Les MARCHES en Guyane

Lieu incontournable pour tous les cuisiniers qui se respectent
Apprentissage de la cuisine Créole et 1er lien social en Guyane 
C'est le 1er lieu que j'ai découvert lors de mes séjours et c'est celui qui m'émeut tellement à chacun de mes départs 
J'ai crée des liens incroyables avec les chalands
C'est vraiment mon lieu préféré 
Divers marchés sont proposés. Ceux des légumes et fruits, ainsi que les épices. Souvent ils s'y greffent quelques marchands de souvenirs et des traiteurs, mais ils sont minoritaires
Et dans un autre lieu, il y a les marchés aux poissons

11

 

8

6

12

 

 

Ci dessous, fleur d'hibiscus ou groseilles péyi. on en fait des jus ou confiture

13

 

Pois d'angole. A écosser en famille. Il ouvre le début des festivités

10

 

Sur la gauche de la photo, vous pouvez apercevoir une dame , un mr et leur cage a oiseaux
Beaucoup se déplace avec leur cage et leur picolete. La picolete est le petit oiseau, élevé et souvent capturé pour leur chant, qui permet à son propriétaire de remporter des concours a forte dotations. 

7

 

Comparé aux autres produits en Guyane, c'est au marché aux poissons que l'ont fait des affaires. 
Les poissons ne dépassent pas 8€ le kilo. Y compris les filets de dorade, ou lesailes de raie. 

 

1

2

 

3

4

5

Posté par chef cuistot à 13:41 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :


La Guyane

Il y a un peu plus de 2 ans, mon mari a été muté en Guyane. Cela me permet de lui rendre visite tous les 4 mois et de découvrir cette région de France 

SDC19612

SDC19131

 

Paysages variés ainsi qu'une population variée. Tout ceci afin d'en apparendre toujours plus 

J'ai eu la chance de participer a la confection du chocolat à partir de la fève de cacao, produite en Guyane. 
Un travail de fou! 
confection et production artisanale 

2

 

ouverture de la cabosse et on voit les graines
Une petite trentaine par cabosse
On les a goûté tel quel, l'enveloppe blanchâtre autour de chaque graines ressemble a du litchi


Une fois séché, la graine se nomme fève de cacao

6

 

Les fèves de cacao apres séchage

7

8

 

120° degré doit être atteint afin que la fève soit torréfiée à cœur

9

 

 

14

 

On décortique les féves pour chasser la petite peau

16

 

Ou bien décorticage au pilon

 

17

 

Tamis artisanal

18

19

 

20

21

22

23

 

24

25

 

A bientot pour une autre escale en Guyane 

Posté par chef cuistot à 12:15 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

02 décembre 2011

LA SUISSE

Photo 5539

Nous avons fait un séjour en Suisse courant Novembre chez nos amis Marie Hélène et Dan.
Ils vivent un ptit village à la frontière avec l'Alsace, Beurnevésin.

Nous étions dans cette belle région le weekend suivant la St Martin, tradition ancestrale agricole où les porcs sont bien gras et où pour eux le moment est venu de passer à la casserole! Plusieurs animations sont proposées. Plusieurs mets aussi et c'est bien en cette saison où l'on peut approcher une multitude de spécialités culinaires.
Nous avons donc eu droit au revira qui se déroule le weekend suivant la St Martin.

Entre autre il y a le boudin composé d'autant de sang que de verdure et autant de crème. Il est passé dans un boyau et cuit une vingtaine de minutes à 75°C.
Une fois dans le panier de la ménagère celle ci devra le cuire à nouveau 20 min à 75°. Il se déguste chaud.
Nous avons eu la chance de rencontrer Mr Schnider de la commune de Bonfol qui a une Boucherie Charcuterie depuis....toujours on peut dire. En âge de prendre la retraite il poursuit sa route dans son laboratoire.
En ce weekend plus que chargé il nous a ouvert les portes de son établissement et nous a fait découvrir son fumoir et la fabrication du boudin. Arrêtez vous a cette adresse si vous êtes de passage, Mr et Mme Schnider vous serviront avec attention leur produits de qualité.

Photo 5480

Et puis face a la Boucherie Charcuterie il y a la poterie de Felicitas Holzgang.
Cette artiste vit de son art et de sa passion, c'est la seule à Bonfol. Au 18ème ils étaient 52 familles à en vivre.
Même si Bonfol à le monopole de l'argile réfractaire depuis des siècles, l'industrialisation et les exigences des acheteurs ont tué le métier.
Félicitas qui s'apprête elle aussi a livré une grosse commande, un gros défi même, nous a ouvert les portes de son atelier.
Une exposition permanente est ouverte au public. Depuis une dizaine d'années, chaque moi d'Octobre a lieu une expo thématique présentant les dernières créations de l’artiste.

Photo 5497

Photo 5504

Photo 5483

Photo 5485 Photo 5489

Et que serais la Suisse sans son bon fromage!

Photo 5507

Photo 5508

Et son chocolat

Photo 5530

Ses petits cochons en l'honneur de la ST Martin

Photo 5529

Ses tranches d'étudiant qui sont composées d'un mélange de fruits secs avec du miel, entouré de pâte sablée et recouvert de chocolat. C'est parfait pour affronter le froids des cimes!

Photo 5573

Le gâteau à la crème ou toétché qui se mange aussi bien en entrée qu'en desserts. J'ai beaucoup aimé et je vous présenterai la recette bientôt.

Photo 5579

Et avec un bon thé rien de mieux que les authentiques Läckerli de Bâle. Comme un biscuit mi- sec à la saveur du pain d'épices, mi-glacé. Ils sont assurément très bons et c'est avec ces quelques mots que je vous dis à bientôt pour un prochain voyage!!!

Photo 5445

Posté par chef cuistot à 15:52 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,

18 juillet 2011

LONDRES et son bus tour of London

 1er réveil à Londres à 7h du mat dans notre hôtel pitoyable, finalement nous avons bien dormi, le point positif de l'hôtel: le calme.
Je prends vite un douche en me rinçant à la tasse!!! Et nous filons au ptit dèj composé de jus d'oranges et de pommes, de pain de mie nature ou aux céréales, de tranches de fromage fondu et de jambon, différentes confitures et des petits beurres, ainsi que thé café et chocolat.
Nous prenons le métro vers la station Marble Arch qui est un des 5 points de départ du fameux bus à ciel ouvert.
Je vous conseille grandement de prendre ce bus, il vous permettra de visiter Londres et de faire une croisière sur la Tamise. Le tout pour 26 livres par personne.
L'avantage est que ce bus avec commentaires en Français vous guide vers tous les points stratégiques de Londres. Il est possible de descendre à plusieurs arrêts et de remonter dans le bus où l'on veut et quand on veut.
Nous avions pris le billet la veille à la sortie du métro de Baker Street. Ce billet est valable 24h. Les bus a ciel ouvert circulent jusqu'à 18h. Il y a 4 circuits différenciés par une couleur, un plan vous sera fourni à l'achat du billet pour vous aidez dans votre choix.
La vue est très sympa en haut de ces bus.
Nous apercevons l'Université Collège London  aux briques rouges qui est parmi les meilleures universités du monde, 21 lauréats du prix Nobel viennent de la communauté UCL. Elle a été fondée en 1826

Photo 295 Photo 293

Photo 291 Photo 484

Nous arrivons au Trafalgar Square où nous apercevons la maquette du bateau HMS Victory enfermée dans une bouteille en verre.

Photo 297

Cette place commémore la Bataille de Trafalgar, la victoire de la flotte britannique pendant les guerres napoléoniennes.
Ce square est un lieu populaire où se rassemblent les britanniques pour des manifestations politiques, des fêtes ou des évènements sportifs.
Durant la période de Noël, la place accueille tous les ans un gigantesque sapin, donné par la Norvège en remerciement pour l'aide apportée par la Grande-Bretagne durant la seconde guerre mondiale.

Photo 301

On Continue notre chemin toujours dans le bus et apercevons une tour du palais de Westminster appelé aussi Chambre du Parlement où se situe Big Ben

Photo 306  Photo 307

Photo 317

Face au palais il y a le London Eye, la roue la plus grande du monde, 135 mètres de haut, elle met 30 min pour faire la rotation.

Photo 314 Photo 341

Juste à côté l'aquarium

Photo 315

Nous descendons du bus pour effectuer notre croisière

Photo 320 Photo 350

La croisière dure 30 min et les commentaires sont uniquement en anglais. Vous pouvez faire la croisière dans le bateau ou au dessus.

Ici vous pouvez voir le croiseur de guerre HMS Belfast ancré depuis pas mal de temps. Construit en 1936 et désarmé en 1963 il a participé au débarquement de 1944 et à la guerre de Corée en 1950. Il me semble que l'on peut le visiter mais j'en suis pas sure.

Photo 367

Le Tower Bridge qui est entre autre un pont levant

Photo 389

Le château vu de loin qu'il est possible de visiter mais la longue fille d'attente et les livres demandées pour la visites nous ont refroidi.

Photo 386

Photo 397 Photo 399

Nous continuons notre route à pied. Ce jour là nous avons marché près de 5 km. Et nous faisons une halte au Garden Muséum Lambeth Palace Rd, London SE1 7LB
Un réel coup de cœur pour ce lieu, très ressourçant, très reposant, le lieu est beau, l'air y est bon, paisible. Les personnes qui tiennent ce lieu sont accueillant et fort sympathique.
En fond de musée il y a un petit bistrot familial où je me suis régalé d'un cappuccino et d'une part de flapjack.
J'ai adoré ce moment!

Photo 412

Photo 413 Photo 416

Nous reprenons le bus afin de se rendre à Buckingham Palace. Ce jour là garden party, il y a foule au portail. On apprend que les jeunes époux ne sont pas dans les lieux et à la vue du drapeau hissé on comprends que la Reine, elle est bien là.

Photo 426 Photo 427

Photo 428 Photo 432

Photo 435 Photo 438

Photo 439 Photo 443

Photo 446'

Près du palais se situe trois parc, St James Park, green Park et Hyde Park. Nous allons à St James Park afin de rencontrer leurs habitants.

Photo 452 Photo 454

Photo 448

Photo 449 Photo 451

La journée n'est pas fini, on continue notre promenade dans les différents parc puis reprenons le bus.

Photo 418

Et nous descendons à Covent Garden. Covent Garde s'est l'antique mêlé au moderne, où l'architecture de fer et de verre se parie à la perfection.
Ses rues pavés piétonnes.
Ses artistes de rues.
C'est aussi un grand marché couvert

Et c'est surtout le lieu où vous pourrez déguster les meilleurs cupcakes de Londres, chez Ella's Bakehouse.

Photo 460 Photo 461

Photo 465

Photo 462 Photo 463

Photo 464

Photo 466 Photo 467

Vous remarquerez comme notre alimentation est équilibré! Après le fameux Flapjack nous avons opté pour les très équilibré cupcakes! Lemon framboises pour ces messieurs et chocolat peanuts pour moi.
Délicieux!

Nous reprenons notre route, un peu de bus, à nouveau de la marche et nous faisons halte au Britisch Museum, gratuit, la seule atraction d'ailleurs que nous avons trouvé gratuite.

Photo 470

Photo 471 Photo 473

Photo 475 Photo 477

Photo 479

17h15 et le musée ferme déjà ses portes. Nous avions repéré juste en face du musée un arrêt du bus tour of London, le temps que l'on sorte et que le bus arrive on s'apercoit en fait que c'est le dernier passage!
Et là on se dit c'est pas cool car on est un peu loin de notre prochaine étape qui est Harrod's. Il était impossible pour moi de venir à Londres sans passer par Harrod's.
Nous avons encore beaucoup marché, énormément. Pris un bus qui n'a fait que nous retarder, nous avons pris le métro qui nous a amené au pied de ce célèbre magasin
Le luxe à la britannique!
J'ai trouvé ce lieux de très mauvais goût, profusion de dorure. La circulation dans ce lieu est très difficile, à la limite du labyrinthe, les prix sont 2 x fois plus cher que dans Londres qui eux sont déjà beaucoup trop cher.
J'ai réussi à trouver un minuscule coin où j'ai pu trouvé des ustensiles Wilton. Je me suis un peu perdue aussi!!!

Nous partons vite de là à la recherche d'un bon pub où nous pourrons boire une bonne Guiness digne de ce nom ainsi que se restaurer d''un fisch and chips.
Tellement fatiguée et admirative de ce lieu que je n'ai pas pris de photo.
En voici l'adresse 43-44 Beauchamp Place Knightsbridge London

Retenez ce lieu, la facade de ce pub est bleu clair, des petites tables meublent la terrasse. L'intérieur est feutrée, de larges canapés en cuir noir vous accueillent agréablement et le personnel est véritablement gentil.
Et cerise sur le gâteau tout est bon chez eux!!!!

Ben je vais vous dire je ne serai pas parti de ce lieu et mes jambes ne voulant plus marcher il m'a été difficile d'avancer. D'autant plus que arrivé au métro il était déjà fermé! Mais le bus est toujours là pour nou sauver!

Pour conclure, avec une météo excellente, nous avons passé un court séjour bien agréable, très enrichissant et divertissant. Seul bémol Londres est très cher et prévoir un budget conséquent.
A bientôt pour un nouveau voyage!

15 juillet 2011

LONDRES

Nous sommes partis 3 jours à Londres. Une coupure bien agréable, il y a un moment que je voulais visiter cette belle ville cosmopolite, aller au cœur de l'emblème des cup cakes, des fisch and chips et de tout ce que cette belle ville peut nous offrir.
Je vais partager avec vous nos photos de vacances.

Tout d'abord afin de préparer votre voyage au mieux, prévoir un bon hôtel! Et ça c'est pas gagné!
Alors puisqu'on parle de bon hôtel évitez le notre qui est le

NEW PEMBURY CENTRAL PARK 3-15 Wilberforce Road - N4 2SN Londres

Nous avons payer 62€ la nuit par couple et avons eu en retour un taudis! Aucune hygiène, insalubre et surtout nous n'avons pas eu ce que nous avons payé! Je pense contacter le site qui référençait cet hôtel. Je ne vais pas mettre les photos afin de ne pas polluer mon article mais si besoin vous pouvez me les demander par mail.

Nous laissons donc nos bagages et prenons le métro afin de nous rendre a Oxford Street, Regent Street et Picadilly Circus.
Concernant le métro c'est un moyen de locomotion pratique et rapide pour se déplacer dans Londres, quand on a bien compris son fonctionnement c'est plutôt facile.
Par contre c'est un peu onéreux. Le métro de Londres est divisé en 6 zones. Les zones 1et 2 correspondent à l'hyper centre. Il vous en coutera 4 livres le trajet et donc 8 livres le retour. Sachant qu'un billet journée vaut 8 livres je vous conseille de prendre le billet journée.
Les employés du métro sont très sympa et vous vendrons le billet dont vous avez vraiment besoin. De plus ils parlent souvent Français.

Une fois pris le métro on arrive à Oxford Circus, une place de Londres et aussi le carrefour routier situé au croisement de Regent Street et d'Oxford street.
Regent street relie Picadilly Circus et Oxford Circus.
Picadilly Circus est aussi un carrefour de 4 grandes artères de West End.
Ce qui fait que toute cette zone peut être faite à pied à condition d'avoir de bonnes chaussures de marche.
On peut dire que c'est le point stratégique où l'on trouve énormément de divertissements et de lieux commerçants. Tous les magasins de marque sont là, magasins de technologie ainsi que la mode de demain.

 

Photo 244 [1024x768]

Photo 247 [1024x768]

Photo 270 [1024x768]

Photo 272 [1024x768]

Photo 275 [1024x768]

 

 

Photo 242 Photo 261

Photo 246

Photo 263

Photo 274

Après toute cette marche il faut penser à nous restaurer et à l'unanimité nous avions tous envie d'un repas Indien. Et puis dans cette ville où toutes les nationalités sont réunies je ne trouve pas si choquant de manger Indien ou Russe ou Anglais.
Nos pas rapide nous ont amené au Masala Zone 9 Marshall Street
Pour Monsieur un chiken saffron korma

Photo 276 [1024x768]

Et pour moi un Mutton Korma

Photo 277

Compter 18 livres pour le tout.
C'était très bon et copieux. Une bonne adresse que je vous recommande.

Puis sortie de là l'émerveillement que procure le scintillement des enseignes lumineuses.

Photo 278 Photo 282

Je peux vous dire qu'on se sent vraiment tout petit.
Et ce monde qu'il y a dans les rues, c'est incroyable, que ce soit le jour ou la nuit la ville vit. Y'a tout plein de choses a contempler, à écouter car beaucoup de musiciens de rue.

Après cette première journée nous décidons de rentrer dans notre lugubre hôtel et là surprise!!!! 23h30 et le métro est fermé! Oups pas de chance! Nous nous rabattons sur le bus, les bus circulent pratiquement 24/24h et il y a aussi les taxis mais un peu plus cher tout de même.
Nous calons le réveil pour 7h afin à nouveau d'arpenter la ville et tous ces recoins.
On ne veut rien rater!

Posté par chef cuistot à 20:37 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , ,


03 mars 2011

LA LITUANIE SON MANTEAU NEIGEUX ET SES BONNES TABLES

Notre dernier passage en Lituanie fût quelque peu enneigé et gelé. -20°C au thermomètre, de la neige depuis des mois à n'en plus finir et de ce fait une neige gelée aussi dure que de la pierre.
En contrepartie on ne glisse pas sur une telle neige et ça c'est super pour les balades.

L'église de Plungé réchauffée par un rayon de soleil.

Photo_2851

Le château Oginskio Rumai à Plungé. Il abritait un musée d'art au XIX ème dont une gigantesque bibliothèque.
Par la suite il a été transformé en une école et au jour d'aujourd'hui il est à l'abandon et ils ne savent pas trop ce qu'ils vont en faire, faute de finances.
Il est entouré d'un immense parc....

Photo_2913

.....et d'une grande fontaine elle aussi gelée.
Le bâtiment rouge en fond, à l'époque du Duc était une écurie. Aujourd'hui c'est un gymnase.

Photo_2911

Photo_2846

Même avec beaucoup de neige et  glace, les animaux ne sont pas en peine, ils s'adaptent tout comme les habitants.

Photo_2844

Photo_2957

Et avec ce froid constant il faut des calories pour tenir.
Ce sublime Lashisha n'est autre que du saumon fumé. Contrairement au saumon fumé que l'on peut trouver en France, les tranches ne sont pas fines mais très épaisses.
 C'est délicieux, j'en aurai mangé tous les jours. Il se déguste avec de la bière et du pain noir.

Celui sur la photo est les parures des filets.
Les filets sont fumés, coupés dans la longueur et les extrémités sont tressées.
Vendu à 16 litas le kilo ce qui équivaut à 4.50€ en France
Quand au filet fumé en lui même, il est hors de prix, vous n'en verrez pas en photo chez nous.

Photo_3132

Le paradoxe en Lituanie est que les prix dans les magasins sont aussi chers en France mais le salaire moyen est de 600€.
Je vous prie de croire que les étals ne sont pas autant garnis qu'en France.

Par contre, il est facile de manger dans un restaurant à moindre frais.
Pour la St Valentin nous avons mangé à 2 pour 20€, le tout accompagné de deux bières et d'un café.
On n'était pas dans un gastro mais c'était très bon.
Mr a pris une pizza jambon ananas
Il a aimé mais bon!!! Bon il a aimé!! ;-)

Photo_2960

Pour moi des pancakes aux courgettes, saumon, sauce barbecue.
A mon avis trop de sauce, originale avec du poisson mais ca passait très bien. Les pancakes j'ai adoré, d'autant plus que je n'avais pas mangé de légumes de tout le séjour, beaucoup trop cher. Et pour finir du saumon frais.
Un plat très agréable que je recommanderai volontiers et puis pourquoi pas à refaire à la maison.

Photo_2958

Le dessert de Mr, un strudel pomme amandes chaud avec une crème anglaise bien parfumée. Un délice! Le strudel oh la la.

Photo_2963

Et pour moi et aussi pour Mr car c'était trop copieux. Crêpes aux bananes flambées et glace à la vanille. Je n'ai jamais mangé une glace aussi douce et fondante. Dans chaque crêpe il y avait carrément une banane entière flambée! Et la crêpes très bonne, souple. 

Photo_2965

Lorsque vous viendrez à Plungé, passer dans ce sympathique restaurant. C'est sympa.
Tout comme la Lituanie qui mérite une visite et d'y poser ses valises quelques semaines.

A bientôt pour une prochaine découverte.

Posté par chef cuistot à 22:15 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : ,

24 février 2011

UN 16 FÉVRIER EN LITUANIE

Dans la catégorie voyage vous avez de quoi satisfaire votre curiosité concernant la Lituanie  et découvrir par nos résumés ce beau pays.
La Lituanie, petit pays Balte de 3 329 000 hab.
Le 16 février le pays commémore la fête Nationale et le jour de son indépendance.

Petit cours d'histoire, le 16 février 1918, plusieurs membres du parlement Lituanien (reconstitué en 1905), suite au mouvement révolutionnaire qui animait la grande Russie, ont signé un acte qui stipulait la reconstitution de l'état lituanien, indépendant de toutes les autres nations.
C'est le jour où la Lituanie a retrouvé son indépendance après la période Tzariste.
La Russie n'a définitivement reconnu l'indépendance de la Lituanie qu'en 1920.
Cette indépendance a été de courte durée car elle s'acheva à la deuxième guerre mondiale.
Ils furent à nouveau libres en 1991. Fin de l'occupation soviétique. Elle dura 50 ans. C'est énorme pour un pays et ses habitants, pour sa jeunesse, mon homme avait 18 ans.

Lors de notre dernier séjour nous sommes allés à Kaunas, qui fût un temps la capitale de la Lituanie puisque par la suite les Russes ont décidé que ce serait Vilnius la capitale.
Et ce jour là nous avons visité, si l'on peut appeler ça une visite!! Nous sommes donc allés au 9ème fort. Construit à la fin du XIXe siècle pour protéger la ville. Transformé par les Allemands en un camp de concentration où 50 000 juifs y ont trouvé la mort dont 900 Français. Par la suite ce sont les Soviétiques qui y pratiquèrent toutes leurs atrocités pendant l'occupation.
Un lieu rempli de mémoire et de moments tragiques.
Un pays ou des générations en ont bavé.
On ne peut qu'aimer plus fort ce pays et les Lituaniens.

Et ce 16 février nous étions au défilé à Klaipeda (3ème ville de Lituanie). Un défilé de fête nationale qui met en avant ses troupes armées.

Photo_3039



Photo_3040

Photo_3041

Photo_3043

Photo_3049

Photo_3047

Photo_3052

Et pour finir un grand merci pour tous ceux qui se sont battus pour la Lituanie et beaucoup de courage pour la suite.

Posté par chef cuistot à 10:44 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

29 avril 2010

PÈLE MÊLE

On vous offre aujourd'hui nos dernières photos de vacances.
Un peu de Klaïpeda
Un sommet d'église Russe

Klaipedabruxelles

Ça ca m'a espanté dès le début où j'ai connu la Lituanie, les passages à niveau.
Regardez bien les photos et d'après vous qu'est ce qui manque?

Klaipedabruxelles1Klaipedabruxelles2

Trouvé? C'est pourtant évident mais tellement inattendu qu'on ne pense pas à ça.
Il manque tout simplement les barrières de sécurité.
En Lituanie il n'y en a pas, il y a un stop, on s'y arrête, on regarde à droite et à gauche et roule ma poule!
Et si tu as le malheur de ne pas t'arrêter, dans un premier temps tu risques de te faire pousser par un train ou te faire arrêter par la police et selon leur humeur il te retire entre 4 et 7 points. Il y a 10 points sur un permis Lituanien.
Sachez mesdames que si nous avions été en Lituanie il y a quelques années et que nous passions notre permis, en plus du code et du test de conduite, il nous aurait fallu passer un test gynécologique! Cette pratique est mise en place depuis l'ère soviétique, mais le ministre de la santé actuel a aboli cette pratique.

Passons du coq à l'âne et on saute vite fait dans l'avion direction Bruxelles ou nous avons une escale de 6h.
Que faire pendant 6h?
Faire les magasins et ramener plein de gourmandises en France.
Du chocolat, de la pâte à tartiner cote d'or (je suis sure que ca existe), des spécialités Belges, des livres de cuisine...
Avant tout on a besoin de force.
Petite halte ici dans ce joli bar.

Klaipedabruxelles3

Le serveur n'est pas très pressé de venir nous servir.
Au bout de 20 min je me décide à aller chercher mon ptit dèj.

Klaipedabruxelles4

Fameux ce petit muffins double chocolat.

Klaipedabruxelles5

Après avoir repris des forces, on s'attaque au magasin.
Des magasins de luxe il y a, c'est bon, mais moi ca me dit rien la petite veste à 800€, détaxé en plus hein!
Du chocolat, t'en veux? Y'a! Partout, à perte de vue, rien que l'odeur ambiante t'as une crise de foie.

Klaipedabruxelles6Klaipedabruxelles7
Klaipedabruxelles8

Toujours pas trouvé la pâte à tartiner cote d'or, toujours pas trouvé de livre de cuisine, aucune spécialités. Je suis fatiguée, j'ai pas dormi depuis 24h et je trouve pas mes gourmandises.
Pour finir de m'achever je tombe sur ça.

Klaipedabruxelles9

C'est quoi ce chocolat à pâtisser à un tel prix, tien regarde de plus près le prix en promo!!!

Klaipedabruxelles10

Bien sur le chocolat Valrhona j'en ai déjà entendu parler, mais jamais je n'aurai imaginé un prix pareil. C'est vraiment du fouttage.....

Bref, je prend une boite quelconque manière de pas repartir sans rien.
On va manger un bout, un bout bien bon qui me remonte le moral, une pizza, de chez pizza hut. Que je vous recommande grandement, même moi je sais même pas les faire aussi bien, vrai de vrai.

Et puis pour résumé car je sais que vous n'êtes que 2 à me lire (les autres sont encore le nez dans le chocolat!!), on a passé 2h30 à essayer de fermer un œil sur ses fauteuils non confortables (dans mon fort intérieur je me demandais comment on fais ces gens bloqués pendant 1 sem)
Et on rentre à la maison, ouf!! On y est.
Et notre petite merveille nous attend bien sagement, Lola le pinpin.

SDC12415

Ça fait du bien d'être chez soi.

Posté par chef cuistot à 13:39 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , ,

26 avril 2010

L'ECOLE EN LITUANIE

La scolarité de nos enfants n'est pas la même en France comme en Lituanie.
La méthode est différente, le rythme surtout, après dire laquelle est la mieux, je ne saurais dire et ce billet n'est pas là pour ça.
Juste pour vous montrer l'école de mon neveu Marcas (le petit blond à gauche sur la photo). Je l'aime beaucoup ce petit bout de chou.

l__coleenlituanie

L'école en Lituanie est obligatoire jusqu'à 17 ans.
Aucune aide n'est donnée aux parents, ni la prime de rentrée scolaire, ni d'allocations familiales.

L'école de Marcas est ouverte aux enfants de 2 ans et demi à 7 ans.
Ils ont classe du matin 8h30 jusqu'au soir 18h, du lundi au vendredi.
Elle est payante et en coûte à la famille 130 Litas/mois.
Les touts petits comme Marcas font un peu la sieste l'après midi.

l__coleenlituanie1

Et voici les deux gardiennes de l'école

cigogne

Chaque année elles reviennent dans le même nid, et ne ce sont jamais séparées. La cigogne est très fidèle.
Il y a énormément de cigognes en Lituanie. Elles sont d'ailleurs protégées.

Puis Camille ma nièce qui a 8 ans est à l'école au dessus.
Elle y restera jusqu'à ces 11 ans, jusqu'à la 4ème classe, comme ils l'appellent.
Camille a court de 8h30 jusqu'à 12h du lundi au vendredi.
Son école n'est pas payante mis a part la cantine qui est de 7 litas/jour.

Les classes au dessus, y compris les facultés ont court maximum jusqu'à 15h.
Cela m'a étonné de voir que c'était les touts petits qui avaient le plus d'heures de classe.
A savoir que ce n'est pas une garderie et que Marcas et ses camarades travaillent et apprennent.

Les vacances sont en deux parties, 2 semaines à Noël et 3 mois de grandes vacances.


Comme plus haut je vous parlais des cigognes de Lituanie, j'en profite pour vous raconter une petite histoire vraie concernant un couple de cigogne. Une histoire qui m'a vraiment émue.
Rodan et Malena, 2 cigognes.
Rodan le mâle a parcouru 13000 kilomètres pour retrouver sa dulcinée handicapée qui vit dans un village de Croatie.
C'est la 5ème année que Rodan fait ce périple depuis l'Afrique du sud.
Malena est une femelle dans l'incapacité de voler depuis qu'un chasseur l'a blessé en 1993
Durant les 4 dernières années le couple a élevé 4 couvées et c'est Rodan qui leur à appris a voler, Malena n'étant pas capable physiquement de le faire.
Le dicton "loin des yeux, loin du cœur" ne s'appliquent donc pas aux cigognes.

Posté par chef cuistot à 15:01 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :

16 avril 2010

REPAS TYPE EN LITUANIE

En Lituanie il y a un proverbe qui dit:

"Le matin il faut manger, le midi il faut partager a deux et le soir donner a l'ennemi"

Le ptit dej est souvent composé de pain noir avec du fromage et de la charcuterie fumé.

Les becs sucrés pourront prendre une viennoiserie. Comme ces grosses boules recouvertes de glaçage, elles s'apparentent a une brioche ultra moelleuse et aérée.

7

Des muffins au chocolat hyper fondant, je les ai adorés.

6

On dirait a leur forme des petit choux, ils sont encore plus fondants et moelleux, bien parfumés, ce sont des "Sausainiai Plikyti"

3

Je vous présente beaucoup de gourmandises mais a savoir qu'il y a une telle abondance parce que nous sommes la, c'est un peu la fête et les tables sont un peu plus garnies.

Au déjeuner il y a souvent des salades et un plat de viande accompagné de pommes de terre.

Burokelu salotos composée de betteraves, je vous donnerai la recette.

8

La salade "Clochar", une de mes préférées, pas très light, mais exquise. Je vous ferez aussi profiter de la recette

4

Vous prendrez bien un ptit café accompagne d'un biscuit?? Le café ah ah tout une histoire, j'ai eu du mal, a force je m'y fais mais bon. On mets deux bonnes cuillères de café moulu dans un mug, 1 cuil. a café de sucre et de l'eau bouillante, tu remues fort, tu attends et tu bois, attention de ne pas aller jusqu'au fond sous peine de manger le marc de café et d'avoir un sourire en noir et blanc.

Et puis ces sablés aux fruits secs sont bien meilleur.

2

Donc tu te lèves de table assez rassasié et tu te dis, même si ce soir tu ne manges pas, on va aller faire une petite promenade.

Au détour d'une rue, Mr Recettes voyageuses m'emmène dans une boutique ou petit il avait l'habitude d'acheter sa glace quotidienne et voila sur quoi je tombe nez a nez

5

1

Le doré a coté de celui au chocolat est au miel et il me fait bien de l'oeil, je pense qu'il sera sur notre table très bientôt.

Je vous retrouve dans les jours prochains avec 5 kilos de plus!

Posté par chef cuistot à 10:23 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags :