750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Recettes voyageuses de Barbara
14 janvier 2011

KURINYE CHAJKOVSKOGO

 

kurinye chajkovskogo



Compris???Quoi!! Depuis que vous me suivez vous ne comprenez pas le Russe?? Bon je traduit "poulet tchaïkovski"
C'est un plat Russe! A base de poulet! et de noisettes  en poudre.
C'est un plat qui mijote jusqu'à ce que le poulet se détache de l'os, puis le bouillon est lié avec de la crème et la poudre de noisette. Visuellement c'est ..... mais gustativement ca dépasse tout. Excellent!
Pourquoi les Russes ont ils appelés ce plat ainsi, sachant que Tcaïkovski était un compositeur de musique classique du 18 ème?
Je vous avoue que je n'en sait rien et que je n'ai pas compris les explications de notre ami cuisinier d'un jour.
Le principal étant de découvrir ce plat et de nous régaler, je ne suis pas allée plus loin.

A savoir aussi qu'aujourd'hui en Russie est le nouvel an 'ancien".

Car en Russie il y a un noël et 2 jour de l'an. Le nouvel an est le 1er janvier, le noël orthodoxe et le 6 et 7 janvier et le nouvel an ancien est le 13 - 14 janvier. Le nouvel an ancien fait référence au calendrier Julien.

Au 10 ème siècle le nouvel an était le 1er mars

Puis il fût déplacé au 1er septembre.

Et en 1699 il fût déplacé au 1er janvier

Pendant les nombreuses années de communisme le nouvel an (1er janvier) était devenu en Russie le jour principal de fête, car ils fêtaient noël et le 1er de l'an ce même jour. Car le pouvoir faisait tout pour empêcher les gens de fêter noël.

Et le repas traditionnel en Russie du XIX ème était le rôti Impératrice. C'était un plat pour les riches car il était très couteux.

Alors la recette, ce n'est pas un gag! Farcir une alouette d'anchois et d'olives, la placer dans les ventre d'une perdrix, puis placer la perdrix dans un faisan et le tout dans un porcelet!!!

 

kurinye chajkovskogo1

 

Pour 4 personnes:

1 poulet en morceaux
3 cuil. à soupe de beurre
3 cuil. à soupe de crème fraîche
1 jaune d'œuf
1 carotte en rondelles
1 cote de cèleri émincée
2 petits oignons coupés en 4
1 bouquet garni
1 clou de girofle
30cl de bouillon de poule
100g de noisette en poudre
50g de noisette entières
Sel, poivre

 

kurinye chajkovskogo2




1. Assaisonner les morceaux de poulet.
2. Dans une cocotte en fonte faire fondre doucement le beurre et y placer la carotte, le céleri et les oignons. Bien mélanger et laisser revenir 3 min. Augmenter le feu et ajouter les morceaux de poulet, remuer souvent pour que les morceaux soient saisi de tous côté.
3. Mouiller avec le bouillon et ajouter le bouquet garni et le clou de girofle. Laisser cuire à couvert et sur feu moyen pendant 1h.
4. Au bout de ce temps, sortir les morceaux de viande et réserver de côté.
5. Faire réduire le bouillon d'un tiers. Dans un bol mélanger les ingrédients de la liaison, le jaune d'œuf, la poudre de noisette et la crème, bien mélanger et allonger avec 1 cuil. à café d'eau froide, puis avec 1 petite louche de bouillon. Bien mélanger et reverser le tout dans la cocotte, bien mélanger le tout et rajouter les morceaux de poulet. Baisser le feu et laisser mijoter 10 min.
6. Pendant ce temps faire griller les noisettes dans une poêle sèche.
7. Servir le poulet et sa sauce parsemer de noisettes.

comp36Imprimer

Publicité
Publicité
Commentaires
C
jolie découverte<br /> bisous
Répondre
R
Il ne faut jamais se fier aux apparences! Moi je vote pour. Un sachet de noisettes et hop je tente le coup :)
Répondre
C
Un petit plat mijoté bien sympathique mais au nom imprononçable ;-)
Répondre
A
JE NE CONNAIS PAS NON PLUS...mais je demande qu'à découvrir!!!
Répondre
L
je ne connais pas du tout la cuisine russe... ça me donne envie de tester ;o)
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 2 707 900
Publicité
Recettes voyageuses de Barbara
  • L'envie de vous faire partager mes connaissances et mon plaisir de la cuisine. Je vais vous emmener vers divers horizons, la bonne cuisine Française, la cuisine Russe, la cuisine Lituanienne chère à mon cœur et bien d'autres....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité