Photo 5701

Il est des morceaux de viande bien banal et qui demandent pas mal d'artifices pour qu'ils soient bon.
A mon goût c'est le cas du porc que je trouve assez fade. J'ai acheté un bon morceau de pointe de porc et il me fallait trouver une recette qui le relève, des notes sucrées pour en plus lui apporter originalité.
Je crois que j'ai fait bonne pioche avec cette recette trouvée dans un magazine Nestlé.  La recette était pour un filet mignon je l'ai adapté à mon morceau de viande car la cuisson n'est pas la même et au contenu de mon placard. J'avais juste besoin de l'idée de la recette, celle qui a déclenché mon imagination.

Photo 5704

Pour 2 personnes:

400g de porc dans la pointe
1 cuil. à soupe de crème fraîche
2 échalotes
1 oignon
3 abricots secs
1 figue sèche
1 cuil. à café de miel
2 cuil. à café bombée de fond de volaille
1 cuil. à café de sauceline
1 cuil. à soupe d'huile d'olive
1 cuil. à soupe de persil

Photo 5705

1. Découper la viande en tranche d'un cm d'épaisseur. Émincer les oignons et les échalotes. Partager les abricots en deux et émincer la figue.
2. Dans une large poêle faire revenir dans l'huile l'oignon et les échalotes pendant 3 min. Ajouter les tranches de viande et les saisir sur chaque face. Ajouter le miel et mélanger pour bien l'incorporer. Ajouter les fruits secs, saupoudrer de fond de volaille, bien mélanger et mouiller avec 20cl d'eau chaude.
3. Laisser mijoter 10 min. Ajouter le persil. Mélanger dans un bol la crème et la sauceline, délayer avec un peu de sauce et ajouter dans la poêle. Laisser épaissir et servir.

comp36Imprimer