750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Recettes voyageuses de Barbara
9 juillet 2010

TOURBILLON GLACÉ AUX 2 CHOCOLATS ÉCLATS D'AMANDES CARAMÉLISÉS

tourbillonglac_aux2chocolats1

Un dessert glacé idéal pour cette journée méga chaude. En même temps, même pour une journée d'hiver cette glace ravira tous les gourmands.
Le truc que j'ai vraiment adoré est les éclats d'amandes caramélisés, bien agréable. Ensuite le tourbillon avec les 2 chocolats c'est plus pour le visuel.
Un peu de givre en surface de la glace!! C'est le givre du congel, vous comprendrez au vu des photos que je n'étais pas chez moi et le résultat visuel n'est pas toujours évident.
Soit! Respecter la recette et vous dégusterez une glace onctueuse et savoureuse.


tourbillonglac_aux2chocolats2

Pour 6 personnes:

4 jaunes d'œufs
1 litre de lait entier
65g de chocolat noir
60g de chocolat blanc
65g d'amandes émondées
8 cuil. à soupe de sucre
1 caramel maison

1. Dans une poêle sèche, faire torréfier les amandes. Les partager en deux.
2. Préparer un caramel blond (oups je ne me rappelle plus des proportions!!) Une fois fait y ajouter les amandes et bien les enrober en tournant la casserole. Verser sur une plaque ou mieux sur un marbre.
3. Dans la même casserole faire chauffer le lait avec le chocolat noir, ainsi le caramel qui était coller aux parois de la casserole se détendra dans le lait, on ne perd rien!!!
4. Pendant ce temps, dans un saladier battre les jaunes d'oeufs et le sucre, tout en fouettant ajouter le lait chaud, bien mélanger, remettre dans la casserole et faire chauffer à feu doux. Mélanger constamment, avec une cuiller en bois former un 8 dans la préparation, toujours dans le même sens, la crème ne doit pas bouillir car elle serait brosser. Lorsqu'elle nappe la cuiller stopper la cuisson.
5. Faire fondre rapidement le chocolat blanc au micro ondes. Les amandes ont refroidi, à l'aide du rouleau à pâtisserie former les éclats.
6. Dans un moule à flan en téflon, verser la crème et les éclats d'amandes. Couler le chocolat blanc afin de former le tourbillon.

tourbillonglac_aux2chocolats

7. Placer au congélateur 6h. Au moment de déguster, passer le fond du moule sous l'eau du robinet, renverser sur un plat et laisser 15 à 30 min en attente au réfrigérateur, la glace en sera beaucoup moins ferme.
Mes glaces maison sans sorbetière sont toujours un peu dure à la sortie du congel.
Servir avec une quenelle de chantilly.

comp36Imprimer

banni_re

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Magnifique ton tourbillon il à l'air trop gourmand..!!!!!
Répondre
N
Parfait! pour moi qui ne possède pas de sorbetière
Répondre
K
Une vraie merveille !!! Bisous
Répondre
D
Trop chaud mais trop bon !!!! Dès que le température redescend, je m'y met !
Répondre
C
parfait par cette chaleur !!
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 2 707 983
Publicité
Recettes voyageuses de Barbara
  • L'envie de vous faire partager mes connaissances et mon plaisir de la cuisine. Je vais vous emmener vers divers horizons, la bonne cuisine Française, la cuisine Russe, la cuisine Lituanienne chère à mon cœur et bien d'autres....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité