750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Recettes voyageuses de Barbara
11 février 2010

PAIN AUX 3 FARINES ET COURGETTES SÉCHÉES

painaux3farinesetcourgettess_ch_es

Allez il neige dehors, on n'a pas envie de sortir et même pas chez le boulanger. Pas de panique voici une recette de pain, aux 3 farines, très bon, de part la farine complète la mie à une couleur ambrée, de part la farine à brioche la mie est moelleuse et ce pain à une conservation plus longue qu'a l'accoutumé, 1 semaine pour nous.
Vous allez me dire, pourquoi avoir mélangé ces 3 farines?? Juste pour finir les sachets qui étaient ouverts depuis trop de temps!!!
Les courgettes séchées et l'huile d'olive BIO sont de chez

assiette


Ses courgettes séchées sont un produit très fin, très parfumé, j'avais mis la moitié du pot dans un risotto, sublime ce risotto. Et l'autre moitié du pot je n'ai pas hésité à le mettre dans mon pain et ça me l'a sublimé.
Ce pain se marie avec tout accompagnement salé.

painaux3farinesetcourgettess_ch_es1

Pour un pain de 1kg:

25g de courgettes séchées à l'huile
370g de farine à brioche
226g de farine complète
84g de farine de blé
1 cuil 1/2 à café de levure de boulanger sèche
1 cuil. à soupe de sucre
41cl d'eau
2 cuil. à soupe d'huile d'olive
2 cuil. à café de sel

1. Dans la cuve de la MAP, placer l'eau et l'huile. Recouvrir des 3 farines, dans un coin placer le sucre, dans le coin opposé placer le sel et au centre dans un puits placer la levure.
2. Placer la cuve dans la MAP et sélectionner le menu pain classique.
3. A la fin du premier pétrissage ajouter les courgettes séchées.
4. Lorsque la MAP se met en mode four, 1h avant la fin du cycle, sortir la pâte de la cuve, la dégazer, la façonner et la placer sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, inciser le dessus du pain avec une lame de rasoir. Recouvrir d'un linge et laisser reposer 20min à température ambiante.
5. Allumer le four à 240°.
6. Les 20 min passées placer le lèchefrite rempli d'eau dans le four, sur la grille du dessus placer la plaque où se trouve le pain et cuire pendant 40 min. A la sortie du four, attendre 10 min avant de découper le pain.

painaux3farinesetcourgettess_ch_es2

comp36imprimer

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Ce pain est superbe avec une croûte dorée et une mie très aérée ! Tu me fais découvrir les courgetes séchées que je ne connaissais pas.<br /> La cuisine que tu as vu en photo n'est pas la mienne mais celle du château de Chenonceaux.<br /> Bonne soirée, Doria
Répondre
C
ce pain m'a l'air délicieux merci pour la recette
Répondre
C
ce pain m'a l'air délicieux merci pour la recette
Répondre
L
Il ne te reste plus qu'à le paratger avec tes fidèles . . .<br /> PS : Noublie pas de partager le vin ! ! ! <br /> Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
Répondre
C
il est sympa ce pain même si je préfère le faire avec des courgettes fraiches !!
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 2 706 597
Publicité
Recettes voyageuses de Barbara
  • L'envie de vous faire partager mes connaissances et mon plaisir de la cuisine. Je vais vous emmener vers divers horizons, la bonne cuisine Française, la cuisine Russe, la cuisine Lituanienne chère à mon cœur et bien d'autres....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité