750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Recettes voyageuses de Barbara

9 avril 2010

KUGELIS A LA MORTEAU

kugelisalamorteau

A cette heure je suis sur la route direction la Lituanie et je vous offre cette recette Lituanienne quelque peu modifié, la recette originale est .
J'ai incorporé la saucisse de Morteau dans ce plat qui à l'origine nécessite des lardons, c'était bon, différent, mais très bon. Le kugélis est un gratin de pommes de terre râpées liées avec du lait concentré et des œufs. Accompagné d'une belle salade c'est très très sympa.
Donc je parts et je publierai quand même ma recette journalière, par contre vous ne recevrai pas de newsletters ni le 11 ni le 18 avril 2010. Je vous remercie pour votre compréhension, et d'ici là portez vous bien.


kugelisalamorteau1

Pour 3 personnes:

2 saucisses de Morteau
2 œufs
10cl de lait concentré
400g de pommes de terre
1 petit oignon
1 cuil. à café bombée de farine
Se, poivre

1. Peler et couper l'oignon en cubes. Les faire blondir dans une poêle avec une matière grasse (beurre ou huile). 
2. Préchauffer le four à 200°C.
3. Peler et râper les pommes de terre dans un plat, y ajouter les œufs entiers et bien mélanger. Ajouter les saucisses coupées en rondelles, les oignons et le lait concentré. Bien mélanger et assaisonner.
4. Mettre cette préparation dans un plat (en terre c'est mieux!) et cuire à 180° pendant 1h. Comme beaucoup de plat Lituanien, servir avec de la crème fraiche.
Skanaus!!

comp36Imprimer

Publicité
Publicité
8 avril 2010

SALADE DE HARENG AUX 2 POMMES

saladedeharengaux2pommes

Une salade où se mêle le sucré salé, les saveurs douces et un peu plus fortes, le fondant de la pomme de terre encore tiède. Super bon. Idéal pour un repas du soir complet avec un petit dessert.
Les pas copains avec le hareng fumé apprécieront cette salade car une fois coupé menu il passe quasiment incognito. Vrai de vrai car je n'aime pas le hareng.

saladedeharengaux2pommes1

Pour 4 personnes:

200g de filets de hareng fumé
3 belles pommes de terre
2 pommes chanteclair
2 échalotes
3 cuil. à soupe de raisins secs
10 cuil. à soupe d'huile d'olive
3 cuil. à soupe de vinaigre de framboise
Sel, poivre

1. Placer les pommes de terre dans un grand volume d'eau salée afin de les cuire. Les égoutter, les laisser légèrement tiédir, les peler et les couper en morceaux.
2. Couper finement le hareng. Couper les pommes en dés. Émincer les échalotes.
3. Dans un saladier placer les pommes de terre, le hareng, les pommes, les échalotes et les raisins. Saler et ajouter le vinaigre ainsi que l'huile. Mélanger délicatement et servir.

comp36Imprimer

8 avril 2010

CLOCHE DE PÂQUES A LA CRÈME AU CAFÉ

clochedep_ques_lacr_meaucaf_

Le weekend prochain ce sera Pâques, je vous propose le dessert.
Une génoise en forme de cloche, une génoise aérée et très moelleuse
Une crème au café délicieuse qui ressemblait énormément à une ganache, très très gouteuse.
Un glaçage constitué de glace royale.
Un ptit décor fait avec mon nouveau stylo pompe décoration offert par Kookit. J'adore, très malléable, très pratique et vos futurs décors désormais inratable. Il passe au micro ondes pour vos décors chauds.
Plus aucune excuse pour ne pas décorer vos gâteaux.


clochedep_ques_lacr_meaucaf_1

Pour 6 personnes:

  • Pour la génoise

3 œufs
75g de farine
75g de sucre glace

  • Pour la crème

1 œuf+2 jaunes
17cl de crème liquide entière
60g de sucre
1/2 sachet de sucre vanillé
25g de chocolat noir
1 cuil. à soupe de café soluble

  • Pour la glace royale

1 blanc d'œuf
250g de sucre glace
1 cuil. à café de jus de citron

1. Pour la préparation de la crème, mettre dans une casserole 30g de sucre et le mouiller avec 2 cuil. à soupe d'eau et faire fondre à feu doux. Lorsque le sucre commence légèrement à blondir ajouter la crème liquide et secouer la casserole afin de mélanger les 2 éléments.
2. Toujours sur feu doux ajouter le café dilué dans 2 cuil. à soupe d'eau bouillante, le reste du sucre avec le sucre vanillé et le chocolat coupé en petits morceaux. Bien mélanger à la spatule en bois. Ajouter les jaunes et l'œuf battus et continuer de mélanger jusqu'à épaississent. Mettre la crème dans un bol et laisser refroidir.

3. Concernant la génoise, préchauffer le four à 180°. Séparer les blancs des jaunes d'œufs. Battre les blancs en neige très ferme.
4. Dans un saladier faire blanchir les jaunes d'œufs avec le sucre glace. Ajouter les blancs d'œufs.
5. Bien beurrer 2 moules à cloche, lapin, œuf...et répartir la pâte dans ces derniers.
6. Enfourner pour 20 min. Démouler et laisser refroidir sur une grille.

7. Monter la cloche en garnissant une moité de génoise avec la crème refroidie, coller l'autre moitié de cloche et réserver au frais.

8. Préparer la glace royale, dans un saladier tamiser le sucre glace, au centre déposer le jus de citron et le blanc d'œuf. Travailler au fouet électrique vitesse 1.
La glace royale doit avoir une consistance ferme et non coulante, lorsque la glace royale est prête des becs d'oiseau se forment.

9. Une fois la glace royale prête, sans attendre en recouvrir la cloche en une couche uniforme. Travailler rapidement car la glace royale a tendance à vite durcir. Garder la valeur de 5 cuil. à soupe de glace royale et à l'aide d'un colorant alimentaire (pour moi bleu et jaune) décorer à l'aide du   

pompe stylo déco

pompe_d_co banniere_blog_250x250

Placer au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.

clochedep_ques_lacr_meaucaf_2

comp36Imprimer

Cette recette participe au concours sur "Pâques" organisé par Karine du blog "Aux portes du Paradis"
Elle nous laisse le champ libre afin de faire travailler un peu notre imagination!
Clic sur la bannière pour aller voir son jolie blog et son concours

paques_3

Son partenaire qui nous offrira de beaux cadeaux


cuisinariat_150_150_c

7 avril 2010

PARMENTIER DE BOUDIN CRUMBELISÉ

parmentierdeboudincrumbelis_

Ce plat fût divin, méga gourmand. Un coté fondant et un coté croquant, les deux mêlés c'était fabuleux.
Très facile de préparation et en peu de temps.
Je mets toujours les pommes de terre en premier dans le plat, ainsi elles prennent le jus de cuisson et la saveur de la viande.

Pour 5 personnes:

600g de boudin
20cl de crème liquide
1kg 150 de pommes de terre pelées
50g de noisettes coupées en deux
3 cuil. à soupe d'huile de noix
Sel, poivre

  • Pour le crumble

50g de beurre demi-sel
50g de cerneaux de noix
50g de farine
50g de pain rassis réduit en miettes

1. Couper les pommes de terre et les faire cuire dans un grand volume d'eau salé. Enlever le boyau du boudin. Faire torréfier les noisettes dans une poêle sèche.
2. Préparer le crumble en mélangeant tous les ingrédients et en le sablant entre les mains.
3. Préchauffer le four à 200°.
4. Mettre les pommes de terre dans un saladier et les écraser avec l'huile et la crème liquide, rectifier l'assaisonnement en sel et en poivre. Y ajouter les noisettes. Placer dans un plat à gratin. Recouvrir de boudin en une couche uniforme et finir en ajoutant le crumble.
5. Enfourner pendant 20 min et déguster.

comp36Imprimer

6 avril 2010

CRÊPES MAROCAINES

cr_pesmarocaines

On est en Bretagne et on a envie de crêpes, vous me direz jusque là rien de bien exceptionnel, surtout lorsque on est en Bretagne.
Le truc c'est que nous n'avons qu'un fond de paquet de farine et que l'on est 5 gourmands! Donc à moins de trouver un champ de blé et de se faire vite fait bien fait une mouture de farine!
Bon d'ac on a choisi la facilité et au fond mais très au fond du placard on a trouvé de la semoule de blé fine. Je me rappelle la maman de ma copine lorsque on était petite qui nous faisait des crêpes avec de la semoule, aromatisé de fleur d'oranger, c'était merveilleux!
J'ai essayé de faire à l'identique selon ce qu'on avait sous la main et selon surtout ma mémoire. Niveau goût et consistance y'a encore du travail pour égaler les fameuses crêpes, mais elles ont tout de même assouvi notre gourmandise.

 

cr_pesmarocaines1

Pour 15 crêpes:

2 bols de lait
2 bols de semoule de blé fine
1 bol de farine
1 sachet de levure chimique
1 bonne pincée de sel

cr_pesmarocaines2

1. Dans un saladier mélanger la semoule avec la farine, la levure et le sel. Délayer petit à petit avec le lait.
2. Laisser reposer 1 heure dans un endroit chaud couvert d'un linge.
3. Prendre une poêle ou une crêpière et y faire fondre une noix de beurre. Verser une louche de pâte et l'étaler avec le râteau approprié. Cuire jusqu'à ce que les bords se rétractent, environ 4 min et déposer sur un plat. Cuire qu'un côté de la crêpe. Continuer jusqu'à épuisement de la pâte.
Déguster avec du miel comme nous ou de la confiture, salidou, chantilly...

comp36Imprimer

Publicité
Publicité
5 avril 2010

MUFFINS A LA NOISETTE

muffins a la noisette



En ce 5 avril 2010, jour pour jour on retourne 1 an en arrière et je postais à ce moment là ma première recette. 1 an où je suis venue tous les jours vous proposer un de mes petits plats.
Mon but principal lorsque j'ai créé ce blog était de faire connaitre la cuisine des pays de l'Est et plus précisément la cuisine Lituanienne, pays de mon cher et tendre. Le déclic, une invitation à un mariage Russe où j'en ai pris plein les mirettes par la diversité des plats, nos amis de diverses cultures qui m'ont appris beaucoup de plat et leur histoire. Je me disais que c'était dommage de tout garder pour moi, j'aime  ces pays et je peux vous dire que l'on a beaucoup à apprendre d'eux.
Et puis ces 1 ans passés avec vous m'ont permis de m'améliorer tant dans la cuisine que dans la photo.
J'ai fait la découverte de merveilleux blogs où j'ai plaisir à y passer un moment dès que j'en ai l'occasion, mais par manque de temps pas autant que je le voudrai, je pense à  Laurence, Cathy, Mme Chocolat, Laurence2, Christine, Catherine, mamie chat, le gars, Domi ...et il y en a bien d'autres. La petite famille des blogueurs m'ont ouvert leur bras et je m'y sens bien.
Donc oui je veux bien rempiler pour un an de plus, continuer à vous régaler et à me régaler, j'adore!!!

Et je vous offre un ptit muffins virtuel, à la noisette.
Très savoureux, bien moelleux, bien réconfortant, ils sont bien dodus, une belle gourmandise.
Bien dodus car je les ai fait dans mes moules à muffins en silicone offert par le site Vivez pratique, il va falloir que je me calme car depuis que je les ai reçu ils ne se sont pas reposés un jour! Et il faut pas exagérer! J'en profite pour souhaiter à Céline et Rabiaa une belle réussite et beaucoup beaucoup de travail, 2 personnes formidables qui méritent le succès. Pour voir les moules en question c'est par .

 

muffins a la noisette1

Pour 14 muffins:

8 blancs d'œufs
100g de beurre mou
85g de poudre de noisettes
45g de poudre d'amandes
120g de sucre
40g de farine

1. Préchauffer le four à 210°C.
2. Dans un saladier travailler le beurre avec le sucre, ajouter la farine, 4 blancs d'œufs et la poudre de noisettes et d'amandes. Mélanger rapidement.
3. Monter les blancs en neige ferme et délicatement à la maryse les incorporer au mélange précédent.
4. Garnir les moules à muffins au 3/4 et enfourner pendant 15 min.

comp36Imprimer

4 avril 2010

CRÉMEUX DE CÉRÉALES AU PARMESAN ET MOZZARELLA

cr_meuxdec_r_alesparmesanmozzarella1

En ce jour de Pâques je n'ai pas de recettes bien spécifiques et pour cause je l'ai raté!!
Je vous avais préparé une spécialité Russe, un paskha dont la préparation dure 2 jours.
La tradition veut qu'en Lituanie 1 semaine avant Pâques l'ont décorent les œufs (au préalable cuit) à la cire ou au colorant alimentaire avec des couleurs vives.

06be4a7fab54

Lorsque Mr Recettes voyageuses était petit, le lendemain de Pâques, dans la cour de l'école,  par groupe de deux, ils prenaient chacun un œuf décoré et d'un coup sec faisaient se cogner les œufs, celui dont l'œuf se cassait avait perdu et devait le manger!
Les œufs en Lituanie sont le premier symbole de Pâques, il signifie la vie et une bonne récolte


Un accompagnement assez copieux et très gourmand qui se marie à merveille avec une viande grillée.
La base de cette recette est composée de céréales telles que le blé, le seigle, le maïs et le quinoa minutieusement choisi par Tipiak.


cr_meuxdec_r_alesparmesanmozzarella

Pour 4 personnes:

60g de parmesan
1 boule de mozzarella
20g de beurre
35 cl de lait
1 cuil. à soupe de persil haché
1 sachet de céréales créatives Tipiak
1 oignon nouveau
1 cuil. à soupe d'huile d'olive
Poivre

cr_meuxdec_r_alesparmesanmozzarella2

1. Émincer l'oignon nouveau et dans une sauteuse le faire fondre avec l'huile d'olive pendant 5 min.
2. Préchauffer le four à 200°C.
3. Dans un saladier mettre le sachet de céréales créatives Tipiak, l'arroser avec le lait froid en mélangeant à la fourchette. Y ajouter l'oignon, le beurre, le parmesan, le persil et assaisonner de poivre.
4. Placer cette préparation dans des minis cocottes, recouvrir d'une tranche de mozzarella.
5. Enfourner et cuire pendant 30 min.

comp36Imprimer

3 avril 2010

FLAN AU TAPIOCA A LA NOIX DE COCO

flandetapioca_lanoixdecoco1

Un dessert frais, presque nature mais sans chocolat. Ça casse tout là hein?!!!
Demain après la chasse aux œufs nous ne manquerons pas de manger des chocolats, œufs, lapins, cocotte, cloche humm.
Le tapioca c'est très bon et ce n'est pas du tout lourd. Par contre le tapioca demande de la douceur et de l'attention sinon vous aurez des gros grumeaux et ca ou ca casse tout.

flandetapioca_lanoixdecoco

Je vous conseille pour cette recette les moules à muffins du site Vivez Pratique. Je les ai trouvé bien pratique, ils sont un peu plus grands qu'à l'accoutumé (7cm de diamètre) et ils sont bien rigides et peuvent être bien manipulés même plein. Pour avoir un aperçu c'est ici. Profitez en il y a une promo.

Je vous rappelle au cas où vous vous trouver dans les environs de Narbonne, journée Total Respect.

npns

Vous me trouverai à la caisse à l'entrée et aujourd'hui avec Mr RV nous avons préparé 148 muffins, qui dit mieux!

Pour 12 mini flan:

4 œufs
20cl de lait concentré non sucré
40cl de lait de coco
100g de tapioca Tipiak
100g de sucre
Sucre à la noix de coco
1 pincée de sel

flandetapioca_lanoixdecoco2

1. Préchauffer le four à 200°C
2. Dans une casserole faire chauffer les 2 laits avec la pincée de sel. Hors du feu ajouter le tapioca tout en mélangeant activement, attention à la formation de grumeaux qui seraient irrémédiables. Mélanger à la spatule en bois jusqu'à ce que la purée se détache des parois de la casserole. Couper le feu.
3. Ajouter le sucre, bien mélanger puis ajouter les œufs un à un. Verser la préparation dans des moules à muffins en silicone.
4. Enfourner pendant 12 min. A la sortie du four saupoudrer de sucre à la noix de coco, réserver au réfrigérateur.  Au moment de servir, démouler et servir avec un nappage à l'abricot ou un coulis.

comp36Imprimer

2 avril 2010

SAINT-JACQUES GRATINÉES

saintjacquesgratin_es

Un grand classique de la cuisine sorti d'un livre classeur où j'ai quelque peu modifié les quantités, on se demande parfois si les recettes des livres sont testées.
Peut aussi se préparer avec des fruits de mer et ou du poisson.
Servi comme ici dans des coquilles ou bien dans des cassolettes.
Toujours autant appréciée car une entrée bien gourmande et gouteuse.


saintjacquesgratin_es1


Pour 4 coquilles:

16 St Jacques
4 champignons de Paris frais
2 cuil. à soupe de parmesan râpé
50g de beurre
2 oignons
1 bouquet garni
2 cuil. à soupe de persil haché
4 cuil. à soupe de chapelure Tipiak
25cl de vin blanc
Sel, poivre

  • Pour la sauce

75g de beurre
1 filet de jus de citron
14cl de fumet de poisson
1/2 cuil. à soupe de farine
Sel, poivre blanc

1. Préparer la sauce dans une petite casserole, faire fondre le beurre puis y ajouter la farine en mélangeant à la cuiller de bois. Arroser avec le fumet de poisson, amener à ébullition tout en remuant. Saler et poivrer. Laisser cuire à feu très doux afin de réduire la sauce de moitié. Ajouter le filet de citron. Réserver.
2. Peler un oignon et l'émincer, le placer dans une casserole avec le vin blanc, le bouquet garni, les coquilles St Jacques, le sel et le poivre. Porter le liquide à petits frémissements et laisser cuire 5 min.
3. Peler et hacher l'oignon restant, émincer très finement les champignons. Dans une poêle faire fondre 50g de beurre, y faire dorer à feu doux l'oignon pendant 5 min, y ajouter les champignons et faire revenir 3 min tout en remuant.
4. A la sauce ajouter les St Jacques égouttées ainsi que le mélange oignon / champignon et le persil, bien mélanger. Répartir la préparation dans 4 coquilles, saupoudrer de parmesan et de chapelure Tipiak. Faire gratiner 5 min sous le grill du four. Servir sans attendre.

comp36Imprimer

1 avril 2010

RÔTI DE LIEU ET SAINT-JACQUES AUX FRAMBOISES

rotidelieuetsaint_Jacquesauxframboises

Un plat tout en douceur, assez élaboré qui fera son petit effet.
J'ai utilisé des framboises congelées de l'automne dernier, des fraiches seront évidement les bienvenues, on peut aussi les remplacer par les mélanges de fruits rouges que l'on trouve au rayon surgelé. L'important est cette touche d'acidité.
Concernant le petit rôti, veiller à le sortir du four au dernier moment car il refroidi très vite.
Vous pourrez servir cette recette en entrée sans l'écrasé de pommes de terre, avec un petit feuilletée en accompagnement/déco. Et pourquoi pas pour votre repas de Pâques?!
Je propose cette recette à Patrick pour son concours "Le concours de la meilleure recette simple de la mer parfois compliquée"
Vous avez jusqu'au 10 avril pour y participer.

Pour 2 personnes:

1 filet de lieu de 250g
9 noix de St Jacques
10g de crème liquide
1 cuil. à café de blanc d'œuf
20 framboises
1 cuil. à café de ciboulette ciselée
3 cuil. à soupe de vinaigre de framboise
4 cl d'huile d'olive
Sel, poivre

1. Préchauffer le four à 180°C. Si le filet de lieu na pas une épaisseur uniforme, à l'aide d'un couteau l'inciser à l'horizontale, sans aller jusqu'au bout, afin de désépaissir la partie la plus charnue.

rotidelieuetsaint_Jacquesauxframboises1 rotidelieuetsaint_Jacquesauxframboises2

2. Découper un rectangle bien régulier, garder les chûtes qui vont nous servir pour la farce (perso j'en ai eu 45g). Saler et poivrer le poisson.

rotidelieuetsaint_Jacquesauxframboises3

3. Placer ces chutes dans un mixer avec le blanc d'œuf et la crème. Mixer puis y ajouter la ciboulette, bien mélanger et étendre cette farce sur le filet de poisson.

rotidelieuetsaint_Jacquesauxframboises4

4. Positionner 5 St Jacques dans la longueur sur le filet. Rouler le rôti et le ficeler.
5. Chauffer une poêle avec l'huile d'olive, y placer le rôti et le saisir de toutes parts. Le placer dans le four afin de terminer la cuisson pendant 5 min.
6. Pendant ce temps saisir dans la poêle les 4 St Jacques restantes et laisser cuire 2 min. Stopper le feu et verser le vinaigre et les framboises, mélanger à la spatule.
7. Dresser l'écrasé de pommes de terre ou autre dans des assiettes chaudes, sortir le rôti et le partager en deux en prenant soin d'enlever la ficelle, arroser avec la petite sauce aux framboises et 2 St Jacques par personne.

comp36Imprimer

31 mars 2010

GOURMANDISE DE CEREALES St JACQUES ET SON ECUME

gourmandisedec_r_alesstjacquesetson_cume1

Une recette express facile de préparation, gouteuse et qui épatera vos invités.
La base de cette recette est le méli mélo gourmand de Tipiak marié à la pomme chanteclair, un mariage parfait.

gourmandisedec_r_alesstjacquesetson_cume

Le méli mélo gourmand de Tipiak est composé de blé, orge, avoine, lentilles, pois, carottes idéal pour faire le plein de glucides, de fibres et se régaler.
Je propose cette recette au concours inter-blog de Tipiak


gourmandisedec_r_alesstjacquesetson_cume2


Pour 4 personnes:

400g de St Jacques
50+20g de beurre
5cl de crème liquide
1 pomme chanteclair
1 sachet méli-mélo gourmand Tipiak
10cl de fumet de poisson
2 cuil. à soupe de curry
2 cuil. à soupe d'huile d'olive
Sel

1. Porter 30cl d'eau à ébullition dans une sauteuse. Hors du feu ajouter le sachet de céréales Tipiak et 50g de beurre, égrener, couvrir et laisser gonfler 9 min.
2. Pendant ce temps couper la pomme en quartiers et en dés. Sécher les St Jacques sur un papier absorbant et les enrober légèrement de curry.
3. Faire bouillir le fumet de poisson avec la crème. Ajouter 20g de beurre et 1 pincée de sel. Maintenir sur feu doux.
4. Mélanger les dés de pomme aux céréales et garder au chaud.
5. Dans une poêle bien chaude avec l'huile d'olive, saisir les St Jacques 3 min sur chaque face.
6. A l'aide d'un mixer plongeant émulsionner le fumet crémé afin de former l'écume qui est la mousse qui se forme en surface.
7. Dans des coupelles creuses, placer une portion de céréales aux pommes, disposer les st Jacques et arroser d'écume. Servir aussitôt.

comp36Imprimer

30 mars 2010

MOUSSE DE BETTERAVE & FEUILLETE PARMESAN SESAME

moussedebetteravefeuillet_eauss_samesparmesan

Une entrée bien fraiche, colorée, inattendu et qui a laissé mes invités perplexes mais ravies par tant de gourmandise.
Très simple de réalisation, peu d'ingrédients, une entrée raffinée et peu onéreuse.
Je profite de présenter cette recette au concours de Christine du blog "De Flandre en Artois". Vous avez jusqu'au 30 avril pour y participer.

moussedebetteravefeuillet_eauss_samesparmesan1

Pour 6 personnes:

  • Pour la mousse

25cl de crème liquide entière
2 betteraves
1/2 citron
Sel, poivre

  • Pour les feuilletés

1 rouleau de pâte feuilletée
40g de parmesan
1 peu de lait
Sésame

1. Préparer la mousse en mixant longuement les betteraves. Y ajouter le jus de citron, la crème, le sel et le poivre. Bien mixer afin qu'il ne reste pas de morceaux qui boucheraient le siphon.
2. Placer la préparation dans un siphon, le fermer, le secouer énergiquement, tête en bas gazer avec une cartouche de gaz ou deux cartouches si siphon de 1 litre. Placer au réfrigérateur à l'horizontale 2 heures minimum.
3. Pour les feuilletés, préchauffer le four à 200°C. Dans la pâte feuilletée, découper des bandes de 1 cm de large. Pour les bandes du bord je les soude entres elles afin qu'elles aient la même longueur que les autres. Les parsemer de parmesan. Les torsader. A l'aide d'un pinceau les badigeonner de lait et les passer dans les graines de sésame. Enfourner pendant 10 min.
4. Au moment de servir, secouer le siphon, tête en bas répartir la mousse dans 6 verres et servir accompagné de feuilletés.

moussedebetteravefeuillet_eauss_samesparmesan2

comp36 Imprimer

29 mars 2010

TENTATION AUX 2 CHOCOLATS ET BANANE

Cette recette participe au concours banane de Guadeloupe & Martinique, pour y participer vous aussi c'est par .

tentationaux2chocolatetbanane

Chocolat blanc et chocolat à 85% de cacao, 2 saveurs très différentes mais complémentaires.
Le biscuit est fondant et les bananes de Martinique & Guadeloupe en est tout autant.
Dans la génoise au chocolat blanc on sent bien la douceur de la crème.
Ce gâteau se conservera plusieurs jours, mais pas au frigidaire sinon il deviendra tout sec, et quel dommage.

tentationaux2chocolatetbanane1

Pour 8 personnes:

  • Pour la génoise

3 œufs
110g de beurre
12cl de crème liquide entière
10cl de lait
110g de chocolat blanc
300g de farine Francine
1/2 sachet de levure
170g de sucre

  • Pour la garniture

20g de beurre
2 bananes 1/2 de Martinique & Guadeloupe
2 cuil. à soupe d'eau de vie

  • Pour la ganache

12 cl de crème liquide entière
200g de chocolat à 85% de cacao

  • Pour la couverture

12 cl de crème fraiche épaisse
3 cuil. à soupe de sucre glace
Sauce au chocolat

tentationaux2chocolatetbanane2

1. Pour la génoise, préchauffer le four à 180°C. Faire fondre au bain-marie la crème liquide et le chocolat blanc.
2. Dans une jatte travailler le beurre et le sucre jusqu'à obtention d'un mélange crémeux. Ajouter un à un les œufs et le chocolat blanc fondu. Ajouter la farine et la levure. Enfourner pour 45 min.
3. Préparer la ganache en faisant bouillir la crème liquide entière, la verser sur le chocolat noir coupé en morceaux. Attendre 2 min et mélanger la ganache. Réserver.
4. Préparer la garniture en coupant en rondelles les bananes. Faire chauffer une poêle et y faire fondre le beurre, ajouter les bananes et les enrober et cuire à feu moyen 3 min. Stopper la cuisson et flamber à l'eau de vie.
5. Partager la génoise en 3 parties. Sur la base déposer les 3/4 de la ganache, recouvrir d'une tranche de génoise et y déposer le restant de ganache. Disposer les rondelles de bananes encore chaudes et la dernière tranche de génoise.
6. Mélanger délicatement la crème et le sucre glace. En recouvrir le gâteau et avec la sauce au chocolat faire des traits de ci de là. Avec une spatule métallique, lisser le gâteau. Placer le gâteau au frais mais non au réfrigérateur.

comp36Imprimer

J'ai utilisé le cercle ovale extensible de chez Kookit . A l'origine il est pour cuire les pains et les brioches mais comme j'aime détourner les objets, j'y ais fait cuire ce fabuleux gâteaux.
C'est vraiment super, déposez le cercle sur une feuille de papier cuisson, le tout sur une plaque. Coulez la pâte à gâteau et zou au four. A la sortie un gâteau à la forme des plus originale!
Pour les pains et brioches, ce cercle est aussi parfait, il est extensible jusqu'à 40 cm, de quoi faire de beau pains et brioches bien formés.
Profitez en il est à moins de 10€ chez Kookit.


Cercle
ovale extensible banniere_blog_250x250
Publicité
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 706 597
Publicité
Recettes voyageuses de Barbara
  • L'envie de vous faire partager mes connaissances et mon plaisir de la cuisine. Je vais vous emmener vers divers horizons, la bonne cuisine Française, la cuisine Russe, la cuisine Lituanienne chère à mon cœur et bien d'autres....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité