750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Recettes voyageuses de Barbara
4 avril 2009

RECETTES PARTICIPANTES AU "CONCOURS RECETTES VOYAGEUSES"

Je vous présente la recette d'Hélène "Tajine de poulet aux carottes"
Du blog "Ma cuisine du placard".

.

ttt_016

Pour 4 gourmands (ou 6 petits) : 1 poulet / environ 1kg de carottes (soit une petite dizaine) / 1 oignon / 1 c à café de gingembre / 1 c à café de safran colorant / 1 c à café de poivre / 1/2 verre à moutarde d'huile d'olive + 1/2 d'huile de table / olives vertes (j'ai mis des noires) / sel / persil

1. Découper votre poulet, en morceaux. Réserver.

2. Dans un bol, mélanger le safran, le gingembre, le poivre et les huiles. Réserver.

3. Émincer l'oignon, et déposer dans le fond de votre cocotte (ou plat à tajine). Disposer le poulet dessus, et verser la préparation. Revenir à feu doux.

4. Pendant ce temps, éplucher et couper les carottes en deux, puis en lamelles d'environ 5 cm.

5. Ajouter au poulet, verser 1/2 litre d'eau et couvrir. Laisser mijoter sur feu doux pendant environ 1 heure (ajouter de l'eau si nécessaire).

6. Ajouter le persil et les olives noires, dans les 5 dernières minutes de cuisson.




Je vous présente la recette de Stéphanie "Sushis à ma façon" du blog "Le blog de Stéphanie".

suchis

 

Sushis à ma façon

    Si vous êtes comme moi, que  vous aimez les suhis, mais que sa conception reste encore un grand mystère     et qu'on final, cela ressemble plus à des boudins antillais, j'ai trouvé THE solution : le moule à cannelés !
   
    Je peux vous le garantir, sur la table, l'effet est tout aussi splendide.

   
 


 

   
    pour 6 sushis
   
    2 verres de riz gluant
    2 verres d'eau
    2 cs d'alcool de riz
    2 cs de sucre
    1 cc de sel
1/2 avocat
    1 belle tranche de saumon cru
    Graines de sésame
   
    Laver bien le riz gluant à l'eau claire, pour enlever l'amidon.
   
    Dans le rice cooker, verser les 2 verres de riz gluant et les 2 mesures d'eau. Mettre en marche.
   
Juste avant la fin de cuisson du riz, préparer le vinaigre, en faisant chauffer dans une casserole, l'alcool de riz avec le sucre et la pincée de sel. A l'ébullition, arrêter le feu, et verser la préparation lorsque le riz est cuit.
    Remuer pour que le vinaigre s'incorpore bien.
   
    Eplucher l'avocat et le couper en lamelles.
    Retirer la peau du saumon et coupez-le également en lamelles.
   
Dans les moules à cannelés, mettre une bonne portion de riz. Faites un trou au milieu et glisser une tranche d'avocat et de saumon. Tasser bien le riz.
   
    Démouler les "sushis cannelés" délicatement et roulez-les dans les graines de sésame.




       Je vous présente la recette de Cécile du blog "Balade gourmande de Cécile" et sa recette "Pho au boeuf"

Un bouillon très parfumé, des herbes, de la viande et des nouilles ...  un repas complet riche en saveurs ...   et qui réchauffe bien en ces jours de pluie !

{#}  Pour le bouillon, j'utilise généralement de la queue de bœuf et de la joue de bœuf ...  pour un bouillon riche en goût de viande !    Mais quand je suis pressée, je me contente de cubes de bouillon ...

C'est une recette très facile à faire ...  par contre le bouillon doit cuire 3 à 4 h !!    Le mieux est de préparer le bouillon la veille ...   ce qui permet en plus de le dégraisser  !

Je trouve tous mes ingrédients dans les épiceries asiatiques ...

En route vers les saveurs du Vietnam ...

pho_au_boeuf

Pour 4 personnes :

Ingrédients :

 

4 à 6 cubes de bouillon de bœuf

 

6 cubes de bouillon pho

 

1kg de bœuf à pot-au-feu (macreuse, joue de bœuf, queue de bœuf ...)

 

badiane

 

clous de girofle

 

cardamone

 

coriandre en grains

 

cannelle

 

gingembre

 

radis blanc

 

ciboule

 

oignons blancs

 

nouilles de riz

 

400g de bœuf

 

coriandre

 

basilic thaï

 

ngo gai

 

piments

 

citrons verts

 

germes de soja

 

  • Mettre dans 4l d'eau, 1kg de queue et joue de bœuf .

{#} Je mets la viande à l'eau froide pour obtenir un bouillon plus riche en goût ...  Pour une viande plus goûtue, mettez la à l'eau bouillante !

  • Ajouter 4 à 6 cubes de bouillon de bœuf + 6 cubes de bouillon pho

( ... à défaut mettre du bouillon de bœuf)

Porter à ébullition.

  • Ajouter dans une boule à thé ({#} ce qui permet de retirer toutes les épices ... et donc de ne pas en avoir qui craquent sous la dent !! ...  à défaut de boule à thé filtrer le bouillon en fin de cuisson) : 3 étoiles de badiane + 5 clous de girofle + 8 graines de cardamone + un petit morceau d'écorce de cannelle + 30 graines de coriandre
  • Ajouter 1 à 2 cm de gingembre frais épluché
  • Cuire 30 min à petits bouillons


  • Ajouter 1/2 radis blanc en cubes et 4 à 5 oignons blancs avec les fanes
  • Cuire 3h à petits frémissements.

Cuire des nouilles de riz cuites dans l'eau bouillante salée

Servir avec de la ciboule, de la coriandre, du basilic thaï, du ngo gai, des piments rouges, des germes de soja et des quartiers de citron vert

  • Répartir dans le fond de bols 400g de bœuf cru coupé en lamelles + nouilles.

Verser dessus le bouillon bouillant (c'est suffisant pour cuire la viande !!).

Chacun agrémente sa soupe à sa convenance avec les herbes, les quartiers de citrons et le soja ...

 

Bon appétit !!




Je vous présente la recette de SAB du blog "le plaisir de gourmandise"

 

 "leek and salmon pie ... la tourte au saumon et poireaux"

Comme j'adore les pies, je me suis fait une petite version leek pie avec du saumon .... et comme je suis la seule à apprécier la cuisine britannique à sa juste valeur, je fais des portions individuelles, et cette fois-ci j'ai utilisé une tasse pour le côté pratique (tu ne te brûles pas les doigts en cassant la croûte de la pie!!!) et pour le côté visuel (eh oui, on peut dire ce qu'on veut, mais les anglais sont des gens raffinés.... ouais, enfin pas quand ils jouent au funnel et ont bu des dizaines de pints!!!)

leek_and_salmon_pie_

recette trouvée dans le livre "the country kitchen"
préparation: 30mn
repos: 30mn
cuisson: 20mn
ingrédients pour 2 tasses:
2 cercles de pâte (shortcrust pastry)
2 blancs de poireau
2 morceaux de saumon (initialement du lard)
1 oeuf
75ml de lait
75 ml de crème fraîche épaisse entière
sel et poivre

pour la shortcrust pastry:
1/4 de càc de sel
250g de farine
6 càs d'eau glacée
225g de beurre coupé en petits morceaux

préparez la pâte:
Tamisez la farine et le sel et ajoutez le beurre coupé en petits morceaux, travaillez à la main ou au robot jusqu'à obtention d'une sorte de crumble. Ajoutez l'eau glacée et travaillez la pâte jusqu'à obtention d'une boule homogène.
Laissez reposer la pâte au frais au minimum 30mn.

Préparez la "farce":
Lavez et épluchez les poireaux et coupez les en rondelles d'environ 1cm de large. Faites les bouillir dans de l'eau salée pendant environ 10mn. Égouttez-bien et réservez.
Faites pocher le saumon dans l'eau bouillante environ 10mn et retirez la peau. Coupez en petits morceaux et réservez.
Réservez un peu d'œuf pour la dorure et dans un bol, battez l'oeuf et ajoutez le lait et la crème
et mélangez bien. Salez et poivrez.

Quand la pâte a reposé 30mn, étalez-la sur un plan de travail et découpez des cercles un peu plus grands que le dessus de votre tasse (ou plat).
Déposez les poireaux et le saumon dans les tasses, versez le mélange oeuf et crème et recouvrez le dessus avec le cercle de pâte en soudant bien la pâte sur la tasse. Badigeonnez d'oeuf le dessus de la pâte et mettez à cuire à 190°C environ 20mn.
Servez bien chaud.





Je vous présente la recette de Sandrine du blog "Croquenbouches"
Poulet au curry

poulet_au_curry

 

Pour : 8 à 10 personnes
   
    Préparation : 35 min
   
    Cuisson : 1 heure
   
    Ingrédients :

    - 1 poulet de 1,500 kg
    - 1 gros oignon
    - 4 clous de girofles
    - 1 gros poireaux
    - 1 carotte
    - de l'eau froide (pour couvrir le poulet)
    - sel et poivre + 1 laurier
    - 2 mangues
    - 2 avocats
    - 2 pommes
    - 2 bananes
    - 2 petites boîtes d'ananas au sirop
    - 150 gr de coco râpée
    - 200 gr de cacahuètes salées
    - 80 gr de beurre
    - 80 gr de farine
    - curry en poudre ( selon votre goût)
    - 500 gr de riz
    - 20 cl de lait de coco
   
Préparation :

    - La veille : lavez et coupez en tronçons de 1,5 cm le poireau.
    - Lavez et coupez en tronçons de 2 cm la carotte que vous recoupez en 4 dans le sens de la longueur.
    - Piquez l'oignon avec les clous de girofle.
- Dans une cocotte, faites cuire le poulet couvert d'eau froide (environ 3/4 d'heure) avec le poireau, la carotte, l'oignon et le laurier.
- Quand le poulet est cuit ( la chaire doit se détacher tout seul des os), laisser-le refroidir  dans son bouillon jusqu'au lendemain .
    - Le jour de même : décortiquez le poulet en petits morceaux et réservez-les dans un plat.
    - Dans une casserole, faites cuire le riz dans de l'eau bouillante salée.
    - Pendant ce temps, faites un roux avec le beurre et la farine, mouillez du bouillon de poulet froid.
- Salez, poivrez et ajoutez le curry selon votre goût, le lait de coco, puis ajouter le poulet en morceaux, goûtez et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire puis réservez.
- Dans des petits plats ou bols individuels, ajoutez la noix de coco râpée, les cacahuètes, les ananas, les mangues, les avocats, les bananes et les pommes épluchées et coupées en morceaux de 1,5 cm .
    - Égouttez le riz et mettez-le dans un plat, servez le poulet au curry dans un plat entouré des petits plats de fruits.
    - Chaque invité se sert de riz, de poulet et de fruits .
    - Il ne me reste plus qu'à vous souhaitez un bon appétit.
   
Suggestion :

- Vous pouvez bien sûr faire ce plat avec des cubes de bouillons, mais c'est bien meilleur avec un bouillon fait maison. S'il vous reste du poulet, du riz et des fruits, mélangez le tout (sauf la banane et l'avocat qui noirciraient) le lendemain ce sera encore meilleur car toute les saveurs se seront dégagées. Ajoutez un peu de bouillon le lendemain si c'est trop sec.
   




Je vous présente la recette de Sarah du blog "Juste pour le plaisir"
Poulet aux olives

INSPIRÉE DE LA RECETTE DE SAFAA CUISINE, J'AI TESTÉ POUR VOIR SI JE ME DÉCIDAIS POUR FAIRE CE PLAT À MA BELLE FAMILLE POUR ROSH HACHANNA. QUELQUES PETITES MODIFICATIONS PLUS TARD ET C'EST ADOPTÉ.  JE VOUS METS MA RECETTE

INGRÉDIENT POUR 4 PERSONNES:

- 4 grosses cuisses de poulet ( cuisse + haut de cuisse)

- 1 citron beldi

- 50g d'olives violettes (j'ai mis un mélange d'olives spécial tajine que j'achète au marché)

- 8 cas d'huile d'olive

- sel, poivre,1 cas de curcuma, 1 de safran, 1 pincée de gingembre, 1 cac de quatre épices,

- 4 gousses d'ail

-  3 cas de menthe fraîche ciselée

- un petit verre d'eau

- 3 cas de miel

  • Préparer la marinade: Mélanger toutes les épices, les herbes ciselées, le citron beldicoupé en tout petits morceaux, l'ail pelé et haché et l'huile et faites y macérer votre poulet 2 heure à couvert, au frais.

  • 1ère cuisson: Dans une grande marmite, faites bien dorer les cuisse sur toutes les faces, ajouter la marinade, ça fait pchchchch, on secoue la poêle bien bien et on met le poulet dans un plat qui va au four, on ajoute de l'eau dans la marmite et on baisse le feu, on laisse épaissir la sauce doucement.

  • 2ème cuisson: Arroser le poulet avec le miel et enfourner  à 235° en tournant les morceaux régulièrement.

  • Jeter les olives dénoyautées dans la marmite et une fois que la sauce à bien réduit et que le poulet est bien grillé, remettre la volaille dans la marmite de sauce. Couvrez et éteignez le feu.

Servir bien chaud en disposant la viande et en arrosant de sauce et d'olive, vous pouvez accompagner de riz au safran.

Bon appétit!!




Je vous présente la recette de Béatrice du blog "L'effet chocolat"
Gyoza au porc

Les raviolis frits japonais

Lorsque je suis allée faire mon petit tour chez Kioko, l’épicerie Japonaise de la rue des Petits Champs à Paris, je suis revenue notamment avec un sachet de feuilles de pâte à gyoza (voir photo de ma petite trouvaille en fin d’article !). Il me tardait donc de confectionner ces petits raviolis typiques !

Si cette recette peu paraître compliquée, il n’en est rien je vous rassure. Il faut juste s’armer d’un peu de patience car le pliage des gyoza est finalement l’étape la plus longue.

Gyoza au porc

Pour la recette, je me suis inspirée de Clea et de Adelices et j’ai adapté en fonction de ce que j’avais dans mes placards : pas de ciboule, pas de gingembre mais j’ai rajouté des oignons nouveaux, un peu de sucre et un œuf pour lier le tout.

Pour 20 raviolis :

  • 20 feuilles de pâte à Gyoza, rondes
  • 200g de porc haché
  • 200g de chou vert découpé en fines lanières
  • 6 petits oignons nouveaux hachés
  • 2 CS de sauce soja
  • 1 pincée de poivre blanc
  • 1 cc de sucre
  • 1 CS de saké
  • 1 œuf battu
  • 2 cc d’huile de sésame
  • 1 CS d’huile végétale

Dans un saladier, mélangez le porc, le chou, les oignons.
Dans un bol, préparez la sauce : mélangez la sauce soja, le sucre, le saké, l’huile de sésame, l’œuf battu et le poivre.
Ajoutez la sauce au mélange porc-chou-oignons et mélangez bien. Vous pouvez y mettre les mains pour bien mêler tous les ingrédients les uns aux autres.
Faites reposer une bonne heure au réfrigérateur.
Lorsque le temps de repos est passé, sortez le saladier et munissez vous d’un petit récipient avec de l’eau pour préparer les gyoza.
Prenez une feuille de pâte dans une main, humidifiez les bords de la pâte avec de l’eau. Déposez au centre environ une cuillère à café de mélange à base de porc.
Refermez la pâte en pliant légèrement un des côtés pour dessiner la jolie forme des gyoza et pincez bien pour que le contenu soit bien enfermé. Si besoin humidifiez encore les bords de la pâte.
Remplissez d’eau un wok et lorsque l’eau bout plongez y les raviolis et laissez les cuire 3 minutes à feu moyen.
Égouttez les, essuyez le wok puis faites y revenir l’huile.
Faites enfin griller les gyoza sur une face quelques minutes jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.
Et voilà de bons raviolis japonais idéalement servis avec une petite sauce à base de sauce soja et de vinaigre de riz (en proportions égales) et pourquoi pas avec des épinards aux graines de Sésame ? Puisque ces raviolis sont sucrés-salés, ils s’accorderont très bien avec un vin blanc moelleux comme un Gewurtzraminer d’Alsace !

Bon appétit !






Je vous présente la recette "Crevettes Thaï à la pâte de curry rouge" du blog
Aromatic Elixir

Crevettes Thaï à la pâte de  curry rouge
à ma façon

DSC01638

Plat principal pour 2 personnes

Ingrédients

340 g de crevettes Thaï crues
250ml de lait de coco
1 1/2 cs de pâte de curry rouge
1 branche de citronnelle
3 petits oignons nouveaux
2 gousses d'ail
 coriandre fraiche
huile
persil plat
sel, poivre


Laver et couper les oignons nouveaux en 4 et ensuite tronçonner les tiges tous les centimètres. Jeter les vilaines parties.

Dans une poêle, chauffer l'huile à feu moyen et ajouter l'oignon et l'ail épluché en prenant soin d'enlever le germe central. Faire suer le tout quelques minutes.

Ajouter les crevettes et tourner quelques instants, le temps qu'elles prennent une belle couleur rosée. Ensuite, incorporer la pâte de curry rouge. Tourner 2 tours et mouiller avec le lait de coco.
Fendre la citronnelle
avec un couteau et écraser avec votre paume, ajouter au mélange. Saler et poivrer.

Augmenter le feu et laisser mijoter encore 5 minutes. Ciseler la coriandre fraiche et le persil dans la sauce et servir de suite sur des assiettes chaudes accompagnées de riz Basmati.
(attention la coriandre parfume beaucoup et est vite écœurante )




Je vous présente la recette de Cooking Lili du blog "Végétatout"
Pad Thai


Pad thai

Pour 2 personnes :

- 150g de nouilles de riz larges
- 125g de tofu fumé
- 150g de germes de soja
- 1 piment rouge
- 1 cs de shôyu
- le jus d’un citron vert
- 3 cs de cacahuètes non salées en poudre
- basilic thaï
- huile d’olive

Commencez par couper votre tofu en très fines tranches, que vos ferez dorer dans une poêle avec un peu d’huile d’olive et les cacahuètes.

Epépinez le piment et émincez-le très finement. Mettez-le dans un petit bol avec le jus de citron vert et le shôyu.

Faites cuire les nouilles de riz (5 minutes environ). Pendant ce temps, versez la sauce dans un wok, ajoutez les germes de soja, ainsi que le tofu les cacahuètes (gardez juste un peu de cacahuète dans la poêle) puis ajoutez enfin les pâtes cuites. Mélangez bien. Parsemez de basilic thaï finement ciselé et du reste de cacahuètes. Dégustez !

Le petit + : Quelques ingrédients vous paraissent inconnus ? Laissez moi vous expliquer ^^ Vous trouverez les nouilles de riz ainsi que le piment et le basilic thaï en épicerie asiatique. Le tofu et le shôyu (une sorte de sauce soja), c’est plutôt en magasin bio mais en épicerie asiatique aussi (peut-être pas fumé par contre le tofu pour le coup).

A défaut de nouilles de riz (tu vois, je pense à toi, Linda ^^), vous pouvez éventuellement utiliser des tagliatelles, même si le goût sera différent. Vous pouvez également remplacer le basilic thaï par du basilic « normal », la différence étant que le thaï a un goût plus anisé. Plus typiquement, vous pouvez utiliser de la coriandre fraîche. Concernant le piment, à part si vous êtes amateur de saveurs très épicées, évitez le piment oiseau !





Je vous présente la recette de Judith du blog "Cook'n roll"
Pommes de terre à l'indienne

que faire avec des restes de....? pomme de terre

Aujourd'hui elles sont sautées au carvi, librement inspirées de ma mère qui les prépare comme ça... j'en ai toujours mangé petite, alors quelle surprise quand en voyage en Inde j'en ai vu sur la carte de tous les restaurants !!! ça parait peut être étrange mais essayez c'est délicieux, elles sont aussi les bienvenues sur la table des brunchs....

La recette :

le reste de pomme de terre (au moins 5 pour 2 personnes)

5 g de graines de carvi (le cumin entier)

huile neutre (pépin de raisin...)

sel, poivre

 

Éplucher les pomme de terre et les co uper en gros cubes. Faire chauffer l'huile dans votre poêle y mettre les graines de carvi seules elles vont frire et éclater légèrement, cela dégage une excellente odeur. Y ajouter les pomme de terre et les faire dorer. Les sortir de la poêle saler et poivrer à votre goût.

 

P1010324




Publicité
Publicité
Commentaires
B
de tres belles idées chez toi<br /> de tres beaux partages !<br /> <br /> bravo amie "chef cuistot" !<br /> <br /> à tout bientôt pour de nouvelles aventures <br /> bonne continuation<br /> <br /> j'espère que tu auras autant de plaisir à découvrir mes p'tits mots par ci pa là<br /> comme j'ai eu du plaisir à dévouvrir les tiens !?<br /> <br /> ; = ))
Répondre
I
Tres bone idée ce concours,je vais essayer de trouver une recette pour participer.
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 2 708 013
Publicité
Recettes voyageuses de Barbara
  • L'envie de vous faire partager mes connaissances et mon plaisir de la cuisine. Je vais vous emmener vers divers horizons, la bonne cuisine Française, la cuisine Russe, la cuisine Lituanienne chère à mon cœur et bien d'autres....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité