'arrondi sont en forme de demi-lune et finalement ca le fait aussi.
Et vous savez quoi, toutes les préparations je les ai sorti de petits pots et les pâtes sont industrielles, non même pas honte!!
J'ai posé mes mille feuilles lors de la cuisson sur une feuille en silicone qui m'a servi aussi de plan de travail, 2 produits en 1 pour 7€. Qui dit mieux!!! Vous trouverez les feuilles en question ici.


millefeuilletapenadeconfitsd_oignonsaubergines

Pour 30 pièces:

2 pâtes feuilletée
3 cuil. à soupe de crème fraîche
3 cuil. à café bombée de tapenade d'olives vertes
3 cuil. à soupe bombées de confit d'oignons au piment d'Espelette
150g d'achards d'aubergines

1. Allumer le four à 210°C.
2. Partager les 2 pâtes feuilletées en 2, ainsi on obtient 4 demi lunes. Dans un petit bol mélanger la crème et la tapenade.
3. Sur une demi lune tartiner de la préparation à la tapenade en une couche uniforme. Recouvrir d'une deuxième demi-lune. Y étaler le confit d'oignons. Recouvrir de la troisième demi-lune. Finir le mille feuille avec l'achards d'aubergines et la dernière demi-lune. Je n'ai volontairement pas piqué les pâtes feuilletées afin qu'elles gonflent bien.
4. A l'aide d'un grand couteau, couper la méga demi lune en part de façon à obtenir des minis mille feuilles. J'ai coupé en 10 verticalement et chaque bande en 3 de façon à obtenir 30 pièces. Penser que pendant la cuisson les mille feuilles se développent.
5. Placer sur une plaque recouverte d'une feuille silicone, que vous trouverai ici, enfourner pendant 15 min. Déguster tiède. 

comp36Imprimer

5 mai 2010

POULET SAUCE MOUTARDE

pouletsaucemoutarde

Un plat des plus gouteux grâce à sa sauce à la moutarde, moutarde de chez Alélor, j'ai pris la moutarde douce à la bière, elle est parfaite pour ce plat, fine et savoureuse elle à embelli ce plat.
J'ai fait ce plat en deux fois, la veille je l'ai cuit jusqu'au moment où l'on finalise la sauce, ainsi le lendemain en arrivant du boulot il ne restait plus qu'a ajouter la crème et la moutarde.
Il faut savoir s'organiser si l'on veut manger convenablement, 2h de coupure passe très vite et encore je ne me plains pas car certains en ont beaucoup moins.
J'ai fait ce plat avec une cuisse de poulet mais un poulet détaillé en morceaux fera aussi très bien l'affaire.


pouletsaucemoutarde1

Pour 2 personnes:

1 grosse cuisse de poulet coupé en 2
1 tranche de poitrine fumée d'1/2 cm d'épaisseur
10cl de crème épaisse
2 échalotes
15cl de bouillon de poule
1 cuil. à soupe 1/2 de moutarde douce à la bière Alélor
1 cuil. à soupe de farine
1 bouquet garni
1 cuil. à soupe de graisse de canard
Sel, poivre

pouletsaucemoutarde2

1. Dans un sac congélation placer les 2 morceaux de poulet avec la farine, le sel et le poivre. Fermer et secouer afin d'enrober le poulet. Couper la poitrine en dés. Peler et hacher les échalotes.
2. Faire chauffer la graisse de canard dans une cocotte et y faire revenir les morceaux de poulet et les dés de poitrine pendant 10 min. Retirer et réserver.
3. A la place mettre les échalotes à roussir à feu moyen pendant 4 min. Ajouter le bouquet garni et le bouillon. Porter à ébullition et réduire le feu en rajoutant le poulet et les dés de poitrine. Couvrir et cuire 1h.
4. Sortir les morceaux de poulet et couvrir afin de les maintenir au chaud. Dans un petit bol mélanger la crème et la moutarde, l'ajouter dans la cocotte, bien mélanger et laisser réduire la sauce, environ 5 min a feu moyen. Servir le poulet nappé de sauce accompagné de pommes de terre sautées, un régal!

comp36Imprimer

4 mai 2010

BRANDADE DE THON A L'AÏOLI

brandade de thon a l'aioli



Aujourd'hui je vous présente un énième coup de cœur, c'était une merveille de douceur et de saveur. A manger avec des toasts, à la cuiller et pourquoi pas en verrine à l'apéro.
J'ai trouvé la recette dans mon classeur de photocopie, certainement prise chez une amie de sur un livre. Je n'ai rien changé à la recette.
A l'heure où la décision de maintenir la pêche du thon rouge à été prise, alors que d'ici 2012 il n'y en aura plus, je me suis posée la question pour le thon blanc, le thon en boite, bien utile dans les salades ou dans ce cake que je vous recommande.
Donc j'ai cherché sur le net à savoir s'il était lui aussi concerné par cette disparition, apparemment non. Il est dit que malgré les quatre millions de tonnes péchés par an il y a toujours du stock car les eaux tropicales seraient plus généreuses. Je suis tout de même en attente d'autres infos vérifiées!

 

 

Pour 6 personnes:

200g de thon à l'huile
50g de filets d'anchois à l'huile
4 grosses pommes de terre
Olives noires

  • Pour l'aïoli

4 gousses d'ail
1 citron
2 jaunes d'œufs
25cl d'huile d'olive
Sel, poivre

1. Faire bouillir de l'eau salée dans une casserole. Éplucher les pommes de terre, les laver, les couper en cubes et les plonger dans l'eau bouillante pendant 15 min.
2. Pendant ce temps préparer l'aïoli, peler l'ail, le hacher finement et le placer dans un bol. Ajouter le sel et le poivre, bien malaxer avec le dos d'une cuillère à soupe et ajouter les jaunes d'œufs. A l'aide d'un fouet, bien mélanger et ajouter en filet l'huile d'olive. Pour finir ajouter le jus de citron.
3. Égoutter le thon et le mélanger à l'aïoli.
4. Lorsque les pommes de terre sont cuites, les égoutter et les passer au moulin à légumes, grille fine, au dessus du plat de service.
Y ajouter l'aïoli au thon, mélanger délicatement. Lisser la surface, couvrir d'un papier sulfurisé et placer au réfrigérateur pendant 12h.
5. Peu avant le service, décorer avec les filets d'anchois épongés et les olives noires. Se déguste au froid ou à température ambiante.

 

3 mai 2010

CREPES TEX MEX

cr_pestexmex

Après les buns tex mex voici les crêpes tex mex à la demande de Mr recettes voyageuses. Quel gourmand alors!!!
Je dois dire que ces crêpes étaient bien agréables, elles ont ravies nos amis.
Servi en œuf miroir, pour moi coulant et pour d'autres bien cuit.
Pour certains 2 crêpes et pour d'autres 1 seule suffira car après il y a celles au nutella... toujours au nutella, c'est une tradition, une légende chez nous la crêpe au nutella.
Si vous avez la chance d'avoir une crêpière chacun ce la dosera à sa convenance. Je trouve que les crêpières sont hypers conviviales, tout le monde met la main à la pâte et en plus elles sont grandes, comme à la fête foraine.


cr_pestexmex1

Pour 12 grandes crêpes:

  • Pour la pâte

50cl de lait
3 œufs battus
250g de farine
1 pincée de sel
3 cuil. à café d'huile

  • Pour la garniture

300g de poulet finement émincé
12 œufs
600g de fromage râpé
1 gros oignon
1 poivron émince
1 poignée de petits pois
370g de sauce salsa
Sel, poivre

1. Préparer la pâte à crêpe en mélangeant la farine avec le lait. Ajouter les œufs battus en omelette, l'huile et le sel. Laisser reposer 1 heure.
2. Préparer la garniture en éminçant l'oignon, le faire revenir dans une poêle avec le poulet et un peu d'huile pendant 5 min.
3. Ajouter le poivron émincé et poursuivre la cuisson 5 min de plus.
4. Ajouter la sauce salsa et les petits pois, assaisonner et laisser mijoter 5 min à feu doux.
5. Faire chauffer la crêpière et déposer une louche de pâte, bien l'étaler. Lorsque la première face est cuite, la retourner et déposer immédiatement une bonne cuil de garniture, casser un œuf au centre et saupoudrer de fromage râpé. Au bout de 3 min, replier les bords vers le centre et continuer la cuisson jusqu'à 5 min, + ou - selon la cuisson de l'œuf.
En faire de même avec les crêpes suivantes.

comp36Imprimer

2 mai 2010

PARIS BREST AU PRALINE

parisbrest

Finalement un paris brest ce n'est rien de bien compliqué à faire. Une pâte à choux, de la crème pâtissière, une chantilly et zou.
Ça permet de faire un dessert pour une grande tablée.
C'est un dessert gourmand et la crème peut être parfumée selon l'envie du moment.
A faire en deux étapes, la couronne en pâte à choux sera préparée la veille, ainsi elle aura eu le temps de sécher.


parisbrest1

Pour 12 gourmands:

  • Pour la pâte à choux

75g de beurre
4 œufs
150g de farine
2 dl d'eau

  • Pour la crème pâtissière

6 œufs
1 litre de lait
120g de farine
80g de sucre
2 cuil. à soupe de pâte de praliné

  • Pour la chantilly

50cl de crème liquide entière très froide
100g de sucre glace
2 sachets de sucre vanillé

  • Pour le caramel

28 morceaux de sucre
25cl d'eau
1 cuil. à soupe de vinaigre rouge

1. La veille préparer la couronne en pâte en choux. Préchauffer le four à 180°C. Dans une casserole, mettre l'eau avec le beurre à chauffer (Pour une préparation salée, ajouter une pincée de sel). A la première ébullition, retirer du feu et y ajouter la farine d'un seul coup. Mélanger énergiquement à la spatule en bois.
2. Remettre sur le feu et travailler 5 à 6 min à la chaleur pour laisser épaissir.
3. Hors du feu, ajouter les œufs un à un en travaillant la pâte énergiquement. Avant de rajouter un œuf, le précédent doit être complètement incorporé. Au dernier œuf ajouté la pâte doit être souple et totalement homogène.

p_te___choux

4. Sur une plaque à pâtisserie, recouverte d'un papier cuisson, former une couronne avec la pâte à choux. Enfourner pour 40 min sans ouvrir la porte lors de la cuisson. Une fois cuite, laisser la couronne à l'air ambiant.
5. Le lendemain, à l'aide d'un grand couteau partager la couronne dans l'horizontale.

6. Préparer la crème pâtissière en battant les oeufs en omelette et en y ajoutant le sucre, bien fouetter et ajouter la farine.
7. Faire bouillir le lait avec la pâte de praliné, le verser sur le mélange d'oeufs tout en mélangeant. Remettre le tout dans la casserole, sur feu doux, à la cuiller de bois, faire épaissir la crème sans jamais cesser de tourner et sans laisser bouillir.
8. Lorsque la crème est prête, la transvaser dans un saladier afin qu'elle refroidisse plus vite.

9. Pendant ce temps préparer la chantilly, en battant la crème et en ajoutant en dernier lieu le sucre glace et le sucre vanillé. Réserver au frais.

10. Préparer le caramel en mélangeant tous les ingrédients dans une casserole, monter en température afin de cuire le caramel. Dès qu'il prend une jolie couleur ambré stopper la cuisson.

11. Monter le paris brest en mettant la partie du bas de la couronne sur un plateau, la remplir de crème pâtissière, puis de chantilly, recouvrir avec la deuxième moitié de la couronne et arroser généreusement de caramel. Je préfère garder le paris brest dans un endroit frais plutôt que dans le réfrigérateur car celui ci a tendance à ramollir la pâte à choux.

comp36Imprimer

1 mai 2010

TAG

Tout d'abord je vous souhaite à tous un excellent 1er mai.
   

Le 1er mai 1886, la pression syndicale permet à environ 200.000 travailleurs américains d'obtenir la journée de huit heures. Le souvenir de cette journée amène les Européens, quelques années plus tard, à instituer une «journée internationale des travailleurs» ou «Fête des travailleurs». Cette journée est aujourd'hui plus volontiers appelée «Fête du Travail», bien que l'expression prête à confusion...

 

Joseph Savès.

Figurez vous que j'ai été tagué. 2 fois de suite

52509504_p

Tout d'abord par Cécile du blog "C'est bon, Cécile!"

Et dans un deuxième temps par Jenny du blog "Shop'n cooking by Jenny"

Ce tag permet de se dévoiler un ptit peu et de passer le relai à 10 blogs que l'on apprécie.

J'ai reçu ce tag deux fois, je passerai donc le relai à 20 blogs. Et de plus j'aurai pu citer les 2 blogs qui m'ont décerné ce prix car j'ai plaisir à les visiter. Ils fourmillent de recettes intéressantes et gourmandes. Cécile allie souvent recettes et art, avec la petite histoire  qui va avec.

Signe particulier: Amoureuse de la vie et de ceux qui m'entourent.

Mauvais souvenir: Récemment à la frontière biélorusse une malheureuse biche qui s'est faite percuté par une voiture...je pense que j'aurai ce film encore longtemps dans mon esprit. Il y a beaucoup de biches là bas qui traversent les routes, même en étant vigilant, le pire arrive.

Souvenir d'enfance: J'étais très très coquine et j'en ai fait voir de toutes les couleurs à mes parents. Un weekend où j'étais partie avec deux copains, mes parents me cherchaient très inquiets. Très très coquine!!

Mon défaut: Beaucoup trop sensible.

Film bonne mine: Tous les films regroupant la troupe du Splendid.

Je fais donc passer ce tag à 20 blogs. Les amis vous n'êtes pas obligés d'y répondre, je sais que tout le monde n'a pas le temps où l'envie (comme le gars...astronomique qui a chaque fois est fâché de recevoir un tel prix!).

  1. "La vie de Choupette" cuisine à deux avec son amoureux papoune, des recettes toujours gourmandes et à la portée de tous.
  2. "Chocolat à tous les étages" ce n'est un secret pour personne, j'adore son blog. En ces jours Mme Chocolat est 10 fois plus méritante car elle est en plein challenge annuel, manger 3 gâteaux au chocolat / jour!!!
  3. "Ma cuisine d'ici et d'ailleurs" Kayababouch nous emmène vers divers horizons culinaires toujours accompagnés de photos appétissantes (chose qui n'est pas facile, croyez moi!)
  4. "Les desserts de Timot" un blog de gourmandises pour notre plus grands plaisir, que des merveilles, du chocolat, de la douceur, du fruité, il y en a pour tous les palais. Et c'est un blogueur!
  5. "La cuisine de Tatoo" où se mêle d'agréables recettes et diverses rubriques telles que conseils en cuisine, la liste de produits de saison ou même la petite histoire de certains produits. Elle est aussi maman d'un petit pinpin comme moi, et ça c'est bien!
  6. "De Flandre en Artois" est un blog de cuisine où tout le monde peut s'y retrouver, toujours de belles recettes classiques ou pas, généreuses, savoureuses.
  7. "Cuisine et saveurs de Lili" je sais qu'elle a déjà reçu ce tag mais j'aime ce blog, souvent des recettes originales alliant des produits dont je ne pense pas utiliser, comme les airelles, le fruit du jaquier...ca fait toujours du bien de découvrir ou de se rappeler.
  8. "Payette cuisine" j'ai découvert que très récemment ce blog, allez y vous aussi et vous ne serez pas déçu par sa diversité et par ses photos gourmandes.
  9. "Jeux d'épices et saveurs variées" nous offre une cuisine colorée aux bonnes senteurs d'épices. Vous pourrez aussi y découvrir une gamme de livres à offrir ou à s'offrir.
  10. "Mon cocon" est un blog culinaire où on s'y sent bien, comme à la maison. Ce blog est tout neuf mais déjà bien conçu et pensé.
  11. "Dans mon joyeux monde culinaire" est aussi un nouveau blog qui n'a pas encore un mois, très joli et des recettes à tester de toute urgence.
  12. "La famille Colargol" une maman amoureuse de la vie et de ses enfants nous présentent des gâteaux en 3D époustouflants ou minutie et dextérité sont de mise. Là pour le coup je suis hors concours et admirative.
  13. "La ronde des délices" nous présente des recettes gourmandes et alléchantes. Figurez-vous qu'elle fait même son miel! Bluffant.
  14. "Saveurs et gourmandises" tient en 3 mots, gourmandises, partage et créativité.
  15. "Recettes en blog" une cuisine de famille qui réunit plusieurs générations contés pas Catherine, plus sa touche personnelle.
  16. "Table de Cricri" est notre mamie chat, elle maitrise aussi à la perfection les photos montages qui illustrent ces belles recettes. Son blog est un arc en ciel.
  17. "La table de Brigitte" couche sur la toile sa passion qui est la cuisine, toujours de belles assiettes dont j'aimerai bien gouter.
  18. "Pierre cuisine" ce Monsieur est très fort, vous trouverez sur son blog une cuisine inventive, visuelle, créative et très généreuse. J'aime aussi beaucoup ces intros.
  19. "Philou un cuisinier chez vous" encore un monsieur qui excelle dans la cuisine. Il nous fait partager sa passion qui est la cuisine. Il se dit amateur mais il pourrait très bien être plus.
  20. "Le blog de Pearl" qui a aussi déjà eu ce prix, mais Pearl le mérite tous les jours ce prix par ses recettes ensoleillées. Native de la Réunion elle nous fait découvrir son pays et bien d'autres.

Vous avez de quoi lire et des multitudes de recettes à tester en parcourant tous ces blogs.
Bonne visite à vous et bonne fin de weekend.

1 mai 2010

GÂTEAU TOUT CHOCOLAT

g_teautoutchocolat

Tout est dans le titre! Un gâteau au cacao et une crème assez légère au chocolat à la noisette.
Je vous mets la recette telle que je l'ai faite mais sachez que j'ai un peu galéré avec la poche à douille et les noisettes, il m'a fallu de temps à autre déboucher la douille!! Çà valait quand même le coup car les noisettes mêlées à la texture de cette crème c'était vraiment top!!

g_teautoutchocolat1

Pour 8 personnes:

  • Pour le gâteau

250g de beurre mou
5 œufs
10 cl de lait
40g de cacao non sucré
280g de farine
1 sachet de levure
200g de sucre
Sel

  • Pour la crème

4 jaunes d'œufs
50cl de lait
100g de chocolat au lait à la noisette
100g de sucre
40g de maïzena sauceline
1 gousse de vanille

  • Pour le sirop

1/2 verre de café très fort
2 cuil. à soupe d'amaretto

g_teautoutchocolat2

1. Pour la préparation du gâteau commencer par préchauffer le four à 180°C. Travailler au fouet le beurre avec le sucre jusqu'à obtention d'une crème. Ajouter la farine, la levure, le sel et le cacao.
2. Ajouter les œufs battus et le lait, bien fouetter. Placer cette pâte dans un moule beurré et faire cuire 45 min.
3. Préparer la crème, fendre la gousse de vanille, la racler et mettre les graines dans une casserole avec le lait, mettre aussi la gousse. Porter à ébullition et stopper la cuisson.
4. Dans un saladier battre au fouet le sucre avec les jaunes d'œufs pendant 4 min. Ôter la gousse de vanille du lait et tout en fouettant verser le lait dans le saladier, bien mélanger. Remettre le tout dans la casserole et sur un petit feu moyen faire cuire la crème 3 min tout en mélangeant. Ajouter en pluie la maïzena sauceline et faire épaissir. Stopper la cuisson et y ajouter le chocolat coupé en morceaux, bien mélanger. Mettre la crème au frais.
5. Lorsque le gâteau est cuit et bien refroidi, le partager en deux. Bien imbiber les deux moitiés avec le sirop, ne pas avoir peur de mettre le 1/2 verre en entier. A l'aide d'une poche à douille, mettre la moitié de la crème à l'intérieur du gâteau et l'autre moitié sur le gâteau. Placer dans un endroit frais jusqu'au moment de servir mais non au réfrigérateur.

comp36Imprimer

Publicité
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 707 945
Publicité
Recettes voyageuses de Barbara
  • L'envie de vous faire partager mes connaissances et mon plaisir de la cuisine. Je vais vous emmener vers divers horizons, la bonne cuisine Française, la cuisine Russe, la cuisine Lituanienne chère à mon cœur et bien d'autres....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité